L'intralogistique, un avantage concurrentiel
L'intralogistique est un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents. La mise en place d'une logistique interne dans laquelle toutes les ressources et tous les processus sont optimisés se traduit par un service beaucoup plus agile.
Un concept faisant référence à tous les processus et déplacements de marchandises qui ont lieu au sein d'une entreprise, depuis le moment où les produits quittent les lignes de production jusqu'à ce qu'ils soient distribués pour être livrés aux clients.
Les nouvelles technologies et la logistique 4.0 ont favorisé l'émergence de l'intralogistique 4.0. Ce changement de paradigme signifie non seulement l'automatisation des opérations telles que les activités de stockage ou la préparation des commandes, mais également la gestion efficace d'une grande quantité d'informations sur la marchandise.
Dans cet article, nous présentons les particularités de l'intralogistique et de l'intralogistique 4.0, ainsi que les avantages de disposer d'une logistique interne optimisée.
Intralogistique : définition
L'intralogistique est la partie de la chaîne d'approvisionnement qui englobe tous les processus et mouvements internes de marchandises, depuis la réception des matières premières et leur expédition aux chaînes de production, jusqu'au stockage et à l'expédition des produits finis aux clients.
Lorsque l'on parle d'intralogistique, on a tendance à penser aux activités de stockage et à l'envoi des commandes aux clients. Cependant, ce concept va beaucoup plus loin, puisqu'il inclut d'autres opérations comme, par exemple, la traçabilité ou la gestion des matières premières et leur livraison aux chaînes de production au bon moment.
Bien que l'intralogistique ne tienne compte que des processus se produisant en interne dans l'entrepôt, elle est également affectée par des facteurs externes tels que l'offre et la demande, à la fois pour les matières premières et pour les produits finis. Ainsi, par exemple, pendant les périodes d'augmentation des ventes comme lors du Black Friday, les entreprises doivent accélérer tous leurs processus et, surtout, la préparation des commandes.
L'intralogistique a la capacité de stimuler les affaires. Une stratégie intralogistique adéquate, dans laquelle l'espace disponible est utilisé intelligemment afin d'obtenir une meilleure capacité de stockage, où des contrôles de qualité sont effectués et où les articles sont consommés dans le bon ordre, offre indubitablement un meilleur service auprès des clients.
Technologie dans l'intralogistique 4.0
L'intralogistique 4.0 représente l'implantation de l'automatisation, l'intelligence artificielle et les systèmes d'intercommunication dans les différents processus de l'entrepôt avec des objectifs très clairs : exécuter les mouvements avec plus de précision, de rapidité et à moindre coût.
L'intralogistique 4.0 est née des progrès suivants :
- Automatisation. Des systèmes de stockage entièrement automatiques et des équipements de manutention qui tirent le meilleur parti de l'espace et du volume de construction, tout en offrant une meilleure productivité et une grande disponibilité.
- Robotique collaborative. Cette technologie a apporté de l'efficacité à tous les processus de la chaîne d'approvisionnement, du transport des marchandises à la préparation des commandes.
- Intelligence des données. Le big data est un outil très efficace pour comprendre et analyser les performances de l'entrepôt en temps réel. De cette manière, on peut prédire les scénarios et les comportements et, par conséquent, effectuer des améliorations.
La technologie simplifie les processus et, grâce à elle, les entreprises sont beaucoup plus agiles et flexibles pour s'adapter aux changements du marché et aux nouveaux besoins des consommateurs.
Comment optimiser l'intralogistique
Pour avoir une intralogistique efficace, il faut coordonner tous les éléments qui entrent en jeu dans un entrepôt : les systèmes de stockage, de transport et de gestion, ainsi que les produits et les opérateurs.
Pour commencer, les systèmes de stockage doivent fournir leur capacité maximale et être spécifiquement conçus pour faciliter le travail des opérateurs. Ils ont pour fonction d'organiser les marchandises en fonction des emplacements. La commande influence directement toutes les activités, y compris le travail des opérateurs, la gestion du stock, les ressources, les flux, etc. Une bonne organisation du stockage de la marchandise permet non seulement de profiter de l'espace disponible, mais aussi de minimiser les trajets des opérateurs.
Dans un entrepôt ordonné, la marchandise est dûment codifée et correctement identifiée dans le système de gestion d’entrepôt afin de connaître son emplacement exact à tout moment et d'éviter les pertes.
Ensuite, l'entrepôt doit être conçu pour fluidifier et faciliter le travail des opérateurs. Les déplacements et la circulation des marchandises représentent un pourcentage très élevé des coûts de l'entrepôt. Pour cette raison, on a recours à l'automatisation en raison des bons résultats qu'elle fournit, principalement une plus grande rapidité et plus de sécurité.
De plus, l'entrepôt doit posséder tous les équipements nécessaires à la bonne exécution des différentes fonctions (entre autres, ordinateurs, terminaux RFID, imprimantes, étiqueteuses, cercleuses ou filmeuses). Les zones de travail doivent être clairement différenciées et les opérateurs doivent travailler de manière coordonnée afin de traiter le plus grand nombre de commandes possible.
Enfin, il est fondamental que l'entrepôt dispose d'un système de gestion tel que Easy WMS pour avoir un contrôle strict de toutes les ressources de l'entrepôt et des différentes tâches. Ce logiciel suit tout ce qui se passe dans l'entrepôt et, en même temps, guide les opérateurs afin qu'ils puissent atteindre un meilleur rendement.
Les avantages de l'intralogistique
L'intralogistique et l'intralogistique 4.0 offrent de grands avantages à l'entreprise. Pour une raison évidente : une bonne organisation des entrepôts aide les entreprises à développer leurs stratégies commerciales et à réduire leurs coûts.
Contrôler tout ce qui se passe dans l'entrepôt est fondamental pour conserver les articles dans les meilleures conditions et, par conséquent, faire que leur qualité soit optimale pour les besoins des clients.
Voyons maintenant quelques-uns des points-forts qui en découlent :
- Déplacement et flux de marchandises adéquats.
- Diminution du stock.
- Réduction des coûts.
- Optimisation de la main d’œuvre.
- Valorisation de l'espace de stockage.
- Rapidité dans les tâches de stockage et préparation de commandes.
- Service plus rapide, plus efficace et plus satisfaisant pour les clients.
L’intralogistique du futur
Les organisations prennent conscience qu'avoir une intralogistique bien organisée et efficace représente un avantage concurrentiel pour leurs affaires. Les entreprises peuvent se démarquer de leurs concurrents grâce à un service réactif et capable de répondre aux demandes des clients.
Les avancées technologiques telles que la robotisation ou l'automatisation permettent d'optimiser l'intralogistique, de faciliter le travail des opérateurs et de contrôler les produits. Mais, finalement, tout ce qu'il convient de faire pour perfectionner la logistique, c'est une analyse approfondie de l'entrepôt. Savoir comment se déroulent les opérations et comment les produits sont gérés est essentiel pour prendre des décisions de modernisation.
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