Zoom sur l’entrepôt grande hauteur
Un entrepôt grande hauteur est une installation composée de rayonnages hauts qui exploitent toute la hauteur du bâtiment pour maximiser la capacité de stockage.
Pour être efficaces, ces entrepôts nécessitent des solutions qui accélèrent les déplacements des marchandises. Pour cette raison, il est courant de remplacer les engins de manutention conventionnels par des systèmes de stockage automatisé. Dans ces installations, des robots comme les transstockeurs facilitent les opérations d’extraction et de stockage des marchandises à plus de 40 mètres de hauteur.
Qu’est-ce qu’un entrepôt grande hauteur ?
Un entrepôt grande hauteur est une installation logistique dont les systèmes de stockage atteignent une hauteur minimale de 12 mètres et une hauteur maximale de 50 mètres. La hauteur des rayonnages permet à l’entreprise d’exploiter tout le volume de stockage disponible, du sol au plafond.
Les entrepôts grande hauteur sont idéaux pour optimiser l’espace de stockage. Les premiers systèmes de stockage de grande hauteur ont été construits dans les années 1960, comme le souligne René de Koster, professeur de l’Université Erasmus de Rotterdam, dans son article Automated and robotic warehouses: Developments and research opportunities: « Les premiers entrepôts automatisés grande hauteur ont été construits il y a environ 50 ans. Depuis lors, ils ont connu une expansion fulgurante. Au départ, l’automatisation était principalement axée sur les entrepôts pour palettes. L’une des principales raisons était d’augmenter la densité de stockage, ce qui pouvait être réalisé en augmentant la hauteur des entrepôts.
Une installation logistique de grande hauteur peut être composée de systèmes de stockage conventionnels ou automatisés, voire d’une combinaison des deux. Cependant, il est d’usage de mettre en œuvre des solutions automatisées. Pourquoi ? Contrairement aux engins de manutention manuelle, les systèmes automatiques, comme un transstockeur, peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres et leur fonctionnement est sécurisé et rapide à cette hauteur.
Les installations automatisées de grande hauteur accélèrent les opérations d’extraction et de stockage des marchandises. En outre, elles garantissent un flux continu et ininterrompu d’entrée et de sortie de marchandises, ce qui accroît l’efficacité de l’installation. Ces entrepôts peuvent également être des bâtiments autoportant, c’est-à-dire des installations qui ne comportent ni colonnes ni poutres ; ce sont les rayonnages eux-mêmes qui supportent les éléments de construction et sont conçus pour résister aux facteurs extérieurs tels que le vent ou les actions sismiques.
Avantages des entrepôts grande hauteur
Pour les entreprises ayant besoin d’une grande capacité de stockage, un entrepôt de grande hauteur est un atout indéniable. Les principaux avantages de la construction d’un entrepôt de grande hauteur sont les suivants :
- Exploitation maximale du volume en gagnant des mètres cubes de stockage en hauteur.
- Configuration adaptable à différents types de charges et de poids.
- Productivité accrue dans les opérations logistiques, d’extraction et de stockage des marchandises.
- Possibilité d’installer des systèmes de stockage manuels ou à différents degrés d’automatisation.
- Amélioration de la sécurité dans l’entrepôt grâce à l’utilisation engins de manutention automatiques.
Toutefois, un entrepôt grande hauteur a une évolutivité limitée, car, même si la surface en hauteur est utilisée pour le stockage, l’installation ne peut dépasser la limite maximale établie.
Comment fonctionne un entrepôt grande hauteur ?
Les systèmes de stockage de grande hauteur compliquent la manipulation manuelle des produits. Les systèmes de stockage automatisés, tels que les transstockeurs pour palettes ou bacs, facilitent cette opération, en améliorant l’efficacité et la sécurité des processus de chargement et de déchargement des marchandises.
Dans un magasin automatique de grande hauteur, la gestion de l’ensemble des opérations est effectuée par un logiciel de gestion d’entrepôt, qui coordonne les flux des marchandises et des équipements automatiques. Un logiciel personnalisable et évolutif comme Easy WMS de Mecalux garantit un contrôle des stocks en temps réel et automatise les flux de marchandises dans l’entrepôt.
Ces entrepôts peuvent également comporter des solutions de transport interne qui déplacent les marchandises entre les différentes zones de l’installation. Afin d’accélérer le flux de marchandises et d’assurer un mouvement continu, les chariots élévateurs et autres engins de manutention sont généralement remplacés par des systèmes de transport automatiques comme des convoyeurs, des robots mobiles autonomes ou encore des véhicules autoguidés.
Dans leur publication Flow of goods in the warehouse management system-problem analysis : des chercheurs de l’Université maritime de Gdynia (Pologne) expliquent : « Dans les entrepôts automatisés de grande hauteur, le rôle des caristes est assuré par des systèmes automatiques qui manipulent des palettes dans des rayonnages atteignant jusqu’à 40 mètres de haut. Lorsque les marchandises arrivent dans la zone automatisée de l’entrepôt, elles sont introduites dans le système de transport. Après avoir sélectionné l’allée, le logiciel attribue un emplacement de stockage dans lequel la marchandise sera déposée, tout en générant un ordre de transport de la palette vers l’emplacement de stockage précédemment attribué. L’emplacement des charges est également géré par le système informatique ».
Les auteurs de l’analyse soulignent le rôle des logiciels de gestion dans les entrepôts grande hauteur : « Il suit et pilote tous les déplacements qui ont lieu dans l’entrepôt, de sorte que si la palette n’atteint pas son emplacement, le système le signalera. Il gère de manière exhaustive les données saisies : les dates de péremption des matières premières et des produits, les délais de livraison des ordres de production et des commandes clients. Le logiciel génère également les ordres de transport et coordonne la préparation de tous les articles qui composent la commande ».
Entrepôt grande hauteur pour optimiser la capacité de stockage
L’augmentation du prix du mètre carré logistique a conduit les entreprises à inverser la tendance consistant à acquérir plus de mètres carrés en augmentant la hauteur de leur installation. Un entrepôt grande hauteur avec des rayonnages hauts permettent de tirer le meilleur parti de la capacité de stockage de l’installation et de réduire les coûts logistiques pour l’entreprise.
Chez Mecalux, nous avons une grande expérience en matière d’installation de ce type d’entrepôt dans le monde entier, comme l’entrepôt autoportant de Hayat (Turquie), celui d’Intersurgical (Lituanie) et CEPSA (Espagne), entre autres. Si vous souhaitez améliorer la logistique de votre entreprise, contactez-nous. Un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.