L’orchestration des commandes dans les stratégies omnicanales
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, l’expérience d’achat et de retour doit être simple pour le client. Mais la gestion des commandes omnicanales et leur livraison dans les meilleurs délais exigent une organisation complexe.
Qu’est-ce que l’orchestration des commandes ?
On entend par orchestration des commandes le processus de coordination, de gestion et d’automatisation des différentes activités et ressources impliquées dans l’exécution des livraisons tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela comprend la synchronisation et l’optimisation du flux de commandes, des stocks et des informations nécessaires pour assurer des expéditions efficaces via plusieurs canaux, tels que le e-commerce, les boutiques ou les centres d’appel. Dans son ensemble, l’orchestration des commandes concerne les domaines suivants :
- Réception et validation de la commande
- Gestion des stocks
- Traitement
- Logistique et distribution
- Communication et service client
- Retours et échanges
- Analyse et optimisation des données
Easy DOM, logiciel spécialisé dans l’orchestration des commandes, optimise le choix des points d’expédition en fonction de stratégies de maximisation de la rentabilité. Il s’adapte au modèle économique de l’entreprise grâce à un ensemble de règles de priorisation, optimise les itinéraires de livraison des commandes et offre une visibilité globale des stocks.
Exemple
Lorsqu’un client passe commande en ligne, une plateforme vérifie en quelques secondes la disponibilité de stock dans plusieurs entrepôts. Elle alloue ensuite les quantités nécessaires à l’expédition, génère l’itinéraire optimal et fournit ces informations à l’utilisateur en temps réel. Le tout sans manquer de mettre à jour les niveaux de stock du réseau.
Avantages de l’orchestration des commandes
L’orchestration des commandes joue un rôle fondamental dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. En effet, elle contribue à améliorer la gestion des stocks, permet la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale, offre une visibilité accrue et simplifie les retours. Il en résulte non seulement l’écoulement des stocks, mais aussi une plus grande satisfaction client. Ce processus présente de nombreux avantages :
- Identification des meilleurs emplacements à partir desquels affecter les articles aux commandes.
- Personnalisation de la logique d’itinéraires de livraison en appliquant des règles à un regroupement de produits.
- Gestion du fractionnement des commandes avec spécification du nombre de fractions autorisées par article ou par quantité, afin de réduire les frais d’expédition tout en améliorant la satisfaction client.
- Configuration de la logique d’affectation selon des besoins particuliers, tels que la manutention spéciale d’un article.
- Programmation de temps d’arrêt à certains endroits.
Comment savoir si vous devez orchestrer vos commandes ?
Les entreprises ayant une boutique en ligne et plusieurs centres de distribution ou magasins physiques devront très probablement orchestrer leurs commandes. De cette façon, elles pourront définir des règles spécifiques pour certaines expéditions et avoir un meilleur contrôle sur leurs stocks et leurs itinéraires.
Si votre entreprise dispose d’un vaste réseau de points de vente, l’orchestration des commandes se traduit par une expérience d’achat transparente et fluide. L’objectif ultime étant de répondre à la demande de vos clients avec un coût optimisé tout en conservant vos marges et en offrant un excellent service.
Les plus de l’orchestration des commandes
Grâce à un flux de travail automatisé, les marques peuvent se démarquer des concurrents en créant une expérience unique. Voici quelques-unes des avantages de l’orchestration des commandes :
- Délais de grâce, dates de livraison programmées, abonnements. La proposition de livraisons flexibles peut signifier des économies et accroître la satisfaction client. Ce dernier apprécie également le fait de pouvoir choisir la date de livraison de sa commande ou la possibilité de souscrire un abonnement.
- Kits et ensembles. La création de paniers ou de sets permet d’associer des produits difficiles à vendre à des best-sellers et donc d’augmenter le ticket moyen.
- Précommandes et commandes différées. En informant l’utilisateur des délais de livraison estimés par affichage sur un site web, les entreprises sont en mesure d’accepter des précommandes pour des articles sans stock.
- Retours flexibles. L’envoi d’étiquettes de retour avant qu’elles ne soient demandées améliore l’expérience d’achat.
Le processus d’orchestration des commandes
Indépendamment des logiciels utilisés, le processus d’orchestration des commandes passe généralement par les étapes suivantes :
- Génération de l’ordre. Elle correspond à l’envoi au système central des informations sur la commande passé par l’acheteur.
- Exécution. Les opérateurs traitent l’ordre, leur travail comprenant trois phases :
- Le picking, qui comprend le ramassage des articles sélectionnés, l’impression d’un bon de livraison et d’une étiquette d’expédition, et la génération d’un numéro de suivi.
- L’emballage.
- La préparation au transport.
- Transport. Lorsque le transporteur concerné récupère le colis à l’entrepôt, il scanne ce dernier pour mettre à jour l’état de la commande. Ce processus est répété tout au long du trajet jusqu’à l’arrivée à la destination finale.
- Actualisation des niveaux de stock. À partir du prélèvement du premier article nécessaire pour compléter une commande, le système central actualise les niveaux de stock de l’application interne, du e-commerce et des applications mobiles.
- Gestion des retours. En cas de demande de retour d’un produit, la plupart des systèmes d’orchestration prévoient une étiquette générée automatiquement. La réception du colis retourné dans l’installation déclenche le remboursement ou l’échange.
Différences entre orchestration de commandes et « order management »
Si un Order Management System (OMS) gère le cycle de vie d’une commande, un logiciel d’orchestration des commandes coordonne l’ensemble des processus pour éviter à l’entreprise d’être surchargée par une hausse des ventes.
OMS | Orchestration des commandes |
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Assure la traçabilité des ventes, des commandes, des stocks et des données clients du début à la fin de la transaction. | Automatise des étapes et des processus spécifiques afin de garantir une exécution optimale des commandes. |
Infrastructure qui englobe l’intégralité de l’achat, du point de vente à l’expédition. | Se concentre sur la façon de traiter l’ordre le plus efficacement possible. |
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