Rayonnage d’extérieur pour entrepôts industriels
Les rayonnages d’extérieur sont un système de stockage industriel installé dans les entrepôts à ciel ouvert. Il existe de nombreuses raisons de stocker des charges en extérieur. Par exemple, pour libérer de l’espace à l’intérieur d’un entrepôt ou pour diviser l’installation en zones en fonction de la rotation des produits.
Cependant, tous les produits ne peuvent pas être stockés à l’extérieur, car les variables météorologiques telles que le vent, la pluie ou les températures élevées risquent de les endommager. Dans le cadre du stockage industriel extérieur, il convient non seulement de déterminer quels produits peuvent être stockés en extérieur, mais aussi d’adapter les rayonnages industriels de manière à ce qu’ils résistent aux intempéries.
Rayonnage d’extérieur : quand stocker ses marchandises à l’extérieur de l’entrepôt ?
Les entreprises ont tendance à opter pour des installations couvertes lorsqu’elles stockent leurs marchandises avant de les utiliser sur les chaînes de production ou de les expédier au client. Toutefois, certains matériaux peuvent être stockés à l’extérieur sans nuire à leur bonne conservation. Les installations dotées de zones de stockage extérieures peuvent être considérées comme partiellement ouvertes si elles disposent d’une zone couverte et d’une zone non couverte, ou comme ouvertes si tous les systèmes de stockage sont situés à l’extérieur.
Les entreprises qui choisissent de stocker en extérieur sont tenues d’utiliser des rayonnages spécialement conçus pour l’extérieur. L’utilisation de rayonnages extérieurs est très courante dans les secteurs du bâtiment ou de la sidérurgie, où l’on travaille avec des matériaux résistants aux intempéries (vent, pluie, neige). Bien que ces matériaux ne soient pas affectés par ces phénomènes atmosphériques, les charges sont généralement protégées au moyen de bâches, notamment lorsqu’elles doivent rester longtemps stockées en extérieur.
Comment faire le stockage en extérieur ?
Les rayonnages d’extérieur sont des systèmes de stockage résistants aux conditions climatiques défavorables. Lors de la conception et de l’équipement d’un entrepôt de stockage extérieur, le fournisseur doit, dans un premier temps, analyser les conditions environnementales de la région où sera placé l’entrepôt, en tenant compte des températures maximales et minimales, ainsi que du risque sismique.
L’analyse détaillée du type de produit et des particularités climatiques permet de concevoir des rayonnages garantissant une sécurité totale des marchandises stockées en extérieur. Pour y parvenir, le fournisseur de systèmes de stockage s’aide d’un logiciel de simulation d’entrepôt dans lequel il saisit des données réelles pour créer un modèle virtuel de l’installation. Sur la base des données recueillies dans la simulation, le fournisseur façonne la structure des rayonnages et leurs finitions afin d’augmenter leur résistance à la corrosion et à l’exposition à des conditions climatiques plus extrêmes qu’à l’intérieur d’un entrepôt.
La conception d’un entrepôt d’extérieur doit également prévoir l’installation d’une signalisation visible pour un chargement et déchargement facile des marchandises. En ce sens, il est recommandé de définir l’espace de stockage à l’avance afin de garantir une circulation sécurisée des marchandises.
L’une des clés du bon fonctionnement d’un entrepôt d’extérieur est le choix du type de rayonnage. Ainsi, les systèmes de stockage les plus courants pour les entrepôts à ciel ouvert sont les rayonnages cantilever pour charges de grande longueur. Ils sont dotés de bras en porte-à-faux sur lesquels peuvent être déposés des produits surdimensionnés tels que des tubes ou des profilés métalliques. Les racks à palettes sont quant à eux souvent situés à proximité des quais de chargement, où ils font office de stockage temporaire jusqu’à la finalisation du chargement des camions.
Rayonnages cantilever d’extérieur : stockage de charges longues
Les rayonnages cantilever pour charges longues sont des systèmes de stockage spécialement conçus pour les marchandises lourdes ou surdimensionnées. Ils comportent des bras en porte-à-faux sur lesquels les charges sont déposées horizontalement. Grâce à leur conception, ces rayonnages sont idéaux pour le stockage de tout type de marchandises aux volumes variables, comme les profilés métalliques, ou difficilement palettisables, comme les planches en bois ou les tôles d’aluminium.
Ce système de stockage pour charges longues se distingue par sa polyvalence : il dispose d’une multitude d’accessoires permettant d’adapter le rayonnage aux besoins. Par exemple, les cantilever peuvent être montés sur des bases mobiles pour compacter les marchandises de grande longueur. Ainsi, les rayonnages sont placés sur une structure roulante qui se déplace sur des rails. Un autre accessoire pour les rayonnages cantilever est la toiture, faite en tôle, qui sert à la fois pour abriter les marchandises et éviter toute détérioration des composants de la structure causé par les intempéries.
Rayonnages à palettes d’extérieur : stockage de charges palettisées
Les racks à palettes peuvent aussi être installés en extérieur, même s’ils sont souvent dotés d’une toiture qui protège à la fois les composants du rayonnage et les palettes stockées.
Il en va de même pour les racks à accumulation pour palettes. Ce système, qui offre une grande capacité de stockage, peut également être installé dans des entrepôts à ciel ouvert.
Rayonnage d’extérieur pour un entrepôt à ciel ouvert
Pour optimiser leur logistique, les entreprises cherchent à tirer le meilleur parti de l’espace de stockage. En ce sens, les entrepôts à ciel ouvert sont une solution optimale pour les entreprises gérant des matériaux résistants aux intempéries. Dans ces circonstances, il convient de faire confiance à un fournisseur intralogistique garantissant l’intégrité des marchandises et des rayonnages, comme Mecalux.
Chez Mecalux, nous analysons la problématique de chaque client et adaptons les processus de fabrication des rayonnages pour augmenter leur résistance et les protéger des actions météorologiques, voire des tremblements de terre. Vous souhaitez renforcer la productivité de votre entrepôt d’extérieur ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous proposera la meilleure solution logistique pour votre entreprise.