NFT en logistique : quel avenir ?
Un NFT est une technologie liée à la blockchain qui a un grand potentiel en logistique, car il fournirait, en théorie, un contrôle beaucoup plus précis de la traçabilité. Les NFT sont des documents numériques qui identifient de manière unique les produits et leurs propriétaires, ils contiennent également certains détails supplémentaires. Ces informations ne peuvent pas être modifiées, ce qui renforce le sentiment de confiance chez les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement.
Grâce à cette technologie, un historique complet des différentes étapes par lesquelles sont passés les produits est disponible : une information fondamentale pour les entreprises dans des secteurs tel que celui de l’alimentation.
Mais que sont exactement les NFT ? Comment peuvent-ils être utilisés pour améliorer la chaîne d’approvisionnement ? Nous vous disons tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est l'abréviation du terme anglais Non Fungible Token (autrement dit un bien non interchangeable). Il se présente sous la forme d’un document numérique qui constitue une forme de « contrat », enregistré grâce à la technologie blockchain. Ainsi, le NFT bénéficie des avantages de la blockchain, puisqu’il est visible publiquement, que les modifications apportées sont sauvegardées et qu’il n’est pas modifiable par un tiers. Selon l’étude NFT Yearly Report, réalisée par le site NonFungible.com avec la collaboration de L’Atelier BNP Paribas, le marché mondial des NFT a triplé sa croissance en 2020, atteignant une valeur totale de plus de 250 millions de dollars.
Ce qui rend le NFT vraiment spécial, c’est qu’il est non fongible. Cela signifie qu’il ne peut être échangé, contrairement, à un bitcoin par exemple, ou de la monnaie ordinaire. Il n’existe pas deux NFT identiques, à la différence d’une monnaie traditionnelle, qui peut être échangée contre une autre sans affecter sa valeur. Contrairement aux cryptomonnaies, les NFT n’ont pas été créés pour être utilisés comme moyen de paiement, mais pour certifier qu’une personne est bien la propriétaire légitime de l’actif qui y est associé. Ces actifs, dans les premières utilisations du NFT, étaient principalement numériques. L’opération demeure enregistrée dans la blockchain (qui dans le cas des NFT, est un réseau développé par la société Ethereum), qui garantit que ces contrats sont immuables et publics (tout le monde sait qui possède quoi).
Toute personne qui le souhaite peut avoir accès aux données du NFT, car le réseau n’est pas centralisé, mais seul le propriétaire de ce NFT peut le détruire ou en transférer la propriété à une autre personne. Un NFT permet d’identifier de façon unique toute sorte de bien, par exemple une photographie, une œuvre d’art ou même un simple tweet. En voici un exemple, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a vendu le premier tweet de l’histoire en NFT pour la somme de 2,9 millions de dollars.
Cas d’usages des NFT dans la chaîne d’approvisionnement
Le NFT est une technologie en phase expérimentale et ses applications concrètes dans l’industrie sont toujours à l’étude. Cependant, certaines solutions NFT pour la logistique et la chaîne d’approvisionnement ont déjà commencé à voir le jour. Une contribution importante de cette technologie à la supply chain concerne la traçabilité et le suivi d’un produit donné.
Grâce au NFT, nous pouvons accéder aux métadonnées de certains produits. Il contient des informations telles que le responsable actuel ayant en charge le jeton NFT, l’endroit où il se trouve et certaines caractéristiques comme le poids, la taille ou les certifications associées. Ces informations sont mises à jour dans le NFT, lui-même stocké dans le réseau blockchain, au fur et à mesure que le produit progresse dans la chaîne d’approvisionnement. Lorsque les marchandises arrivent à destination, un historique détaillé et fiable de l’ensemble du parcours du produit est répertorié, depuis son point de départ jusqu’à sa livraison.
Nous pouvons résumer les avantages apportés par les NFT à la logistique de la façon suivante :
- Sécurité. Le transfert d’informations entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement est hautement sécurisé. Les données d’un NFT sont stockées dans le réseau de la blockchain par un contrat intelligent (smart contract), rendant impossible, sans autorisation, la destruction, la suppression ou la réplication des informations saisies. Tout est enregistré dans chacun des nœuds qui composent le réseau.
- Traçabilité. Lorsque l’on travaille avec des produits alimentaires, pharmaceutiques et/ou chimiques, ou tout type de produits périssables, il est important de connaître les différents processus logistiques et de fabrication par lesquels les produits sont passés, où ils ont été et pendant combien de temps ? Grâce à la technologie NFT, la transparence est totale, de sorte que tout le monde aura une traçabilité complète du produit en temps réel.
- Responsabilité. Qui est responsable des marchandises aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement ? Grâce au NFT, nous serons en mesure de savoir qui est en charge d’un bien à chaque stade dans son parcours. De plus, pour transférer un NFT, les deux parties doivent conclure un accord de responsabilité. Autrement dit, un NFT ne peut être envoyé si l’autre partie n’accepte pas de le recevoir, tout comme elle ne livrera pas les marchandises si la partie responsable n’a pas reçu les NFT associés.
D’une manière générale, les principaux avantages qu’offre la technologie NFT en logistique sont la sécurité, l’agilité et la transparence lorsqu’il s’agit de visualiser et de transférer toutes les informations liées à un produit donné.
Sécurité et traçabilité accrues
Aujourd’hui, le NFT est une technologie jeune avec un potentiel de croissance élevé. Comme pour le bitcoin, l’une des cryptomonnaies les plus utilisées, le NFT est entré en fanfare dans l’ère de la transformation numérique et suscite un fort engouement. Mais il faudra quand même attendre un peu pour voir si les tokens NFT pourront véritablement être intégrés dans le monde physique de la logistique.
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