La maintenance prédictive s’appuie sur les données pour détecter les anomalies et les dysfonctionnements des équipements avant qu’ils ne tombent en panne

Maintenance prédictive : techniques et avantages

28 mai 2024

La maintenance prédictive permet de détecter les perturbations ou les défaillances futures des lignes de production, des systèmes de stockage et des chaînes d’approvisionnement avant qu’elles ne se produisent, ce qui se traduit par un bénéfice économique pour les entreprises. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive, prévisionnelle ou anticipée s’appuie sur des techniques telles que le machine learning et la surveillance des équipements pour identifier les anomalies et les pannes potentielles de ces derniers avant qu’elles n’altèrent leur bon fonctionnement. Elle fait partie des activités de maintenance régulièrement programmées et permet de minimiser les interventions, d’éviter les arrêts non planifiés et de réduire les coûts. L’objectif de la maintenance prédictive est de préserver l’état optimal des biens matériels.

Comment fonctionne la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive des chaînes d’approvisionnement de l’industrie repose sur trois éléments principaux :

  • L’internet des objets (Internet of Things ou IoT). À l’aide de cette technologie, les capteurs et les appareils envoient des données en temps réel sur l’état et les performances des machines, de sorte que les systèmes d’analyse disposent d’une couche supplémentaire d’informations.
  • Logiciels et stockage dans le cloud. Le cloud computing est la porte d’accès à l’exploration de données ou à l’analyse de grands volumes de données à l’aide du big data.
  • Modèles prédictifs. L’apprentissage automatique ou machine learning repose sur des connaissances traitées en avance. De cette manière, les modèles prédictifs, à partir de schémas et de comparaisons, génèrent des prédictions permettent d’anticiper les arrêts ou les pannes par la programmation des tâches.

Avantages de la maintenance prédictive

Réaliser une maintenance prédictive des équipements à l’aide de la technologie permet de minimiser les délais de réparation et les coûts liés aux pièces détachées et aux fournitures. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, cette pratique peut réduire de 30 à 50 % les périodes d’inactivité des machines et augmenter de 20 à 40 % leur durée de vie utile. Voici d’autres avantages :

  • Économies d’énergie. Certains dysfonctionnements nuisent à l’efficacité et donc une consommation d’énergie excessive. La surchauffe ou les fuites au niveau des systèmes d’air comprimé en sont quelques exemples.
  • Gain de productivité. La réduction des délais de réparation des machines, la prévention de leur remplacement total et la limitation des temps d’arrêt rend possible l’exécution sans imprévus des actions planifiées.
  • Garantie de sécurité au travail. La prévision des incidents potentiels diminue le risque d’accident, préservant ainsi l’intégrité du personnel.
  • Gestion améliorée des pièces détachées. Le fait de savoir à l’avance quelles pièces seront nécessaires se traduit par une meilleure gestion des stocks et la garantie de leur disponibilité.
  • Optimisation de la maintenance. À la différence des interventions régulières programmées, la maintenance prédictive n’est effectuée qu’en cas de besoin, ce qui signifie une utilisation plus efficace des ressources.
La maintenance prédictive peut être axée sur le temps ou sur l’utilisation des équipements
La maintenance prédictive peut être basée sur le temps ou sur l’utilisation des équipements

Quels sont les différents types de maintenance prédictive ?

Il existe quatre façons courantes d’organiser la maintenance préventive :

  • Maintenance prédictive de routine. Conçue pour programmer des actions de maintenance avant qu’une panne ne se produise et après un examen de l’état de l’équipement. Elle peut être basée sur le temps ou sur l’utilisation des équipements.
  • Maintenance prédictive basée sur le temps. Elle respecte une période marquée sur un calendrier et se déroule à un horaire préétabli. 
  • Maintenance prédictive basée sur l’utilisation. Dans ce cas, c’est l’utilisation quotidienne moyenne de l’équipement ou son exposition aux conditions environnementales qui est prise en compte. Une date de prochaine inspection est alors fixée.
  • Maintenance prescriptive. Ce type de maintenance ne se limite pas à anticiper les anomalies à venir et le moment où elles se produiront ; elle inclut également la cause. Cela permet d’identifier la manière d’y remédier et les résultats potentiels, ce qui atténue le risque lié à l’opération.

Dans le cadre de la maintenance prédictive des équipements, il est courant d’avoir recours aux techniques de la thermographie infrarouge (détection de températures élevées) ou du monitoring acoustique (détection de fuites de gaz ou de liquides, d’espaces vides, de frottements ou de contraintes).

Qui a recours à la maintenance prédictive et où ?

Les profils métier ayant recours à ces méthodes sont généralement le responsable production, le responsable logistique ou le responsable supply chain, mais aussi les responsables du bon état des équipements et des installations. La maintenance prédictive est courante dans les secteurs où l’efficacité et la continuité opérationnelles sont essentielles :

  • Usine : elle optimise les lignes de production pour éviter les temps d’arrêt. L’industrie automobile en est un exemple.
  • Énergie : elle contribue au fonctionnement ininterrompu des turbines, des appareils et des réseaux électriques afin de garantir un approvisionnement continu.
  • Aéronautique : pour éviter les interruptions et les pannes des avions.
  • Pétrolière : plateformes et puits.
  • Santé : pour assurer l’état opérationnel des équipements médicaux en permanence.
La maintenance prédictive est utilisée dans les secteurs où la continuité est décisive
La maintenance prédictive est courante dans les secteurs où la continuité est décisive

Quelles sont les différences entre la maintenance préventive et la maintenance prédictive ?

Bien qu’a priori similaires, la maintenance prédictive et la maintenance préventive sont deux techniques différentes, la première étant considérée comme une évolution de la seconde.

Maintenance préventive Maintenance prédictive
Fait l’objet d’une planification. Elle est proactive.
Utilise un logiciel de planification pour communiquer la prochaine intervention de maintenance sur l’équipement. Utilise la technologie pour détecter les problèmes potentiels et programmer les réparations avant qu’une panne ne se produise.
Pour les équipements industriels, elle peut consister à rechercher des informations générales sur la marque et le modèle de la machine afin d’estimer à quel moment elle doit être inspecté. Elle se concentre sur la performance des équipements de l’entreprise et sur la collecte de données.
Elle fournit des indicateurs sur la performance et la santé des équipements. Permet une gestion des stocks plus efficace par la réduction de la dépendance à l’égard des pièces détachées.
Nécessite des arrêts fréquents des machines. Permet des arrêts courts et peu nombreux.
Utilise souvent des listes de contrôle de maintenance et des procédures opérationnelles standard. Utilise des outils avancés, des dispositifs et des logiciels d’analyse.
Exemple : lorsque le compteur de kilomètres d’une voiture atteint un certain chiffre, un témoin lumineux sur le tableau de bord avertit le conducteur qu’il doit faire la vidange. Exemple : combiner les détails du cycle de vie prévu avec ceux du modèle historique de l’appareil en question pour tirer des conclusions.

 

Comme le montre le tableau ci-dessus, si les deux techniques cherchent à prévenir les erreurs de manière proactive, la maintenance prédictive va encore plus loin.

L’avenir de la maintenance prédictive : l’IA et l’IoT

La maintenance prédictive a connu des avancées grâce à l’internet industriel des objets (IIoT). Les appareils connectés étant déjà capables de partager des informations sur leurs activités et leur état, les modèles disposent des données nécessaires pour offrir des prédictions précises.

Les entrepôts et les centres de distribution sont également au cœur des installations industrielles. Si vous souhaitez anticiper d’éventuels incidents tels que des goulots d’étranglement ou les localiser, le contrôle des opérations et des marchandises vous sera d’une grande utilité. Chez Mecalux, nous sommes experts dans le domaine et notre logiciel de gestion d’entrepôt vous offre une vision intégrale des processus logistiques de votre entreprise. Contactez-nous, nous vous conseillerons sur cette solution numérique et sur d’autres solutions de stockage automatisées et conventionnelles, tout en assurant leur maintenance optimale.