Comment optimiser la préparation des commandes « pick-to-box » ?
La préparation de commandes pick-to-box effectue le ramassage, la consolidation et l’emballage des articles simultanément pour simplifier le processus de picking.
Dans les entrepôts où la méthode pick-to-box est appliquée, il est conseillé de mettre en place un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) pour automatiser les décisions de picking. Ce outil logistique organise les tâches des opérateurs et augmente la productivité de la préparation des commandes à travers l’optimisation des itinéraires de picking, la réduction du taux d’erreur et la gestion des stocks en temps réel.
Qu’est-ce que le « pick-to-box » ?
Le pick-to-box est une technique de picking qui consiste à extraire les articles des bacs et à consolider simultanément plusieurs commandes. L’opérateur dépose les produits directement dans le colis qui sera envoyé au client final. Cette méthode permet donc d’exécuter trois processus en même temps : prélèvement des articles, consolidation de la commande, puis emballage de cette dernière.
Dans les installations où les commandes sont préparées manuellement, l’opérateur déplace un chariot de picking et y dépose les produits dans le colis ou le carton à livrer au client. Ainsi, il effectue moins de déplacements et gagne en productivité.
La préparation de commandes pick-to-box n’est pas à confondre avec le batch picking. Avec cette technique, également appelée picking par lots, les opérateurs ramassent les produits de plusieurs commandes à l’aide d’un seul chariot. Ensuite, au lieu de les trier in situ, ils les acheminent vers une zone de conditionnement, puis les trient et les consolident séparément.
Comment organiser le « pick-to-box » ?
La méthode pick-to-box est une technique de préparation de commandes efficiente, bien qu’elle nécessite une planification préalable. Le responsable logistique doit en effet calculer à l’avance la quantité de colis à envoyer au client final et leurs dimensions, ainsi que prévoir les chariots de picking nécessaires.
Pour les entrepôts dépourvus de logiciel logistique, le responsable doit calculer le nombre de colis à traiter par opérateur et déterminer les priorités des commandes à compléter à un moment donné.
Il doit également définir les itinéraires de picking garantissant une efficacité maximale lors du pick-to-box. Cependant, la complexité de la prise de décision et le risque d’erreur lié à la préparation des commandes poussent les entreprises à digitaliser la gestion du picking.
Une solution logicielle au service d’un « pick-to-box » efficace
La préparation des commandes est généralement l’un des processus les plus coûteux pour toute entreprise. Grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion, la productivité peut être améliorée considérablement.
Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) automatise l’attribution des emplacements de stockage et contribue ainsi à simplifier le picking dans l’installation. Sur la base d’un ensemble de règles et de critères préétablis par le responsable logistique, l’outil détermine l’emplacement optimal pour chaque article. Les logiciels logistiques les plus avancés, tels que logiciel de Slotting pour les entrepôts, sont dotés d’une fonctionnalité d’analyse des données historiques de la demande de chaque produit et optimisent la distribution du stock pour un picking plus productif. Ce type de programme est essentiel dans la technique du pick-to-box, puisqu’il permet de regrouper les produits qui sont souvent commandés ensemble. De cette façon, les déplacements inutiles des pickers dans l’entrepôt sont supprimées.
Dans les entrepôts gérés avec un WMS, il est courant d’utiliser des dispositifs d’aide au picking, tels que des terminaux mobiles ou des systèmes pick-to-light. Connectés au logiciel de gestion, ces dispositifs guident les opérateurs tout au long du processus de préparation des commandes en leur indiquant, étape par étape, les tâches à effectuer. La méthode pick-to-box permet aussi la mise en place d’autres technologies d’aide à la préparation des commandes, telles que le voice picking. Cette dernière libère les mains du préparateur, qui reçoit les instructions du logiciel via un casque sans fil.
Solutions automatisées pour le picking « pick-to-box »
Dans un scénario de préparation massive de commandes, la mise en place de solutions automatisées favorise la méthode de travail du « produit vers l’homme ». Cela veut dire que les marchandises sont acheminées aux opérateurs au moyen d’équipements robotisés lors du picking.
Le pick-to-box peut être partiellement automatisé en remplaçant le chariot de picking par un circuit de convoyeurs pour bacs. Dans cette variante du pick-to-box, l’opérateur extrait les articles des rayonnages puis les place dans les cartons transportés par le convoyeur. Ce dernier transfère les commandes préparées vers la zone d’expédition pour être directement distribuées au client.
La solution automatisée déplace les marchandises au sein de l’installation en toute autonomie, réduisant les déplacements des opérateurs et rendant les tâches de picking agiles.
« Pick-to-box » pour une préparation des commandes agile
Avant de choisir une méthode de picking, les entreprises doivent analyser plusieurs variables dont type de produit, nombre de commandes ou fréquence des envois. Dans le cadre de la préparation de commandes, il existe de nombreuses approches pour multiplier les performances d’une installation logistique. Lorsqu’elle est appliquée de manière optimale, la technique de pick-to-box peut dynamiser le picking à travers la fusion des processus de prélèvement, de consolidation et d’emballage des commandes. Toutefois, vu la complexité de la logistique d’aujourd’hui, avec des commandes ne comportant que quelques articles en vrac, les entreprises misent sur des solutions automatisées et numériques afin de réduire le risque d’erreur.
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