Le Make to Stock ou Build to Stock consiste à fabriquer en fonction des prévisions de la demande

« Make to Stock » : les avantages de l’anticipation des commandes

15 avr. 2025

Anticiper la demande à court terme d’un produit permet de mettre en place des stratégies de fabrication telles que le make to stock.

Qu’est-ce que le « Make to Stock », ou fabrication pour stock ?

Make to stock (MTS) ou build to stock est un terme qui désigne une stratégie de production basée sur la prévision de la demande. Elle consiste à lancer la fabrication à l’avance et indépendamment des commandes passées par le client. Elle nécessite donc des prévisions précises. Cela veut dire que les articles sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle puis stockés jusqu’à ce qu’ils soient achetés par les consommateurs. Le principal avantage de cette stratégie réside dans la disponibilité des produits avant d’être commandés.

Le MTS est très efficace lorsque la demande peut être estimée avec précision. C’est pourquoi il est important de disposer d’un historique et d’informations en temps réel sur la demande avant d’appliquer cette stratégie. Bien qu’elle puisse représenter un avantage concurrentiel grâce à la disponibilité des stocks au plus vite, une mauvaise mise en œuvre du make to stock peut entraîner une situation de surstockage ou de rupture de stock, ainsi que des pertes pour l’entreprise.

Quels sont les avantages du « Make to Stock » pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages en suivant la stratégie de production make to stock, aussi appelée méthode push :

  • Économies d’échelle. La production de volumes importants permet de répartir les coûts fixes entre les unités produites. Ainsi, le coût unitaire de production diminue et l’entreprise peut bénéficier d’économies d’échelle.
  • Livraisons plus rapides. Le modèle de production make to stock ayant pour objectif principal le stockage, les produits sont immédiatement disponibles en magasin. Le fait de ne pas avoir à attendre leur fabrication évite les pertes de ventes.
  • Flexibilité accrue. En fabriquant des volumes élevés de références similaires, l’activité des équipes est maximisée, les changements réduits et l’efficacité globale améliorée.
  • Meilleures prévisions. S’il est essentiel de disposer de prévisions précises et d’une visibilité adéquate des stocks avant de mettre en œuvre une stratégie make to stock, celle-ci contribue également à améliorer les prévisions ultérieures. En effet, la demande est plus prévisible lorsque les produits souhaités sont disponibles à l’achat dès le départ.
  • Niveaux de stock optimisés. En fabriquant des volumes alignés sur la demande prévue, il est possible de gérer efficacement les ressources et d’éviter les stocks excédentaires.
  • Production optimisée. Se procurer en stocks suffisants avant la réception des commandes permet d’adapter la capacité, la main-d’œuvre et les matières premières pour parvenir à un plan de production précis.
  • Réduction des coûts. Se doter des ressources à l’avance, en grandes quantités et par une planification efficace permet de minimiser les surstocks et les surcoûts.
La stratégie make to stock nécessite des informations fiables et en temps réel sur les opérations
La stratégie make to stock nécessite des informations fiables et en temps réel sur les opérations

Stratégie « Make to Stock » : pour qui ?

La stratégie de fabrication make to stock peut être particulièrement avantageuse pour les entreprises distribuant des produits pour les grands détaillants. En effet, ce type de client peut se passer de la personnalisation des articles et commande généralement des quantités importantes.

Cependant, disposer des meilleures sources d’information est fondamentale pour tirer le meilleur parti du make to stock. Pour ce faire, il convient d’avoir une excellente visibilité des stocks aux différents nœuds de distribution et points de vente, ce qui est possible avec un logiciel de Distributed Order Management tel qu’Easy DOM. Une analyse en détail des processus de chaque entrepôt à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS de Mecalux est également conseillé.

Quelques exemples d’entrepôts utilisant la stratégie MTS

Les secteurs pouvant bénéficier du modèle make to stock sont divers. Voici les principaux exemples d’installations où cette stratégie s’avère judicieuse :

  • Les fabricants de jouets produisent leurs articles tout au long de l’année pour faire face au dernier trimestre de l’année, concentrant la majorité de leurs ventes en raison des fêtes de Noël.
  • Les fabricants d’autres produits saisonniers tels que les maillots de bain anticipent leur production pour l’été de chaque hémisphère afin que ces vêtements soient disponibles dans les grands magasins avant la saison estivale.
  • De même, bien que les ventes de meubles d’extérieur diminuent pendant l’hiver, les entreprises peuvent continuer à les fabriquer durant les mois les plus froids afin d’accumuler un stock suffisant pour le printemps.
  • Le dernier exemple est celui des entreprises fabriquant des produits pour le compte de distributeurs. Ces articles sont ensuite achetés par des tiers, chargés de les mettre sur le marché.
Les fabricants de jouets appliquent le make to stock pour faire face aux fêtes de Noël
Les fabricants de jouets appliquent le make to stock pour faire face aux fêtes de Noël

Quelle est la différence entre « Make to Stock » et « Make to Order » ?

La stratégie MTS s’oppose à celle du make to order. Alors que le make to stock consiste à fabriquer des produits pour les stocker avant que les commandes ne soient passées, le make to order implique de fabriquer sur demande, c’est-à-dire uniquement après réception de la commande du client.

Si le système make to order ou MTO semble a priori plus flexible que le make to stock, il peut s’avérer moins efficace. En effet, il permet davantage de changements et de personnalisations, mais il implique un processus plus complexe. En règle générale, le make to stock convient aux entreprises connaissant une demande plutôt prévisible, tandis que le make to order est plus adapté aux produits dont la demande est instable.

Choisissez votre stratégie et appliquez-la avec Mecalux

Que vous optiez pour une stratégie make to stock ou make to order, intégrer les dernières avancées en matière d’intralogistique est décisif. Chez Mecalux, nous pouvons vous aider à anticiper la demande de vos clients avant qu’ils passent commande, ainsi qu’à recueillir des données sur votre entrepôt et vos stocks en vue de prévoir les scénarios potentiels. En tant qu’experts en automatisation, nous vous proposons un logiciel de gestion d’entrepôt, Easy WMS, mais aussi le système Easy DOM pour bénéficier d’une visibilité sur vos réseaux de distribution. Contactez-nous et profitez de notre longue expérience en intralogistique, accumulée depuis 1966.