Le cloud hybride : le meilleur des services cloud publics et privés
Le cloud hybride est l’une des stratégies les plus courants en informatique à l’heure actuelle. Le cloud computing hybride étant de plus en plus répandu, pratiquement personne ne s’appuie exclusivement sur un service cloud public. Mais en quoi consiste le cloud hybride ?
Qu’est-ce que le cloud hybride ?
Les solutions basées sur le cloud hybride comportent des applications ou des composants déployés dans des cloud publics et privés. Ainsi, un cloud hybride est un environnement de cloud computing reposant sur une combinaison d’environnements locaux, privés et de cloud public tiers. Le cloud hybride utilise généralement une connexion depuis un centre de données on-premise ou local vers un cloud public qui peut également utiliser d’autres ressources telles que les appareils connectés à l’Edge IA ou le stockage cloud.
Exemples de cloud hybride
Il n’existe pas de configuration de cloud hybride unique pour tous il existe plutôt des choix adaptés aux besoins de chaque organisation.
Par exemple, un cloud hybride peut être composé d’un cloud public et d’un cloud privé exploité dans le périmètre de l’entreprise (autrement dit on-premise). Il s’agit de la modalité la plus courante. Il est également possible de s’appuyer sur deux cloud publics (on parle alors de « multicloud »).
De même, le cloud hybride peut être appliqué au cloud logistics, c’est-à-dire dans le but de contrôler les opérations menées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt. Les entreprises logistiques utilisent des outils tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt pour accélérer et optimiser leurs opérations.
Avantages du cloud hybride
Adopter le cloud hybride permet de se passer de l’achat, de l’installation et de la maintenance de nouveaux serveurs dont l’entreprise n’aura peut-être pas besoin sur le long terme. Voici les autres avantages de cette solution :
- Contrôle efficace des applications. La possibilité de décider où héberger une application et où exécuter les opérations hybrides implique davantage de contrôle, ce qui se traduit par une confidentialité améliorée et une garantie de conformité.
- Flexibilité dans les opérations. Le cloud hybride permet d’utiliser l’environnement répondant au mieux à chaque besoin.
- Innovation rapide. Le choix hybride ouvre la voie aux dernières technologies, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, sans avoir à modifier l’infrastructure existante.
- Un meilleur retour sur investissement. L’ajout d’un fournisseur de cloud public à un système on-premise augmente les capacités de cloud computing sans hausse des coûts liés au centre de données.
- Performances améliorées, latence réduite. L’utilisation du cloud hybride peut être avantageux pour les applications hébergées dans un emplacement distant. Pour celles nécessitant une faible latence, elles peuvent être exécutées à proximité de l’utilisateur final.
Comment fonctionne le stockage dans le cloud hybride ?
Le cloud hybride combine les ressources et les services de plusieurs environnements informatiques indépendants. Il nécessite donc d’être intégré et coordonné pour permettre un partage et une synchronisation agiles des informations. Pour son bon fonctionnement, une infrastructure hybride dépend généralement des éléments suivants :
- Une interface de programmation d’application (API), qui consiste en un ensemble de règles et de protocoles permettant à différentes applications de communiquer entre elles.
- Un réseau local (LAN), c’est-à-dire un réseau d’ordinateurs couvrant une zone géographique limitée, telle qu’une maison, un bureau ou un campus.
- Un réseau étendu (WAN), c’est-à-dire un réseau de communication couvrant une vaste zone géographique, généralement un pays, un continent ou le monde entier.
- Un réseau privé virtuel (VPN), technologie utilisée pour établir une connexion sécurisée et cryptée entre deux points via un réseau public, tel qu’Internet.
Quelles sont les applications du cloud hybride ?
L’utilisation du cloud hybride est à envisager dans une diversité de circonstances :
- Transformation digitale. Parfois, l’infrastructure d’une entreprise ne peut pas être modernisée via le cloud public, en raison de l’obligation de maintenir un centre de données privé pour certaines applications héritées. Avec le cloud hybride, une exploitation mixte est rendue possible.
- Développement et tests. Les tests sur le cloud public sont moins couteux, puisque cela évite l’achat et la configuration du matériel. Le cloud hybride s’avère ainsi idéal pour les projets en cours de création.
- Renforcement des ressources. Le cloud hybride peut offrir une plus grande capacité aux réseaux privés grâce au cloud bursting, une configuration par laquelle un cloud privé peut accéder à des ressources de cloud public en étant redirigé vers un cloud public en cas de pic des demandes.
- Sauvegarde et restauration. Les informations stockées en local peuvent être copiées et préservées via une sauvegarde dans le cloud hybride. Ainsi, les activités peuvent se poursuivre à travers le cloud en cas de panne au centre de données.
- Edge computing. L’informatique en périphérie sur le cloud hybride permet un traitement intensif des données sensibles à proximité de la source. Cela réduit la latence et renforce la sécurité.
- Migration d’applications. En migrant des composants vers le cloud au rythme souhaité, l’entreprise peut transformer progressivement son infrastructure technique.
Les avantages du cloud hybride dans le domaine de l’intralogistique
Le cloud et l’automatisation des processus sont des alliés de taille de la logistique des entreprises :
- Efficacité accrue. Le cloud computing facilite l’exploitation de programmes tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), un outil précieux pour les responsables logistiques en matière de contrôle des opérations.
- Service client amélioré. Grâce à une plus grande visibilité sur la chaîne d’approvisionnement, les estimations des dates de livraison sont plus réalistes, ce qui se traduit par une meilleure expérience consommateur.
- Réduction des coûts. L’utilisation du cloud hybride permet de se passer de l’achat de matériel et de rendre la planification d’itinéraires plus efficace, contribuant ainsi à réaliser des économies.
- Agilité accrue. Grâce à des systèmes tels que les WMS, les responsables logistiques sont en mesure d’adapter rapidement leurs actions aux évolutions du marché.
Logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud
Vous visez une gestion la plus efficace de votre logistique à l’aide des nouvelles technologies ? Contactez-nous. Chez Mecalux, nous avons développé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS grâce à une équipe de 400 ingénieurs et à nos plus de 55 ans d’expérience dans le secteur de l’intralogistique.
Cet outil, qui dirige les opérations des entrepôts automatisés ou traditionnels, offre de nombreux avantages et deux architectures possibles. Dans sa version SaaS, Easy WMS est hébergé dans le cloud ; dans sa version on-premise, le logiciel comme le matériel se trouvent au sein de l’installation du client. Trouvons ensemble la solution la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.