La gestion des stocks dans le cloud est possible via un logiciel SaaS

7 bonnes raisons de choisir le cloud pour la gestion de ses stocks

20 oct. 2021

La gestion des stocks sur le cloud est une pratique répandue dans les entrepôts. Elle consiste à contrôler les entrées et les sorties des produits dans l’entrepôt à l’aide d’un logiciel de gestion des stocks en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire déployé dans le cloud.

Avec un logiciel de gestion d’entrepôt basé sur le cloud, toutes les données liées aux stocks sont enregistrées sur un serveur distant sécurisé ce qui permet de consulter les informations à tout moment, depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.

Selon une étude de Grand View Research, les entreprises préfèrent les logiciels de gestion des stocks basés sur le cloud car leur mise en œuvre est moins coûteuse que la version on-premise. Les avantages offerts par le cloud, tels que son faible coût, la sécurité renforcée et la facilité d’accès aux fonctionnalités dynamiques et avancées du logiciel, séduisent de plus en plus d’entreprises.

Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez choisir un logiciel basé sur le cloud pour la gestion de vos stocks :

1. Facilité d’installation et d’utilisation

La gestion des stocks sur le cloud facilite l’installation du logiciel logistique : le fournisseur du logiciel se charge de la configuration des postes de travail et des terminaux radiofréquence afin qu’ils communiquent directement avec le serveur cloud.

L’entreprise qui souscrit un abonnement au logiciel a simplement besoin d’une connexion internet à faible latence et d’une bande passante suffisante sur chacun des ordinateurs où le programme sera exécuté. De cette façon, le service informatique n’a pas besoin de configurer les ordinateurs. En outre, l’exécution du logiciel et le stockage des données sont transférés vers des serveurs externes, de sorte que l’entreprise n’a pas à se soucier de l’acquisition et de la maintenance des appareils où le logiciel est exécuté.

2. Évolutivité pour s’adapter aux changements de l’entrepôt

Un autre avantage de la gestion des stocks sur le cloud est l’évolutivité : le mode SaaS permet d’étendre ou de réduire les fonctionnalités logicielles dès que cela est nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins de l’entrepôt (par exemple, pendant les saisons où il y a plus ou moins de commandes à préparer).

Un logiciel SaaS permet également de disposer d’un nombre variable de licences, donnant ainsi une plus grande flexibilité aux entreprises qui souhaitent gérer leurs stocks avec ce logiciel. Les entreprises peuvent augmenter ou diminuer le nombre de licences en fonction de la charge de travail et de la demande de produits.

3. Visibilité des stocks en temps réel

La gestion des stocks sur le cloud permet de mettre à jour en temps réel les niveaux de stock dans l’entrepôt, de sorte que l’entreprise peut connaître la quantité de stock disponible à tout moment. La mise à jour de l’inventaire est aussi simple que l’identification de nouveaux produits dans le système par la lecture du code-barres (généralement le GS1-128) avec un scanner.

Une fois tous les produits identifiés, le logiciel de gestion dispose d’une visibilité complète du stock et connaît l’emplacement exact de chaque article. En ayant un contrôle rigoureux de la quantité de stock dans l’entrepôt, l’entreprise peut même prendre des décisions pour éviter les ruptures en anticipant les réapprovisionnements.

Le logiciel dans sa version SaaS offre une visibilité complète du stock
Le logiciel dans sa version SaaS offre une visibilité complète du stock

4. L’analyse des données facilite la gestion des stocks

L’analyse des données est particulièrement recommandée pour une bonne gestion des stocks, car elle permet une meilleure prise de décision et planification de la demande. Le logiciel de gestion sur le cloud analyse toutes les opérations et génère des rapports qui facilitent la prise de décision.

Avec ces informations, en plus de prévoir les bons niveaux de marchandises, l’entreprise peut identifier, par exemple, le meilleur moment pour lancer de nouveaux produits sur le marché. L’analyse des données aide également à identifier les produits les plus vendus et leur disponibilité dans l’entrepôt. Elle permet aussi d’affronter sereinement des périodes importantes comme les fêtes qui affectent le plus les ventes ou la saisonnalité du marché.

5. Sécurité garantie

Avec la gestion des stocks dans le cloud, les entreprises bénéficient d’une totale sécurité des données : elles sont stockées sur des serveurs externes et automatiquement sauvegardées.

Le logiciel de gestion dans le cloud met instantanément à jour les informations sur les stocks, évitant ainsi les doublons et les erreurs de commande.

6. Réduction des coûts

Le logiciel déployé dans le cloud se base sur un modèle de paiement par abonnement. Grâce cette modalité, l’entreprise n’a pas à payer le matériel sur lequel sera hébergé le système de gestion d’entrepôt, ni la maintenance ou les licences.

L’abonnement permet également de réduire les coûts en facilitant le travail des opérateurs qui, grâce au programme, connaissent l’état du stock depuis n’importe quel appareil connecté à internet, sans avoir à passer par l’entrepôt pour confirmer la disponibilité des articles.

Un autre avantage de la gestion des stocks dans le cloud est que l’entreprise n’a pas besoin d’une équipe d’informaticiens pour assurer la maintenance, les sauvegardes et maintenir l’intégrité de la base de données. Le fournisseur du logiciel en est responsable et garantit la sécurité du système.

La gestion des stocks dans le cloud réduit les coûts en facilitant les opérations de l’entrepôt
La gestion des stocks dans le cloud réduit les coûts en facilitant les opérations de l’entrepôt

7. Entrepôt préparé pour une logistique omnicanal efficace

La gestion des stocks est une opération clé pour les entreprises ayant une stratégie omnicanal. Les entreprises qui commercialisent leurs produits sur différents canaux doivent maintenir un contrôle très strict de la marchandise pour assurer la livraison des commandes dans les meilleurs délais.

Les entreprises qui vendent leurs produits dans des magasins physiques, sur des sites web ou des applications mobile utilisent généralement un logiciel de gestion des stocks basé sur le cloud, ce qui leur permet d’étendre leurs fonctionnalités pour préparer plus de commandes provenant de différents canaux. Par ailleurs, le logiciel peut également être complété avec des modules spécifiques qui relient l’entrepôt aux boutiques en ligne dans lesquelles sont commercialisés les produits.

Gestion des stocks sur le cloud avec Easy WMS de Mecalux

Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, est disponible en mode SaaS. Son installation est très simple et son coût très abordable : il ne nécessite aucun investissement initial et se présente sous la forme d’un abonnement en fonction du nombre de licences souscrites.

Grâce à cette solution, de nombreuses entreprises ont optimisé leurs entrepôts et amélioré la gestion de leurs stocks. Par exemple, l’entreprise de papeterie et de fournitures de bureau SurDiscount a mis en œuvre Easy WMS en mode SaaS pour gérer ses stocks. À l’aide du logiciel de Mecalux, l’entreprise connaît l’emplacement exact de ses 9 000 références et a accéléré la préparation des commandes, en passant de 6 000 à 10 000 commandes par mois passées sur son site web.

La papeterie SurDiscount gère ses stocks avec le logiciel Easy WMS de Mecalux
La papeterie SurDiscount gère ses stocks avec le logiciel Easy WMS de Mecalux

L’un des principaux avantages de la gestion des stocks dans le cloud avec Easy WMS est que l’élimination de certaines erreurs. En contrôlant automatiquement les marchandises entrantes et sortantes, les erreurs résultant d’une gestion manuelle sont supprimées. De même, son fonctionnement est très simple : les opérateurs de l’entrepôt se connectent à Easy WMS et peuvent vérifier l’état de leur installation logistique depuis n’importe quel ordinateur ou terminal radiofréquence doté d’une connexion internet.

Easy WMS est un logiciel qui ne nécessite qu’un faible investissement initial car il dispose d’un modèle de paiement par abonnement. Le programme est mis à jour automatiquement et permet d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités selon les besoins de la chaîne logistique de l’entreprise.

De nombreuses entreprises utilisent Easy WMS en mode SaaS pour répondre à la hausse des commandes, ainsi que pour atteindre une plus grande sécurité et flexibilité dans leur chaîne d’approvisionnement. Si vous envisagez d’opter pour la gestion des stocks dans le cloud, contactez-nous, nous vous montrerons comment le logiciel de Mecalux peut vous aider à dynamiser votre activité.

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