Différences entre une palette européenne et une palette américaine
La palette européenne et la palette américaine sont des plateformes en planches destinées au stockage et au transport de marchandises palettisées à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt. La principale différence entre les deux types de supports de charge réside dans leurs dimensions, puisque la palette européenne mesure 1 200 x 800 mm, tandis que la palette américaine est légèrement plus large (1 200 x 1 000 mm).
Si les deux sont les tailles de palette les plus courantes, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), organisme qui réglemente les dimensions, prévoit également d’autres mesures : 1 165 x 1 165 mm, 1 100 x 1 100 mm, 1 067 x 1 067 mm et 1 016 x 1 219 mm.
Caractéristiques de la palette européenne
La palette européenne, également appelée europalette ou EPAL (pour European Pallet Association) est le support de charge palettisée le plus utilisée en Europe. Réglementée par la norme UNE-EN 13698-1, la palette européenne mesure 1 200 mm de long sur 800 mm de large. Ces dimensions sont adaptées aux bacs en plastique et aux cartons de taille standard, pour un regroupement facile des marchandises.
L’europalette est le modèle le plus répandu en Europe. Elle est compatible avec n’importe quel système de stockage, à condition que ses patins soient posés perpendiculairement aux lisses des rayonnages. Ce type de palette admet un poids allant jusqu’à 1 500 kg en mouvement et jusqu’à 4 000 kg en statique. L’europalette peut être manipulée par tout type de chariot élévateur ou équipement de manutention, c’est pourquoi elle est idéale pour les entrepôts automatisés.
Les dimensions de la palette européenne permettent un transport normalisé des marchandises. Dans un camion remorque, par exemple, il est possible de placer jusqu’à 33 palettes, tandis que les conteneurs utilisés dans le transport maritime ont une moindre capacité.
Les europalettes doivent être marquées EUR sur l’un des côtés. Ce label indique qu’elles ont été fabriquées conformément aux normes de qualité. L’absence du logo officiel peut entraîner le rejet de la marchandise, voire une sanction du fournisseur ou du destinataire par les autorités compétentes.
Caractéristiques de la palette américaine
La palette américaine, également appelée palette universelle, est le modèle de palette prédominant sur les marchés américain et japonais. Normalisé par l’ISO 3676, ce type de palette a facilité le commerce et l’exportation de produits à l’échelle mondiale.
La palette universelle a la même longueur que la palette européenne, soit 1 200 mm, mais elle est plus large (1 000 mm). La différence entre les deux se détecte à l’œil nu : la palette américaine a un aspect plus carré que l’européenne. Grâce à ses caractéristiques physiques, la palette américaine est idéale pour le transport de substances liquides. En effet, étant donné qu’elle occupe une plus grande surface, cette palette bénéficie d’un meilleur équilibre lors du déplacement de ce type de marchandise.
Si la palette américaine est le format le plus populaire aux États-Unis, ce n’est pas le seul sur le marché américain. Elle est déclinée en plusieurs dimensions standard selon le secteur (boissons et alimentation, automobile, militaire, chimique, pharmaceutique).
Points communs entre la palette européenne et la palette américaine
Les palettes européennes et américaines partagent un objectif. En effet, les deux supports de charge servent à grouper, stocker et transporter des marchandises en sécurité.
Les deux types de palettes les plus populaires ont également le matériau de fabrication comme point commun. Au départ construites en bois, aujourd’hui elles existent également en plastique ou en métal, selon le secteur et les besoins spécifiques de chaque entreprise. Dans l’automobile, par exemple, les palettes métalliques sont fréquemment utilisées en raison de leur résistance élevée.
Différences entre une palette européenne et une palette américaine
Les principales différences entre les deux types de palettes les plus utilisés sont résumées dans le tableau ci-dessous :
Type de palette | Palette américaine | Europalette |
---|---|---|
Dimensions | 1 200 mm x 1 000 mm | 1 200 mm x 800 mm |
Populaire au(x) | États-Unis, Japon | Europe |
Normalisation | ISO | UNE-EN |
La principale différence entre les palettes européennes et américaines réside dans leurs dimensions. Ainsi, la palette américaine est plus large, ce qui favorise son utilisation pour le transport de marchandises liquides grâce à sa meilleure stabilité.
Une autre différence substantielle est l’organisme de réglementation pour la conception et la fabrication des palettes. Pour la palette américaine, la réglementation ISO (Organisation internationale de normalisation) est applicable, tandis que l’europalette est encadrée par la norme européenne UNE-EN 13698-1:2003 « Spécification de produit pour les palettes - Partie 1 : spécification de fabrication des palettes en bois, de dimensions 800 mm x 1 200 mm ».
Un type de palette pour chaque entrepôt
Bien que leur fonction soit la même, la palette européenne et la palette américaine diffèrent par leurs caractéristiques, notamment les dimensions et la réglementation applicable à leur fabrication et commercialisation.
Une planification logistique efficace repose sur des décisions telles que le choix du bon type de palette à utiliser dans l’entrepôt, ainsi que le matériau de fabrication. Des facteurs tels que l’origine du fournisseur, le type de systèmes de stockage ou les équipements de manutention déterminent le choix d’un type de palette ou d’un autre.