Les composants des rayonnages : la lisse
Les lisses sont l’un des éléments de base des rayonnages métalliques d’entrepôt. Elles ont pour fonction de supporter le poids des marchandises.
Les rayonnages métalliques sont constitués d’éléments de fixation (montants, lisses, échelles) et d’accessoires assurant le bon fonctionnement des installations logistiques.
Qu’est-ce qu’une lisse ?
Une lisse est un profilé métallique disposé horizontalement qui sert de support aux palettes chargées. Reliée aux échelles, la lisse répartit uniformément le poids des marchandises sur les rayonnages.
La lisse est l’un des composants clés des rayonnages à palettes. Ces derniers comprennent également des échelles (structures verticales formées par deux ou plusieurs montants), des plaques de nivellement (pour corriger les irrégularités du sol) et des ancrages (pour fixer le rayonnage à la dalle).
Caractéristiques des lisses
Généralement en acier, les lisses ont une résistance et une durabilité élevées pour supporter de lourdes charges. Elles sont également réglables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être positionnées à différents niveaux des échelles en fonction des différentes tailles de palettes et des besoins logistiques.
Les lisses sont assemblées aux montants par des connecteurs qui s’emboîtent dans leurs perforations pour une stabilité accrue de la structure. Elles sont aussi équipées de dispositifs de sécurité pour minimiser les conséquences d’une mauvaise manipulation éventuelle par les équipements de manutention.
Les rayonnages à palettes peuvent contenir non seulement des palettes normalisées, mais aussi d’autres types d’unité de chargement tels que des conteneurs, des palettes aux tailles et qualités variées, des cartons ou colis individuels de grandes dimensions. Pour cela, il existe des compléments à incorporer aux lisses, comme les étagères ou tout autre type de support permettant la mise sur rayonnage des marchandises.
Calcul et conception des lisses
Les composants des rayonnages (lisses, échelles), tout comme leurs matériaux de fabrication, doivent répondre à des normes spécifiques et faire l’objet de tests pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.
En Europe, les concepteurs de systèmes de stockage appliquent les normes EN 15512:2020, EN 15620, EN 15629 et EN 15635, entre autres, pour établir les tolérances de fabrication, l’assemblage, la sécurité de fonctionnement et la maintenance de l’installation.
La norme 15620, par exemple, prévoit des valeurs à respecter pour les séparations entre les palettes. Quant à l’espacement entre les niveaux, il est calculé en tenant compte de variables telles que les dimensions des palettes (chargées), la hauteur de la lisse ou l’équipement de manutention utilisé.
Conformément à la norme EN 15512, les lisses doivent par ailleurs être soumises à des essais de flexion afin d’évaluer la déformation sous contrainte. Des essais de cisaillement sont également effectués sur les connecteurs lisse-échelle dans le but de vérifier l’efficacité des dispositifs de sécurité.
Types de lisses et d’étagères
Mecalux propose une vaste gamme de lisses pour répondre aux besoins les plus divers quant aux dimensions, type et capacité de charge. Les lisses qui supportent les palettes existent en deux formes principales :
- Lisses tube. Elles sont formées à partir d’un seul tube profilé soudé à deux agrafes ou connecteurs situés de part et d’autre.
- Lisse 2C. Elles sont composées de deux profilés en C emboîtés l’un dans l’autre et soudés aux connecteurs.
Pour un stockage mixte entre palettes et bacs ou caisses pour picking, les lisses permettent l’ajout d’étagères. Elles sont alors constituées d’un seul tube profilé.
Les étagères font office de renfort, les palettes étant placées sur les lisses. Il existe différents types d’étagères adaptés à tout besoin :
- Panneaux grillagés. Ils sont formés par un grillage électrosoudé rectangulaire, et des traverses qui agissent comme éléments de rigidification.
- Panneaux métalliques. Ils s’emboîtent directement sans aucun type de fixation.
- Panneaux en bois. Ils requièrent l’ajout de dispositifs de retenue et des traverses de renfort en fonction de la charge à supporter.
Les étagères les plus courantes dans les installations logistiques sont celles à panneaux grillagés. La raison en étant leurs avantages : elles permettent une meilleure circulation de l’air et le passage de la lumière.
Les étagères à panneaux grillagés sont généralement disposées aux niveaux les plus hauts des rayonnages. L’objectif principal étant double : à titre préventif, pour éviter la chute éventuelle de marchandises ; et pour une meilleure visibilité de la part des opérateurs faisant la manutention.
La lisse, un élément fondamental du rayonnage
Les lisses sont l’un des éléments clés des rayonnages métalliques. Tout comme les autres composants des systèmes de stockage, les lisses sont soumises à des tests exhaustifs et à des contrôles de qualité afin de respecter les normes internationales et de garantir le bon fonctionnement de l’installation.
Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la conception de systèmes de stockage pour tout type d’entreprise. Nos rayonnages répondent aux besoins logistiques les plus exigeants. Contactez-nous, nous concevrons la meilleure solution pour votre entreprise tenant compte des caractéristiques de votre entrepôt.