Automatisation du e-commerce : efficacité face à des scénarios changeants
L’automatisation du commerce électronique repose sur la mise en œuvre de technologies visant à améliorer les performances d’un entrepôt. L’engagement en faveur de l’Internet des objets industriel (IIoT), l’intelligence artificielle ou le machine learning maximise la productivité des opérations et favorise un service efficace.
L’intégration de solutions d’automatisation dans les entrepôts connaît une expansion fulgurante pour répondre aux exigences du marché. C’est ce qu’illustre un rapport du cabinet de conseil en technologie ABI Research, qui prévoit que l’automatisation des entrepôts connaîtra un taux de de croissance annuel composé de 23 %, atteignant un chiffre d’affaires de plus de 51 milliards de dollars en 2030.
Selon une analyse de McKinsey, l’automatisation des magasins de commerce électronique permet aux entreprises de faire face aux défis en constante évolution du secteur : « Beaucoup de ces technologies, par exemple, les véhicules autoguidés (AGV) ou le prochain niveau d’automatisation où des robots mobiles autonomes travaillent conjointement avec des opérateurs, ont démontré leur efficacité globale pour relever les défis des entrepôts de commerce électronique, tels que la pénurie de main-d’œuvre, la croissance de la complexité des références et l’augmentation des attentes en matière de service ».
Pour choisir parmi les nombreuses options d’automatisation, « les retailers doivent avoir une vision éclairée sur les domaines où l’automatisation peut créer de la valeur, réduire les risques et améliorer la fiabilité dans un environnement de centres logistiques de plus en plus complexe. Les détaillants doivent ensuite suivre un processus en trois étapes : stratégie, conception et mise en œuvre, afin de créer un entrepôt automatisé optimal », indiquent les analystes de McKinsey.
Les entrepôts e-commerce peuvent automatiser une ou plusieurs opérations logistiques pour gagner en productivité, notamment dans les tâches répétitives telles que le déplacement des marchandises ou la préparation des commandes.
Avantages de l’automatisation des entrepôts e-commerce
La mise en œuvre de systèmes automatisés de stockage ou de préparation de commandes dans un entrepôt e-commerce offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :
- Productivité élevée dans la mise en stock et l’extraction des marchandises, ainsi que dans le transfert des produits entre les différentes zones de l’entrepôt.
- Activité ininterrompue avec des flux de travail continus et la possibilité de travailler 24h/24 et 7j/7.
- Élimination des erreurs dans les opérations, de la réception au stockage, en passant par la préparation des commandes et l’expédition des marchandises.
- Capacité de stockage accrue grâce à une meilleure utilisation de l’espace disponible. De plus, l’installation d’équipements de manutention tels que les transstockeurs permet tirer parti de la hauteur de l’entrepôt.
- Sécurité pour les opérateurs, les charges et l’installation. Les systèmes robotisés renforcent l’intégrité de tous les éléments qui opèrent dans l’entrepôt.
L’automatisation dans un entrepôt de commerce électronique permet d’adapter les processus aux besoins des clients. L’objectif de toute boutique en ligne est de gagner en compétitivité et d’être prête à gérer l’augmentation de la demande.
Les solutions pour automatiser un entrepôt de commerce électronique
Dans les entrepôts e-commerce, les opérations les plus couramment automatisées sont le déplacement des marchandises, l’extraction et la mise en stock des produits dans les rayonnages, ainsi que la préparation des commandes.
Dans une installation de commerce électronique gérée manuellement, il est courant que les opérateurs parcourent de longues distances lors des processus de picking et de réapprovisionnement. Pour augmenter la productivité des pickers, les entreprises se tournent vers des solutions automatisées qui facilitent la préparation des commandes selon le principe goods-to-person (produit vers l’homme). La méthode consiste à ce que les opérateurs restent à leurs postes de picking en attendant que les convoyeurs automatisés leur livrent les marchandises de manière autonome. L’avantage de ce système est qu’il supprime les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt, ce qui permet d’atteindre un niveau de performance élevé en matière de préparation de commandes.
Une autre solution innovante qui gagne en popularité dans les entrepôts e-commerce est celle des robots mobiles autonomes (AMR). Dotées d’intelligence artificielle et de technologie de machine learning, ces machines prennent des décisions de manière autonome et déplacent les produits vers les zones de travail en fonction des opérations. Les robots peuvent s’adapter aux changements imprévus, contourner n’importe quel obstacle et choisir le meilleur itinéraire en fonction des informations en temps réel qu’ils reçoivent de l’environnement.
Les installations de commerce électronique peuvent également être automatisées avec des solutions telles que les magasins automatisés pour bacs et le système de navettes. L’entrepôt automatisé est composé d’un transtockeur miniload, qui localise et extrait les marchandises de leurs emplacements, ainsi que des convoyeurs qui approvisionnent en permanence les postes de picking avec les produits nécessaires pour préparer les commandes. Le système de navettes automatise et accélère également les opérations de picking. Cette solution se compose d’un ensemble de navettes qui accélèrent l’extraction des produits et garantissent un flux continu de marchandises vers les postes de préparation de commandes.
La zone de picking peut également être automatisée grâce à des stations de picking haute performance. En combinant ergonomie, efficacité et productivité, elles permettent aux opérateurs d’atteindre des cadences allant jusqu’à 1 000 picks/heure de petits produits et à forte rotation. Ce système rationalise la préparation des commandes en éliminant les déplacements dans l’entrepôt pour localiser les références.
Les défis du secteur du e-commerce nécessitent également une solution automatisée qui digitalise la gestion des processus dans l’installation. Face à une augmentation du nombre de commandes et à la mise en place de livraisons en 24 heures, un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS joue un rôle clé dans le contrôle total de toutes les opérations. Le logiciel suit les stocks en temps réel, organise la préparation de commande sans erreur et coordonne la gestion avec les transporteurs pour accélérer les expéditions et garantir des livraisons dans les délais impartis.
Logiscor, un magasin automatique pour la logistique e-commerce
Le prestataire logistique Logiscor a fait appel à Mecalux pour adapter son entrepôt aux exigences du e-commerce. L’entreprise a équipé le centre logistique de ce prestataire 3PL à Cordoue (Espagne) d’une solution complète comprenant un magasin automatique pour bacs, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux et un système de stockage Pallet Shuttle (semi-automatique).
L’automatisation de l’entrepôt Logiscor répond à un besoin : s’adapter à l’omnicanal. « Nous avons un large portefeuille de clients, c’est pourquoi notre chaîne d’approvisionnement doit être polyvalente, efficace et rapide pour répondre à des besoins quotidiens en constante évolution », explique Manuel Cantueso, directeur des opérations de Logiscor.
L’un des clients de Logiscor est Supermercados Piedra, une chaîne de supermarchés avec plus de 60 établissements qui a récemment ouvert sa boutique en ligne. Pour piloter efficacement la stratégie omnicanale de son client, Logiscor a choisi d’automatiser les opérations. « Le principal avantage que nous avons tiré de l’installation du magasin automatique pour bacs est la fiabilité accrue des opérations, ainsi que les économies d’espace et de temps », exprime le directeur des opérations de Logiscor.
Automatisation du e-commerce pour gagner en efficacité
Pour tirer pleinement parti de la logistique e-commerce, les entrepôts ont besoin de technologies qui améliorent les performances des opérations et éliminent le risque d’erreurs dans la préparation et l’expédition des commandes. Les particularités du commerce électronique obligent les entreprises à planifier efficacement leur opérations logistiques, en s’appuyant sur la conception et la mise en œuvre de solutions automatisées.
Mecalux propose une large gamme de solutions de stockage pour optimiser la productivité des entrepôts e-commerce. Vous souhaitez maximiser le rendement de votre installation ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont à votre disposition pour vous guider vers la meilleure solution adaptée à votre entreprise.