Le S&OP est généralement réalisé mensuellement et aligne tous les domaines opérationnels

Le S&OP et son impact sur la logistique

25 févr. 2025

La coordination et la communication entre les différents services de l'entreprise en vue de l'élaboration de son planning opérationnel, autrement dit le S&OP, est une bonne pratique qui se traduit par une résilience accrue de la chaîne d'approvisionnement. Mais qu'est-ce que le Sales and Operations Planning ?

Qu’est-ce que le Sales and Operations Planning (S&OP) ?

Le Sales and Operations Planning (S&OP), est le terme anglais pour la planification des ventes et des opérations, un processus de gestion intégré ayant pour but le soutien de la prise de décision et le consensus organisationnel pour équilibrer l’offre et la demande. 

Le S&OP se déroule généralement tous les mois et couvre tous les domaines opérationnels (ventes, marketing, fabrication, développement de produits et comptabilité) afin de coopérer à la réalisation des objectifs financiers et organisationnels. Il offre une vue d’ensemble en partageant les prévisions avec tous les départements afin de leur donner leur point de vue, et s’étend généralement sur une période de 18 à 36 mois.

L’optimisation des ressources et la maximisation des profits se traduisent par des chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus résilientes. En ce sens, le S&OP se base sur la demande globale et compare la demande prévisionnelle à l’offre disponible en termes de ressources, de machines, de main-d’œuvre et de capacité. Il en résulte un consensus sur les décisions à prendre par l’entreprise.

Quels sont les objectifs du S&OP ?

Le temps consacré à la planification des ventes et des opérations permet de répondre à des questions telles que : quelles ressources seront nécessaires pour atteindre les objectifs ? Quel est le rapport entre la demande prévisionnelle et l’offre prévue ? Quelles sont les mesures à prendre ? Le S&OP a deux grandes catégories d’objectifs :

Objectifs stratégiques

  • Améliorer la gestion des stocks, ce à quoi un logiciel de gestion d’entrepôt peut également être utile.

  • Mettre en place une synergie entre différents services.

  • Anticiper les éventuelles difficultés afin d’y remédier de manière proactive.

  • Fidéliser ses clients grâce à un excellent service.

  • Renforcer la compétitivité de l’entreprise.

Objectifs opérationnels

  • Planifier le lancement de produits, leur fin de vie ou l’incorporation de nouveaux articles ou de nouvelles branches d’activité.

  • Normaliser les opérations, les promotions et les événements des mois à venir, que ce soit à court, moyen ou long terme.

  • Réduire les stocks si nécessaire et éviter la freinte.

  • Éliminer les ruptures de stock pour offrir un meilleur service.

  • Gagner en précision dans les prévisions grâce à l’échange d’informations.

Améliorer la gestion des stocks et instaurer une synergie sont parmi les objectifs du S&OP
Améliorer la gestion des stocks et mettre en place une synergie sont parmi les objectifs du S&OP

Quels sont les avantages du S&OP ?

Selon Micheal Youssef, directeur principal analyste chez Gartner, « le S&OP est le processus interfonctionnel le plus important et le plus crucial. Lorsqu’il est bien mené, il génère des bénéfices considérables et accroît le chiffre d’affaires et la rentabilité ».

Cette démarche permet également d’améliorer le cadre de planification de l’entreprise. En effet, il peut s’avérer compliqué d’assurer une bonne communication au sein de l’organisation afin que les équipes puissent se concentrer sur un objectif commun. Toutefois, le S&OP rassemble tous les besoins dans une feuille de route unique comprenant également les stratégies de l’entreprise. Voici les principaux avantages de cette méthode :

  • Gain de rentabilité. La mise en place d’un planning cohérent se traduit par un service au client irréprochable, des délais de livraison plus courts et une réduction des stocks, du gaspillage et des frais de stockage et d’expédition. Il en résulte un moindre coût par article vendu et une hausse des ventes.

  • Une planification plus courte. En accélérant la prise de décision, les nouveaux produits sont mis sur le marché plus rapidement, ce qui se traduit par une hausse de l’avantage concurrentiel et du chiffre d’affaires.

  • Une meilleure communication interservices. Le S&OP crée un consensus et permet aux différents services de l’entreprise de se concentrer sur un objectif commun.

Selon Gartner, le S&OP est le processus interfonctionnel le plus important et le plus crucial au sein de l’entreprise
Selon Gartner, le S&OP est le processus interfonctionnel le plus important et le plus crucial au sein de l’entreprise

Quels sont les éléments contenus dans un S&OP ?

Si l’élaboration du S&OP peut différer considérablement d’une organisation à l’autre, toutes suivent généralement les étapes énumérées par Thomas Wallace et Robert Stahl dans leur livre Sales and Operations Planning: How-To Handbook.

  • Collecte de données. Elle consiste à recueillir des informations sur les ventes et sur les tendances. Cela concerne également l’introduction de nouveaux articles, la suppression d’autres et l’application de la loi de Pareto à des fins de prévision.
  • Planification de la demande. Cette phase consiste à valider les prévisions et à considérer les promotions, les événements ponctuels et les lancements.
  • Planification de l’offre. Il s’agit ici d’évaluer les capacités disponibles, les stocks et les opérations nécessaires.
  • Rapprochement. Une fois l’offre et la demande planifiées, elles doivent être examinées par les décideurs de chaque service afin de les adapter et de les améliorer. Avec pour but de convenir des changements nécessaires pour atteindre les objectifs financiers.
  • Publication du S&OP. Ce planning, une fois achevé, harmonise toutes les activités de planification autour d’un consensus et d’une collaboration entre les équipes.

Comment réaliser un S&OP efficace ?

Une planification des ventes et des opérations bien menée est extrêmement utile pour les responsables de la chaîne d’approvisionnement. Voici les cinq points recommandés par Gartner pour tirer le meilleur parti de ce processus :

  1. S&OP axé sur la prise de décision. Les réunions doivent se concentrer sur la prise de décision et la gestion des exceptions, et non sur l’examen de ce qui s’est passé au cours de la semaine précédente. Les analyses et les fiches d’information doivent être revues au préalable. Pour se focaliser sur la prise de décision, il convient de s’assurer qu’au moins 80 % des points à aborder comportent une résolution.
  2. Poursuite des objectifs de l’entreprise. Toutes les réunions doivent être alignées sur les priorités du management et apporter de la valeur à l’organisation.
  3. Moyen terme. Même si le terme peut être plus long, il est conseillé de concentrer la planification S&OP, au plus tard, sur les 18-24 mois à venir. De cette manière, il est possible d’anticiper les opérations en temps voulu et à un prix raisonnable.
  4. Prévision des scénarios possibles. Les entreprises leaders prévoient les événements potentiels avant qu’ils ne se produisent, de manière à faire preuve de réactivité.
  5. Évolution. Si certaines améliorations peuvent être progressives, les changements peuvent aussi être accélérés si la situation l’exige.

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