Le nearshoring ou les avantages de la production à proximité
La connectivité entre les pays se simplifie et se renforce de plus en plus grâce à la digitalisation et à la mondialisation. Les marchés sont devenus interconnectés en raison des progrès des transports et aux délais de livraison plus courts. Alors que les produits voyagent toujours plus loin, de nombreuses entreprises ont tendance à rapprocher leur production de leurs clients finaux.
Qu’est-ce que le nearshoring ?
Le nearshoring consiste à externaliser une partie des services d’une entreprise auprès d’autres entreprises situées à l’étranger, dans un pays proche ou voisin, ou à rapprocher la production du territoire de consommation. Il s’agit d’implantations dans des destinations proches et sur un fuseau horaire similaire, ce qui permet une communication facile ainsi que des réponses et des transferts rapides. Cette pratique vise à réduire les coûts sans pour autant s’éloigner du marché d’origine des entreprises. Elle n’est pas à confondre avec le offshoring, qui implique le transfert de la production dans des pays éloignés afin de faire des économies sur les processus, et qui compromet la proximité.
L’un des principaux objectifs de l’implantation de services dans les pays voisins est de permettre une communication fluide avec les équipes. En effet, la destination finale des produits étant plus proche, la chaîne d’approvisionnement des entreprises devient plus courte et plus résiliente.
Choisir le nearshoring au lieu de la délocalisation peut être bénéfique lorsque des accords commerciaux ont été conclus avec les pays voisins. Non seulement les coûts de transport sont réduits, mais aussi le fonctionnement des douanes est plus fluide et l’acheminement des marchandises plus efficace. Cette stratégie de rapprochement des sites de production sans renoncer au commerce extérieur se traduit par des délais de livraison plus courts et une compétitivité accrue.
De la délocalisation industrielle à la démondialisation
Après des années au cours desquelles de nombreuses entreprises ont déplacé ou externalisé leurs centres de production à des milliers de kilomètres, notamment en Chine, au Brésil et en Inde, la tendance a commencé à s’inverser. Les entreprises qui ont quitté leur lieu de naissance reviennent aujourd’hui sur leur continent d’origine, ce qui peut signifier un marché avec moins de dépendances entre les pôles industriels. Le terme nearshoring est donc l’évolution du terme offshoring, autrefois plus répandu.
L’exemple du Mexique
Le Mexique est l’un des pays ayant le plus profité du nearshoring ces derniers temps. En effet, il est courant que les entreprises basées aux États-Unis et au Canada délocalisent partiellement leurs activités économiques au pays aztèque, ce qui bénéficie les deux parties. D’une part, le Mexique reçoit davantage d’industries et d’emplois qualifiés, ce qui profite à son économie. D’autre part, les clients du reste de l’Amérique du Nord obtiennent par exemple un service client en espagnol et en anglais, et une proximité géographique en dessous de quatre heures de vol généralement.
Les motivations principales des entreprises américaines et canadiennes implantées au Mexique pour déplacer une partie de leurs opérations sont la réduction des coûts, les talents et le manque d’équipements nécessaires. Selon le gouvernement mexicain, plus de 35 milliards de dollars en investissements directs étrangers ont été réalisés en 2022, soit 12 % de plus par rapport à 2021. Parallèlement, le Mexique reçoit des investissements d’entreprises chinoises qui cherchent à réduire leurs coûts en rapprochant leur production du marché américain.
Nearshoring et reshoring
L’externalisation de la production vers un pays proche est devenue plus évidente après la pandémie de COVID-19. Il en existe deux modalités. Avec le nearshoring, l’entreprise décide de produire à proximité de son lieu d’implantation depuis ses origines. En revanche, lorsqu’une production éloignée dans un autre continent, c’est-à-dire un offshoring, est redéplacée dans la région où le marché était implanté à l’origine, on parle de reshoring ou de backshoring.
Il est généralement moins coûteux pour les entreprises de délocaliser leur production dans un pays en développement éloigné, mais cela peut aussi signifier une perte de contrôle en raison de la distance. C’est pourquoi le nearshoring gagne en popularité.
Avantages du nearshoring
Le rapprochement des services et des processus dans les pays frontaliers s’explique par différentes raisons :
- Diversité des fournisseurs. La délocalisation à proximité immédiate des frontières offre un plus grand choix de fournisseurs, ce qui permet d’éviter de futurs problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. De plus, cela implique un contact plus fréquent avec eux.
- Durée et coûts de transport réduits. Le siège et les sous-traitants étant situés dans la même zone géographique, les livraisons sont plus rapides et moins couteuses. Ce qui signifie aussi un avantage environnemental, puisque le nearshoring encourage l’utilisation de moyens de transport moins polluants.
- Meilleure connaissance du marché. Plus la distance et les différences culturelles sont petites, plus il est facile d’adapter l’offre à la demande et de changer de stratégie.
- Meilleur contrôle du cadre juridique. Les réglementations en matière de travail et de commerce sont similaires dans les pays voisins, ce qui permet d’éviter certaines difficultés face à l’expansion internationale.
- Disponibilité accrue des talents. Les pays touchés par des pénuries de main-d’œuvre peuvent trouver des travailleurs à l’étranger. Aussi, l’implantation de plusieurs entreprises étrangères dans certaines régions entraîne l’émergence de grappes et contribue à la création d’une main-d’œuvre qualifiée.
- Fuseaux horaires identiques ou proches. L’usine se trouvant sur le même fuseau horaire que le marché local, l’organisation et la gestion des activités sont plus faciles. Cela facilite les appels téléphoniques, voire les réunions dans la journée, simplifiant ainsi la communication entre les différentes parties.
Avant de se lancer dans l’externalisation d’une partie de la production vers un pays étranger proche, il convient d’assurer un contrôle approfondi des ressources existants dans le pays d’origine. En s’équipant d’un système de gestion et d’entrepôts automatisés, une entreprise peut optimiser sa logistique pour être en mesure de s’implanter à l’étranger.
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