« Cloud logistics » : la gestion dans le cloud
Le cloud logistics fait référence à l’application de la technologie du cloud computing pour contrôler les opérations qui sont effectuées à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt. Les entreprises qui gèrent leur logistique dans le cloud utilisent des programmes tels qu’un logiciel de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software as a Service).
La version cloud simplifie le processus d’installation et de déploiement du logiciel de gestion. En raison de la rapidité de sa mise en œuvre et des économies réalisées, de plus en plus d’entreprises choisissent le mode SaaS pour gérer leur stock et accéder aux informations à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet.
Le cloud computing englobe le stockage en masse de données, d’informations et de services web traités par des serveurs connectés à Internet. Cette modalité permet d’acquérir et d’installer des programmes numériques en interne ou par l’intermédiaire d’un fournisseur qui les héberge sur ses propres serveurs.
Avantages de la mise en œuvre de la logistique dans le cloud
Les entreprises qui optent pour la logistique dans le cloud bénéficient des avantages suivants :
- Visibilité des stocks en temps réel : la gestion des stocks dans le cloud permet de mettre à jour les niveaux de stock dans l’entrepôt en temps réel. Ainsi, l’entreprise connaît l’état et la disponibilité de son stock à tout moment.
- La flexibilité : le logiciel en tant que service est évolutif et peut être adapté au volume de travail, à la saisonnalité des produits et à la complexité des opérations de l’entrepôt.
- Investissement initial réduit : la logistique dans le cloud permet des déploiements plus flexibles, l’investissement initial est donc moindre. De plus, l’entreprise ne paie qu’un abonnement en fonction du nombre de licences dont elle a besoin.
- Facilité de maintenance : le personnel informatique de l’entreprise n’a pas à assumer les tâches de maintenance du logiciel de gestion d’entrepôt et peut se concentrer sur d’autres priorités.
- Sécurité accrue : la technologie cloud simplifie la gestion des données et garantit des processus de communication sécurisés. Toutes les données sont stockées sur des serveurs qui respectent des protocoles de sécurité stricts.
- Mises à jour automatiques : le logiciel est mis à jour automatiquement pour assurer la continuité des opérations 24h/24 et 7j/7.
- Gestion multi-entrepôts : la logistique dans le cloud permet de gérer les stocks et les opérations de plusieurs installations situées dans des endroits différents, peu importe où l’on se trouve : il suffit d’avoir une connexion Internet fiable pour travailler à distance.
SaaS, le pilier du « cloud logistics »
Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de distribution de logiciel qui utilise la technologie de cloud computing. Les entreprises qui adoptent une stratégie de cloud logistics nécessitent un programme tel qu’un logiciel de gestion d’entrepôt en mode SaaS, un système de gestion dont les fonctionnalités sont accessibles depuis n’importe quel navigateur Internet.
L’un des avantages les plus évidents de la gestion d’entrepôt en mode SaaS est que les entreprises n’ont plus à se préoccuper de l’installation et de la maintenance des équipements informatiques sur lesquels le programme est exécuté. Mecalux possède une grande expérience dans la mise en œuvre du logiciel de gestion Easy WMS en mode SaaS dans les installations des entreprises de tous les secteurs. Parmi ses points forts, le programme cloud permet de contrôler toutes les opérations de l’entrepôt depuis n’importe quel appareil et n’importe où, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité.
La mise en œuvre d’Easy WMS dans le cloud est simple ; seuls les postes de travail et les terminaux radiofréquence doivent être configurés pour communiquer directement avec le serveur externe. La seule chose dont l’entreprise a besoin est une connexion Internet à faible latence et une bande passante suffisante sur les ordinateurs sur lesquels sera implanté le logiciel SaaS.
Exemples de « cloud logistics »
Mecalux a déployé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS en mode SaaS dans des entrepôts d’entreprises de différents pays et divers secteurs. Voici trois exemples d’ entreprises qui ont fait confiance à Easy WMS dans le cloud.
- SurDiscount : l’entreprise française spécialisée dans les fournitures de bureau et les articles de papeterie, a équipé son entrepôt avec Easy WMS en mode SaaS afin de gérer les 35 000 références en stock de sa boutique en ligne. SurDiscount a choisi cette option car son ERP fonctionne également dans le cloud et souhaitait que le logiciel de gestion de l’entrepôt soit également basé sur ce modèle. Anthony Le Fur, directeur de SurDiscount, résume les avantages : « Grâce à Easy WMS dans le cloud, nous n’avons plus à nous soucier de la gestion des serveurs et nous pouvons nous concentrer sur notre activité ».
- Casintra : le prestataire logistique dispose de cinq entrepôts multi-clients en Espagne où il regroupe des marchandises appartenant à plusieurs entreprises de secteurs différents. Afin de tenir un registre précis des produits et d’organiser les opérations avec efficacité, Casintra a décidé de mettre en œuvre le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS dans le cloud. L’un des principaux avantages de la technologie cloud est qu’elle permet une gestion efficace de la logistique multi-entrepôts. Le programme coordonne les opérations de tous les entrepôts de Casintra simultanément. « Avec le mode SaaS d’Easy WMS, nous pouvons travailler en ligne à très faible coût grâce à un réseau privé entièrement sécurisé. Pour connaître l’état de leurs stocks, nos clients accèdent au logiciel à l’aide d’un mot de passe », explique Javier García, directeur des opérations de Casintra.
- Yamazen : cette entreprise qui commercialise des machines-outils dispose d’un entrepôt dans l’Illinois (États-Unis) avec lequel elle a augmenté sa capacité de stockage et amélioré le service à ses clients. En installant Easy WMS en mode SaaS, Yamazen a optimisé tous les processus de son entrepôt, en particulier la préparation des commandes. La version dans le cloud permet de toujours disposer de la dernière mise à jour. « La suppression de la maintenance des serveurs est un grand avantage pour notre équipe informatique », se réjouit James Hansen, vice-président exécutif de Yamazen.
La solution pour les environnements complexes et volatils
La logistique dans le cloud s’est imposée comme une solution efficace pour faire face à une logistique volatile et complexe. De plus en plus d’entreprises intègrent des programmes logistiques dans le cloud, externalisant ainsi la sécurité et la maintenance de l’application, ce qui se traduit par une réduction des coûts de stockage. En outre, un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le cloud a une structure plus souple par rapport à la version on-premise et peut s’adapter facilement aux différents pics d’activité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages que peut apporter la numérisation de la gestion logistique dans le cloud, contactez-nous. Un conseiller vous aidera à trouver la solution qui répond le mieux à vos besoins afin d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement.