L’impact des camions électriques dans la logistique
Les camions électriques sont l’une des grandes avancées de la logistique urbaine des dernières années. Ce sont des véhicules de fret équipés d’un ou plusieurs moteurs électriques comme moyen de propulsion, ce qui réduit l’empreinte carbone grâce à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans un contexte où les entreprises s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leurs opérations, les camions électriques pourraient contribuer à une chaîne d’approvisionnement plus durable.
Selon le rapport The dawn of electrified trucking du cabinet de conseil PwC, l’utilisation de camions électriques va s’imposer dans les années à venir. « Les camions électriques remplaceront largement les camions conventionnels à l’échelle globale au cours des 15 prochaines années. En 2030, un tiers du parc de camions en Europe, en Amérique du Nord et en Chine seront des véhicules zéro émission (VZE) fonctionnant à l’aide de batteries ou de piles à combustible. ». L’étude pointe plusieurs raisons pour expliquer la croissance des camions électriques dans les années à venir : « En 2035, leur part sur ces marchés atteindra environ 70 %. Le changement s’accélère grâce à des exigences légales de plus en plus strictes, mais aussi à la baisse parallèle du coût total de détention des VCE ».
Néanmoins, les camions électriques étant une nouvelle technologie, ils suscitent encore de nombreuses interrogations : Quelle est leur autonomie ? Combien consomment-ils ? Quelle est la durée de vie de leurs batteries ?
La société américaine Tesla développe actuellement Semi, une gamme de camions électriques équipés de trois moteurs permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 20 secondes. Ils consomment moins de 2 kWh par kilomètre, ils peuvent ainsi parcourir environ 800 km sur une seule charge de batterie et en récupérer jusqu’à 70 % en seulement 30 minutes. De son côté, la société allemande DHL travaille sur les StreetScooter, des camionnettes de livraison électriques conçues pour réduire les émissions carbone dans les zones urbaines. Capables de transporter jusqu’à 800 kg de charge et d’atteindre une vitesse maximale de 120 km/h, elles ont une autonomie allant jusqu’à 500 km.
Applications des camions électriques en logistique
Le secteur du transport se tourne vers les camions électriques pour des livraisons de marchandises plus efficaces. L’évolution des batteries et la nouvelle génération de moteurs pourraient favoriser l’utilisation des véhicules électriques dans la logistique urbaine, pour acheminer les commandes jusqu’au point de vente ou effectuer des livraisons à domicile. Le dernier kilomètre, l’une des étapes les plus polluantes et les plus coûteuses de la chaîne d’approvisionnement, pourrait être optimisée grâce aux camions électriques. En se passant des combustibles fossiles, ces véhicules contribuent à la baisse des coûts logistiques et donc à la réduction du poids du transport dans le prix de vente des produits.
La consolidation du e-commerce a augmenté non seulement les livraisons à domicile, mais aussi la circulation automobile dans les grandes villes dans le cadre de la logistique inverse. Aujourd’hui, de nombreux camions à moteur thermique circulent dans les villes pour faire des livraisons ou acheminer les retours vers l’entrepôt. Les camions électriques réduiraient les coûts de ces déplacements et permettraient de mettre en œuvre des stratégies logistiques plus durables.
Avantages et inconvénients des camions électriques
À mesure que les camions électriques gagnent du terrain sur le marché, les entreprises pourront bénéficier de leurs avantages, dont :
- Efficacité énergétique. Les véhicules électriques sont plus efficaces que ceux à combustion interne. En effet, ils consomment entre 15 % et 20 % d’énergie en moins au freinage ou à l’arrêt, contre 64 % à 75 % d’énergie consommée par les moteurs à essence.
- Respect de l’environnement. Les véhicules électriques n’émettent pas de gaz polluants par le pot d’échappement. Grâce une faible émission de CO2, l’utilisation de camions électriques dans la logistique contribuerait à réduire l’empreinte carbone dans le secteur des transports, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’air dans les villes.
- Réduction des coûts énergétiques. Compte tenu de la hausse du prix de l’essence et du gazole, le remplacement des véhicules à moteur à combustion par leur alternative électrique peut être une option pour réduire les coûts. Cependant, même si le prix du kilowattheure augmente également, les camions électriques seront toujours plus rentables que les véhicules à carburants fossiles.
- Faible entretien. Les véhicules équipés de moteurs électriques nécessitent moins d’entretien, car ils ne nécessitent pas de vidange moteur, de liquide de refroidissement ou de filtres moteur. Pour un entretien correct des camions électriques, il suffit de procéder à un examen approfondi de l’état des batteries, ainsi que d’autres éléments communs à tous les véhicules (freins, pneus).
- Avantages fiscaux. De plus en plus de gouvernements s’engagent à réduire l’empreinte carbone dans leur pays et à promouvoir une législation favorisant le remplacement des véhicules à combustion interne par des véhicules électriques. Dans plusieurs territoires, il est mis en place des réglementations offrant des avantages fiscaux aux organisations et aux particuliers qui misent sur ce type de véhicule.
En tant que technologie de pointe, les camions électriques restent cependant coûteux et ne sont donc pas abordables pour toutes les entreprises. Par ailleurs, les bornes de recharge installées sur le territoire sont encore insuffisantes pour couvrir les besoins des véhicules électriques de transport routier.
Camions électriques : l’avenir de la logistique ?
Lors de la signature en 2015 de l’Accord de Paris sur le climat, le secteur du transport et de la logistique générait 23 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour atténuer l’impact du transport sur l’environnement, les Nations Unies ont publié la même année The Paris declaration on electro-mobility and climate change & call to action, un rapport soulignant la nécessité « d’étendre et de joindre ses efforts pour contribuer à l’électrification des transports durables, notamment qu’au moins 20 % de tous les véhicules routiers (voitures, deux-roues et trois-roues, camions, bus et autres) soient électriques d’ici 2030 ».
Grâce aux progrès technologiques, les véhicules de fret électriques sont devenus ces dernières années une option de plus en plus plausible pour accroître l’efficacité du transport de marchandises. L’article académique Fright distribution with electric vehicles souligne les avantages d’introduire des véhicules électriques dans le transport interne et externe de marchandises : « Les opportunités les plus appréciées pour réduire les effets négatifs du transport de marchandises concernent à la fois l’utilisation de véhicules de livraison électriques et la mise en place de centres de distribution encourageant l’utilisation de véhicules utilitaires légers ».
Cependant, l’étude pointe également les enjeux organisationnels et opérationnels de l’introduction des camions électriques : « Pour éviter la délocalisation des émissions polluantes, il faut que la production d’électricité liée aux nouveaux besoins provienne de sources renouvelables de préférence réparties sur l’ensemble du territoire ».
Aux États-Unis, le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) encourage l’utilisation de véhicules électriques pour le transport de marchandises. L’organisation mentionne les principales clés de cette technologie émergente : « le rythme rapide d’amélioration de la densité énergétique des batteries stimulera une hausse de l’efficacité des véhicules électriques qui ne peut probablement pas être égalé par les évolutions des moteurs à combustion interne. La transition dans des segments de marché spécifiques se poursuivra pendant des décennies, conjointement avec les systèmes de propulsion traditionnels à essence, gazole et autres carburants alternatifs, et également en concurrence avec d’autres technologies émergentes telles que les piles à combustible ou l’hybride ».
Cette association américaine souligne quel sera, selon leur critère, l’avenir de la logistique : « les flottes mixtes (à gazole, à gaz naturel, hybrides et électriques) optimisées pour des itinéraires et des cycles de service spécifiques seront probablement la norme d’ici 2050 ».
Camions électriques : un avenir plus durable
Les camions électriques sont une technologie innovante susceptible d’augmenter l’efficacité du transport de marchandises et de contribuer à un avenir plus durable en matière de logistique.
Mais en plus de se tourner vers les véhicules électriques, les entreprises peuvent mettre en œuvre d’autres mesures pour parvenir à un avenir durable. Elles peuvent par exemple développer un réseau de livraison local avec des centres de micro-fulfillment ou s’équiper de systèmes de stockage automatisés pour garantir des livraisons rapides et sans erreurs.
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