Les chariots élévateurs automatisés dynamisent le transport interne des marchandises dans l’entrepôt

Chariots élévateurs automatisés : efficacité dans le transport interne de marchandises

30 nov. 2023

Les chariots élévateurs automatisés sont des équipements de manutention robotiques qui répondent au besoin d’accélérer le transport interne des marchandises d’une entreprise d’une zone à l’autre de l’entrepôt.

La complexité croissante de la logistique et le besoin d’opérations agiles ont motivé les entreprises à robotiser les déplacements de marchandises dans leurs entrepôts pour gagner en compétitivité. Contrairement aux équipements traditionnels, les chariots élévateurs automatisés offrent des performances ininterrompues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans un contexte de quête de compétitivité, il est de plus en plus courant d’équiper son entrepôt de systèmes robotisés.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur automatisé ?

Un chariot élévateur automatisé est un équipement de manutention utilisé dans les entrepôts, les usines et d’autres milieux industriels pour transporter des cargaisons de manière efficace et en toute autonomie. Ce type de chariot élévateur est conçu pour déplacer des marchandises d’un endroit à l’autre sans conducteur.

Les chariots élévateurs automatisés sont équipés de technologies de pointe telles que des capteurs, des systèmes de navigation ou des caméras leur permettant de travailler en toute autonomie. À l’aide d’un logiciel de contrôle, ils peuvent également :

  • Circuler dans leur milieu en toute sécurité, en contournant les obstacles et les personnes.
  • Ramasser et déposer des charges avec précision.
  • Effectuer des tâches spécifiques, telles que le chargement et le déchargement de palettes à partir d’un rayonnage.
  • Optimiser les itinéraires pour minimiser les délais de transport interne.
  • Communiquer avec d’autres équipements et systèmes au sein de l’installation afin de coordonner les opérations.

Les chariots élévateurs automatisés conviennent particulièrement aux entrepôts traitant des volumes importants de marchandises ou nécessitant une haute fiabilité dans la manipulation des produits.

Types de chariots élévateurs automatisés et exemples d’application

Il existe plusieurs types de chariots élévateurs automatisés sur le marché, conçus pour répondre à tous les besoins industriels ou logistiques. Les plus courants étant les suivants :

AGV

Les AGV ou véhicules autoguidés sont des engins de transport qui se déplacent de manière autonome, sans conducteur. Similaires aux chariots élévateurs traditionnels, ils suivent cependant un circuit préétabli guidant leur déplacement. Deux systèmes de guidage sont possibles : le guidage laser, où un laser détecte un marquage au sol, et le guidage filaire, basé sur un fil enterré.

Les AGV relient automatiquement plusieurs zones d’un entrepôt entre elles ou les zones de stockage aux lignes de production. Novartis, multinationale du secteur pharmaceutique et biotechnologique, est un exemple d’application des AGV dans l’industrie. L’entreprise utilise ce type de véhicule dans son entrepôt autoportant construit par Mecalux en Pologne, afin de garantir l’acheminement efficace des marchandises vers la production. « Ces engins nous permettent de libérer des espaces et des allées de circulation », explique Tomasz Marchewa, directeur Suppy Chain.

Les AGV relient l’entrepôt au site de production de Novartis en toute autonomie
Les AGV relient l’entrepôt au site de production de Novartis en toute autonomie

AMR

Les robots mobiles autonomes (AMR) sont des engins capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt sans avoir à être dirigés. Pour ce faire, ils sont équipés de capteurs, d’un logiciel de navigation et de plans numériques de l’installation afin d’interpréter leur environnement.

Leur fonction est la même que celle des AGV : déplacer les marchandises entre deux points. La différence entre les deux résidant dans le système de navigation utilisé. En effet, les AGV se déplacent le long d’un chemin prédéfini à l’aide d’un système de laser guidage ou de filoguidage, tandis que les robots AMR adaptent leur itinéraire en fonction des informations reçues de l’environnement en temps réel, sans aucun dispositif de guidage.

Dans les entrepôts, les AMR permettent de gagner en productivité. L’entreprise espagnole Normagrup, spécialisée dans l’éclairage de secours, a bénéficié de cette solution pour optimiser le transfert des matières premières – quatre robots mobiles les transportent depuis le magasin automatique pour bacs vers les lignes de production. Chaque fois que l’assemblage d’un kit est terminé, un véhicule le récupère et l’achemine le plus rapidement possible vers la ligne de production concernée. « Face à un rythme de production de plus en plus effréné, il était urgent d’optimiser et de bien organiser la gestion des marchandises », déclare un représentant de Normagrup.

Les AMR de l’entrepôt de Normagrup assurent une circulation souple et sûre des marchandises
Les AMR de l’entrepôt de Normagrup permettent une circulation souple et sécurisée des marchandises

Autres équipements de manutention automatisés

Outre les chariots élévateurs automatisés, le marché de la logistique propose d’autres solutions de transport robotisées pour dynamiser le déplacement interne des marchandises : 

Robots de stockage

Les équipements de stockage robotisés les plus courants sont les transstockeurs pour palettes et pour bacs (miniload), qui se distinguent par leur capacité et leur agilité lors du dépôt et de l’extraction des marchandises des rayonnages. Il existe plusieurs types de transstockeur : monocolonne, bicolonne ou transstockeur tridirectionnel automatique.

De nombreuses entreprises choisissent les robots de stockage au lieu des chariots élévateurs traditionnels afin d’automatiser le transport des marchandises dans leurs entrepôts. Ces robots se déplacent dans les allées de stockage, utilisant des capteurs et des caméras pour retrouver et retirer les produits des rayonnages. Le fabricant français de papier Clairefontaine, par exemple, a intégré cette technologie pour renforcer les tâches de stockage dans son centre logistique d’Alsace. « L’automatisation de notre centre logistique s’est traduite par une performance et une réactivité accrues, nous avons également réduit les coûts opérationnels et les erreurs dues à la manutention manuelle », explique Florian Challe, responsable d’exploitation logistique.

Clairefontaine a gagné en productivité logistique grâce aux robots de stockage
Clairefontaine a augmenté sa productivité logistique grâce au système Pallet Shuttle automatique

Robots de transport

Les équipements de transport automatisés, tels que les convoyeurs pour palettes ou pour bacs, sont des solutions efficaces pour le déplacement de produits au sein de l’entrepôt. Ces systèmes de convoyage automatisés relient les zones de l’installation au moyen de circuits divers.

Un autre système de transport permettant de relier entre elles différentes zones de l’entrepôt sont les balancelles automotrices. Il s’agit de navettes automatisées qui se déplacent, entraînées par un moteur électrique, sur un rail électrifié suspendu au plafond ou fixé au sol.

Dans le complexe logistique d’ALPLA à Golborne (Royaume-Uni), par exemple, les robots de transport permettent de gagner du temps et de l’efficacité dans les transferts de charges répétitifs. Ce leader mondial en solutions d’emballage plastique a automatisé le transfert des marchandises grâce à un circuit de convoyeurs automatiques de Mecalux qui relie l’entrepôt aux lignes de production. « Grâce à la solution de transport automatisé installée par Mecalux, nous avons réduit les coûts et les émissions de CO2 et sommes en mesure de transporter environ 2 500 palettes par jour, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Liam Grimwood, directeur ingénierie de l’usine britannique d’ALPLA. 

ALPLA a dynamisé le transport des marchandises de la production à l’entrepôt grâce à un circuit de convoyage
ALPLA a dynamisé le transport des marchandises entre la production et l’entrepôt avec un circuit de convoyage.

Avantages d’un chariot élévateur automatisé

Les chariots élévateurs automatisés offrent plusieurs avantages dans les milieux industriels et logistiques. En voici les principales :

  • Efficacité accrue. Les chariots élévateurs automatisés peuvent fonctionner 24 heures sur 24, ce qui accroît la productivité et l’efficacité des déplacements de marchandises.
  • Fiabilité accrue. Ces équipements de manutention sont programmés pour effectuer des tâches spécifiques avec un maximum de précision, ce qui minimise les erreurs et les dommages causés aux marchandises.
  • Sécurité accrue. Des capteurs et des systèmes de sécurité avancés permettent aux chariots élévateurs automatisés de détecter les obstacles et d’éviter les collisions, réduisant ainsi le risque d’accident dans l’entrepôt.
  • Optimisation de l’espace. Les chariots élévateurs automatisés peuvent être conçus pour se déplacer dans des allées de stockage étroites, ce qui permet de maximiser l’espace de stockage.
  • Flexibilité accrue. Les chariots élévateurs automatisés étant programmables, ils s’adaptent facilement aux différentes tâches et environnements de travail. Ces engins sont ainsi polyvalents et très utiles dans un large éventail d’applications.
  • Gestion des stocks améliorée. Les chariots élévateurs automatisés utilisent un logiciel connecté au WMS. Cela permet un contrôle strict et en temps réel des niveaux de stock.

Productivité dans l’entrepôt

Les chariots élévateurs automatisés sont une solution adaptable à tous les besoins logistiques. Leur mise en place dans les milieux industriels et logistiques présente plusieurs avantages tels que l’augmentation de la productivité, la réduction des erreurs et l’amélioration de la sécurité. Ces équipements font souvent partie de systèmes d’automatisation logistique plus complexes, ce qui contribue à une gestion plus efficace des stocks et à raccourcir les délais de livraison.

Les avantages de ces systèmes de transport interne motivent de plus en plus d’entreprises à se tourner vers l’automatisation afin d’accélérer les tâches de stockage et de préparation des commandes. Chez Mecalux, nous disposons d’une longue expérience dans la mise en service des installations automatisées pour les entreprises de tout secteur. Contactez-nous pour découvrir comment améliorer les performances de votre entrepôt à l’aide de chariots élévateurs automatisés.