Les processus opérationnels et la logistique associée
Les processus opérationnels constituent un élément fondamental du quotidien des entreprises de tous secteurs. Il est cependant parfois difficile de les identifier et de déterminer comment les améliorer. Heureusement, il existe des techniques et des logiciels de gestion spécifiques au stockage et à la logistique.
Qu’est-ce qu’un processus opérationnel ?
Les processus opérationnels d’une entreprise sont les activités qui génèrent directement des revenus et des profits. Épine dorsale du fonctionnement de l’entreprise, ils font le lien entre celle-ci et le public cible afin de lui fournir les meilleurs produits et services. Les processus opérationnels englobent les activités décisives pour permettre à l’entreprise de rester compétitive.
Opérations logistiques, fabrication d’un produit... Les processus opérationnels se déroulent dans toute entreprise. Lorsque les procédures sont bien conçues et bien exécutées, elles permettent de gagner du temps et de l’argent tout en garantissant la qualité et le bon service au client.
De manière générale, et bien qu’ils dépendent du projet et de leur position dans la chaîne d’approvisionnement, les processus opérationnels comprennent :
- La planification
- L’acquisition de ressources
- Stockage
- La production
- La distribution
- La gestion de la qualité
Également appelées processus métier ou processus d’affaires, les processus opérationnels sont essentiels à la mission de l’entreprise et sont liés à la production et à la vente d’un produit ou d’un service.
Processus opérationnel et processus d’entreprise
Les processus opérationnels font partie des processus d’entreprise. Ces derniers couvrent toutes les actions à mener pour la réussite de l’activité, à savoir le marketing, les ventes, la comptabilité ou encore les ressources humaines. On distingue trois types de processus d’entreprise : les processus de soutien, les processus de gestion et les processus opérationnels.
Comme déjà expliqué, les processus opérationnels correspondent aux tâches qui ajoutent directement de la valeur aux résultats, c’est-à-dire qu’ils constituent la partie indispensable à la production d’un produit ou à la fourniture d’un service. Autrement dit, ils sont l’épicentre de l’activité de l’entreprise.
Comment identifier et améliorer les processus opérationnels ?
Les processus opérationnels propres à une entreprise peuvent être identifiés de différentes manières, afin de déterminer ceux à améliorer pour stimuler les performances :
- Mesurer les revenus et la production. Après avoir acheté les matières premières ou les intrants nécessaires à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service, il faut déterminer ce qui sera finalement offert au client.
- Demander un retour. L’identification des processus opérationnels peut également se faire en interrogeant le personnel concerné, qui en est en charge au quotidien. Cela permet d’obtenir des informations utiles sur les processus qui fonctionnent bien et sur les domaines à renforcer. Les retours d’expérience des utilisateurs permettent également de connaître les pratiques efficaces et celles qui sont inefficaces.
- Réaliser des analyses. Se servir d’outils et de techniques d’analyse telles que la cartographie des processus, les diagrammes de flux ou la modélisation des processus, contribue à mieux comprendre comment se déroulent les activités de l’entreprise.
- Collecter des données. Une fois les processus opérationnels identifiés, il faut examiner les résultats afin de déterminer les changements à apporter et les mesures à prendre pour éliminer les éventuels goulets d’étranglement.
Exemple de processus opérationnel
Chaque entreprise a ses propres processus opérationnels qui elle organise selon ses propres critères. Cependant, tous les processus opérationnels ont quelques aspects communs. Voici un exemple d’une entreprise fictive, mais applicable à un vendeur e-commerce :
- Achat des marchandises
- Stockage
- Gestion des stocks
- Exécution des commandes
- Expédition et transport
- Maintenance du site web
D’autres activités telles que le marketing, le service client ou la comptabilité se dérouleront parallèlement.
Comment sont classés les processus opérationnels dans l’entrepôt ?
Une fois que les processus opérationnels qui ont lieu dans l’entrepôt ont été identifiés, il est conseillé de les représenter sous forme de diagramme afin de détecter les améliorations futures. Nous rappelons les processus d’entrepôt les plus courants :
- Réception. Il s’agit de l’entrée de marchandises dans l’entrepôt. Parfois prise en charge par un fournisseur externe, une vérification est nécessaire concernant la qualité et la correspondance des produits commandés.
- Stockage. Les produits reçus sont ensuite mis en stock sur les rayonnages ou transférés vers les stations d’emballage ou les quais de chargement. Ils peuvent également être palettisés ou conservés dans une chambre froide.
- Picking. Lorsqu’une commande est passée, elle est préparée et placée dans un conteneur. Le picking peut se faire par différentes méthodes, telles que les robots mobiles autonomes, les stations de picking à haute performance ou les robots de picking.
- Retours. Une commande peut être renvoyée à l’entrepôt pour plusieurs raisons, par exemple la livraison du mauvais article ou d’un article défectueux. Face à une telle situation, une partie des processus opérationnels de l’installation doivent être refaits – cela implique la réception, l’inspection et la classification des produits, qui doivent par ailleurs être traitées à nouveau.
Le suivi de toutes ces actions au moyen d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) tel qu’Easy WMS offre un avantage lorsqu’il s’agit d’analyser l’installation. De même, cet outil permet d’automatiser les flux de données et les flux de processus.
Avantages de l’intelligence des processus opérationnels
L’étude et la compréhension des activités de l’entreprise qui génèrent des bénéfices et de leur déroulement présente de nombreux avantages :
- Utilisation efficace des ressources
- Prise de décision éclairée
- Détection des activités sans valeur ajoutée
- Raccourcissement des délais des opérations
- Satisfaction client
Gérez les processus opérationnels de votre entrepôt avec Easy WMS
Les entreprises les plus compétitives examinent de près leurs performances, cherchent à améliorer leurs processus opérationnels et intègrent les dernières avancées technologiques pour optimiser le travail de leurs équipes. Pour y parvenir, l’automatisation des entrepôts et leur gestion à l’aide d’un logiciel tel qu’Easy WMS de Mecalux, qui offre une visibilité globale et une traçabilité totale des produits et de leur état, sont d’excellents alliés. Contactez-nous et nous trouverons la meilleure solution pour votre entreprise.