Industrie 5.0 vs. industrie 4.0
L’industrie 4.0 et Industrie 5.0 représentent deux étapes distinctes dans l’évolution des processus industriels, elles ont cependant un dénominateur commun : la mise en place d’équipements automatisés et de solutions numériques.
L’industrie 5.0 n’est pas un paradigme alternatif conçu pour remplacer l’industrie 4.0 – elle en est plutôt une évolution où la technologie est mise au service des personnes. En d’autres termes, l’industrie 4.0 repose sur l’interconnectivité machine-système informatique, tandis que l’industrie 5.0 aspire à combiner les rôles humains avec les rôles des machines afin que les uns et les autres se renforcent et se complètent.
Industrie 4.0 et Industrie 5.0 : les définitions
L’industrie 4.0, également appelée quatrième révolution industrielle, concerne l’automatisation et la digitalisation des processus industriels. Cette étape se caractérise par l’interconnexion de systèmes tels que le cloud computing ou l’internet des objets (IoT) avec la data pour une efficacité et une prise de décision améliorées.
L’industrie 5.0, souvent surnommée cinquième révolution industrielle, est un nouveau paradigme de développement lancé par la Commission européenne et présenté dans le rapport Industry 5.0 – Towards a sustainable, human centric and resilient European industry. Elle se concentre sur la collaboration humain-machine pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité, une prise de décision complexe et des compétences émotionnelles. En bref, dans la cinquième révolution industrielle, l’humain reprend de l’importance et est replacé au cœur du processus de production.
Industrie 5.0 et industrie 4.0 : les différences
Contrairement à l’industrie 4.0, qui est axée sur l’automatisation et la digitalisation des processus, l’industrie 5.0 combine les capacités uniques des humains et des machines pour parvenir à une production plus souple et plus personnalisée.
- Convergence des technologies. L’industrie 4.0 se focalise sur la digitalisation et l’interconnexion des systèmes de production industrielle par le biais de technologies avancées telles que l’internet des objets ou le cloud. L’industrie 5.0, en revanche, est centrée sur la collaboration humain-robot dans le même environnement de travail en vue d’allier les compétences et connaissances humaines avec la performance et précision des machines.
- Rôle des personnes. Dans l’industrie 4.0, l’humain reste un élément indispensable du processus de production, les tâches répétitives et routinières étant effectuées par des machines et des systèmes automatisés. Par contre, l’industrie 5.0 vise à renforcer le rôle des travailleurs dans le processus de production à travers la stimulation des compétences humaines uniques à valeur ajoutée, telles que la créativité, la prise de décision ou la résolution de problèmes complexes.
- Personnalisation et adaptabilité. L’industrie 4.0 met l’accent sur la personnalisation de masse et la production flexible, ce qui permet d’ajuster et d’adapter les produits aux besoins individuels du client. L’industrie 5.0 pousse cette tendance un peu plus loin, en encourageant une production hautement personnalisée et à la demande, avec des produits fabriqués à la carte selon les préférences du client.
- Technologies clés. Les technologies prédominantes de l’industrie 4.0 sont l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et le cloud. Ces technologies servent à automatiser les processus, à analyser de grands volumes de données et à la prise de décision intelligente et prédictive. Dans l’industrie 5.0, s’ajoutent à ces technologies les avancées en matière de robotique collaborative (cobots), d’exosquelettes, de réalité augmentée et de systèmes sophistiqués d’intelligence artificielle permettant une interaction plus étroite entre l’humain et la machine.
- Développement durable. L’industrie 4.0 a pour objectif d’améliorer l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie grâce à l’automatisation et aux technologies de pointe. Cependant, l’industrie 5.0 met davantage l’accent sur l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et sur la conception de systèmes à haut rendement énergétique, pour une production plus durable et pour réduire l’empreinte carbone.
Industrie 4.0 et industrie 5.0 : les similitudes
L’industrie 4.0 et l’industrie 5.0 partagent l’application de technologies avancées, l’interconnexion, la digitalisation, la personnalisation et la production flexible :
- Automatisation et technologies de pointe. L’industrie 4.0 et l’industrie 5.0 sont toutes deux axées sur l’utilisation de technologies de pointe pour améliorer les processus industriels. Ces technologies permettent la connexion et la communication entre les machines et les systèmes, ce qui se traduit par une efficacité et une productivité accrues.
- Interconnexion et digitalisation. Les deux industries aspirent à l’interconnexion des systèmes et des processus industriels. La digitalisation étant en ce sens un élément clé, du fait qu’elle permet de convertir des informations analogiques en données numériques afin de simplifier leur stockage, leur analyse et leur exploitation ultérieure.
- Personnalisation et production flexible. La personnalisation de la production est une caractéristique intrinsèque de l’industrie 4.0 et de l’industrie 5.0. Si l’industrie 4.0 s’appuie sur des systèmes flexibles et modulaires, l’industrie 5.0 franchit une nouvelle étape dans la personnalisation. Pour cela, elle contribue à une production plus souple et plus agile dans laquelle les personnes et les robots coopèrent pour fabriquer des produits adaptés aux besoins individuels des clients.
Le changement de paradigme vers l’industrie 5.0
À l’heure où l’industrie 4.0 est encore en pleine phase d’amélioration et d’optimisation à l’aide des technologies de pointe existantes, la transition vers une industrie plus résiliente, plus durable et plus centrée sur l’humain pourrait gagner du terrain à l’avenir. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises encouragent la collaboration humain-machine pour optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement, améliorer les performances et fournir des produits et des services de haute qualité.
Sur la voie de l’industrie 5.0, les organisations prenant des mesures pour améliorer l’interaction humain-robot dans l’entrepôt feront la différence. Selon une étude de l’Université technique de Munich et de l’Université de Cologne, les décideurs devraient suivre ces quatre conseils pour optimiser la prise de décision et la collaboration dans les entrepôts robotisés : créer des équipes humain-robot efficaces, recruter et former des collaborateurs compétents pour une interaction humain-machine réussie, répartir les tâches et élaborer des politiques opérationnelles pour les personnes et les machines, et enfin, concevoir des interactions humain-machine directes et engageantes.
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