Comment l’inflation affecte la chaîne d’approvisionnement ?
Dans la chaîne d’approvisionnement, l’inflation affecte les coûts logistiques et de production, tels que les dépenses en matières premières, en énergie ou en transport.
Dans un scénario inflationniste, le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement peut être altéré et entraîner des retards dans les expéditions, des goulots d’étranglement dans les lignes de production ou encore des ruptures de stock dans les entrepôts, parmi d’autres conséquences. Cependant, il existe des stratégies contribuant à atténuer les effets de l’inflation. Les entreprises ont tendance à miser sur des solutions technologiques permettant une meilleure planification afin d’anticiper d’éventuelles perturbations ou d’avoir une visibilité des stocks en temps réel pour répondre à la demande.
Qu’est-ce que l’inflation dans la chaîne d’approvisionnement ?
L’inflation est un phénomène causé par le déséquilibre entre la production et la demande. Elle se traduit par une hausse générale des prix des produits et services pendant une période. Cette hausse générale des prix implique une diminution du pouvoir d’achat alors que la quantité d’argent reste invariable.
Un contexte inflationniste affecte non seulement le coût de la vie, mais aussi les chaînes d’approvisionnement, en conséquence de l’augmentation, à l’échelle globale, des prix des matières premières et de l’énergie nécessaire à la production de biens.
La multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs Blackrock montre dans son analyse The new inflation regime l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement sur l’inflation : « La flambée de l’inflation au cours de l’année écoulée a eu pour cause les contraintes d’approvisionnement dans l’ensemble de l’économie et dans des secteurs spécifiques, marquant un changement profond par rapport à la prédominance des facteurs qui ont stimulé la demande pendant des décennies ».
Selon l’article du Blackrock Investment Institute A world shaped by supply, l’inflation est directement liée à la pandémie de coronavirus : « Cette nouvelle ère d’inflation générée par l’offre a commencé a ses origines dans les arrêts de production dus à la pandémie COVID-19 et la réactivation économique qui en a résulté ». Les évolutions dans les habitudes de consommation, qui ont entraîné une hausse fulgurante des achats en ligne, ont provoqué des goulots d’étranglement dans certains secteurs et des capacités excédentaires dans d’autres secteurs. « Les prix ont plutôt tendance à augmenter plus rapidement en raison des goulets d’étranglement qu’à diminuer en réponse aux capacités excédentaires, ce qui fait monter le taux d’inflation », déclarent les auteurs.
Comment l’inflation affecte la chaîne d’approvisionnement
La l’inflation représente un défi pour les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui sont obligées de renforcer leur visibilité sur les stocks, d’améliorer leur planification logistique et de réduire les coûts de production pour rester compétitives.
« L’interdépendance des chaînes d’approvisionnement mondiales signifie que lorsqu’un prix augmente, les autres ont tendance à suivre », déclare Michael McMahon, professeur d’économie à l’Université d’Oxford, dans son article What is supply chain inflation and why is it driving up consumer prices now? Selon l’expert, trois facteurs contribuent à l’inflation : la hausse des prix des biens et services, les frais de personnel et les coûts énergétiques. « Bien que l’inflation des prix à la consommation soit restée relativement faible et stable au cours des 20 dernières années, les prix ont grimpé en flèche ces derniers mois et de nombreuses discussions sur le rôle des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont suivi », souligne M. McMahon.
L’augmentation des coûts logistiques et de production n’est pas la seule conséquence de l’inflation. Les fluctuations de la demande, qui ont causé des goulots d’étranglement et des ruptures de stock, par exemple pour les entreprises technologiques avec les micropuces, ont entraîné des pénuries de matières premières et de produits semi-finis qui ont mis à l’épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Dans l’analyse How does inflation impact the supply chain?, la compagnie d’assurance suisse Zurich décrit à grands traits les effets de l’inflation sur la chaîne d’approvisionnement : « Les approvisionnements deviennent plus complexes en période d’inflation. Si l’augmentation des coûts se répercute sur l’acheteur, la demande a tendance à diminuer, de sorte que les producteurs sont susceptibles d’avoir un moindre besoin en biens ou services. Les processus de vente et d’exploitation nécessitent une approche de planification plus ciblée, détaillée et agile, soutenue par toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, y compris les services de ventes, marketing, stockage et logistique ».
Les outils pour atténuer l’inflation dans la supply chain
La planification logistique est une stratégie efficace pour atténuer les effets de l’inflation sur la chaîne d’approvisionnement. Le manque de prévoyance et de contrôle des stocks oblige à des achats non planifiés susceptibles d’augmenter les coûts logistiques, de transport ou de production. La solution à cette problématique serait d’encourager la résilience et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement pour pouvoir faire face aux perturbations tout en répondant toujours de manière satisfaisante à la demande des clients.
Dans l’ article Inflation, disruption and supply chains: decisions to make now, le cabinet de conseil Accenture pointe trois façons d’atténuer l’inflation :
- Visibilité. Une supply chain tower permet aux dirigeants d’avoir plus facilement les informations dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions à tout moment. Cet outil numérique offre une visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, ce qui accélère la détection des erreurs et des inefficacités avant qu’elles ne posent un vrai problème pour son fonctionnement.
- Prévisibilité. Les chaînes d’approvisionnement peuvent intégrer la technologie des digital twins pour simuler les performances dans certains scénarios d’inflation et de volatilité. Ce type de simulation permet aux entreprises d’être mieux parées face aux changements et d’améliorer leur capacité à réagir à des scénarios incertains.
- Souplesse. Une logistique flexible facilite l’existence de fournisseurs de substitution, ainsi que le développement de réseaux logistiques alternatifs pour adapter les ressources des entrepôts aux évolutions de l’environnement.
Digitaliser la logistique avec des outils de gestion tels que le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux permet de suivre les performances de la chaîne d’approvisionnement et d’identifier les axes d’amélioration. Par exemple, si un responsable supply chain détecte une hausse des coûts des matières premières, il peut choisir de faire appel à des fournisseurs locaux pour réduire les coûts de transport, ou de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de production qui optimisent les performances des lignes de production.
La technologie pour atténuer l’inflation dans la chaîne d’approvisionnement
Le contexte inflationniste affecte la performance des chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans un scénario d’inflation, les entreprises optent pour des outils offrant une meilleure visibilité de la supply chain et permettant aux responsables logistiques de prendre des décisions en fonction des performances réelles.
Les logiciels de gestion d’entrepôt tels que Easy WMS de Mecalux offrent un contrôle exhaustif des opérations logistiques, ainsi que des informations en temps réel sur le fonctionnement de l’installation dans son ensemble. Vous souhaitez multiplier la productivité et l’efficacité de votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.