Rayonnages métalliques pour vêtements : comment stocker les vêtements ?
Les rayonnages métalliques pour vêtements sont des systèmes de stockage très répandus dans le secteur textile. Il existe sur le marché des solutions spécifiques qui facilitent et accélèrent le stockage et la préparation des commandes de vêtements et d’accessoires. Dans ce contexte, les articles restent stockés dans des bacs ou suspendus, en parfait état, avant d’être distribués aux points de vente.
La consolidation du e-commerce dans l’industrie textile a accru la demande de solutions permettant d’augmenter la capacité de stockage et la vitesse de préparation des commandes.
Comment les vêtements sont-ils stockés dans un entrepôt textile ?
Dans le secteur textile, il existe notamment deux manières de stocker les vêtements : dans des bacs ou sur cintres. Les bacs, qui contiennent les vêtements pliés et ensachés, peuvent être entreposées dans tout système permettant la manutention et la préparation des commandes. C’est le cas des rayonnages pour picking ou du magasin automatique pour bacs. Contrairement aux vêtements pliés, les vêtements suspendus nécessitent une solution adaptée pour les maintenir en position verticale afin d’éviter qu’ils ne se froissent ou ne s’abîment.
Les rayonnages métalliques pour vêtements suspendus sont des solutions ad hoc qui offrent un accès direct aux marchandises. Leur structure peut être adaptée afin de disposer les vêtements verticalement. Quant aux cintres, ils peuvent être positionnés :
- Sur lisse : les vêtements sur cintres sont accrochés aux lisses des rayonnages. En cas de gestion de produits à forte rotation, deux racks peuvent être installés côte à côte afin d’optimiser l’espace de stockage tout en assurant un accès direct aux marchandises.
- Sur tube : un tube (voire deux, au besoin) peut être emboîté dans la partie latérale de l’échelle du rack.
Dans le secteur textile, les solutions de stockage sont souvent installées pour maximiser la capacité. Les rayonnages avec passerelles constituent l’une des options les plus courantes, car ils permettent de multiplier la capacité de stockage par le nombre de niveaux aménagés, tout en offrant un accès direct aux produits.
Transport de vêtements dans un entrepôt textile
Les entrepôts de vêtements utilisant des bacs peuvent s’aider de chariots tirés à la main ou des équipements de manutention traditionnels tels que les engins préparateurs de commandes, sur lesquelles les articles sont palettisés. Il est également possible d’automatiser le transport des bacs au moyen de solutions telles que les transstockeurs miniload ou les convoyeurs, entièrement autonomes.
Dans les entrepôts de vêtements suspendus à plusieurs étages, il est courant de mettre en place des systèmes pour transporter les produits d’un niveau à l’autre :
- Chariots porte-manteaux. C’est la solution la plus simple. Un chariot auquel sont accrochés les cintres est transféré au niveau souhaité à l’aide d’un monte-charge ou d’un élévateur.
- Convoyeurs aériens. Le déplacement des vêtements suspendus peut être automatisé à l’aide d’un circuit de convoyeurs aérien. Cette solution logistique se décline en deux variantes : vêtements accrochés à un support qui glisse sur des rails fixés au plafond de chaque niveau ; ou sans support, avec un système de traînage auquel les vêtements suspendus sont accrochés pour se déplacer automatiquement jusqu’au niveau souhaité.
Comment digitaliser un entrepôt de vêtements
Un entrepôt de vêtements suspendus ou stockés dans des bacs dispose généralement d’un large éventail de références, c’est pourquoi la gestion des stocks devient difficile. Aussi, les ventes en ligne ont rendu plus complexe le contrôle des stocks. Pour éliminer les risques d’erreur et assurer une gestion efficace des marchandises, les entreprises se tournent vers la digitalisation des processus.
Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) garantit le bon déroulement des l’ensemble des opérations, de la réception à l’expédition, ainsi qu’un contrôle strict et en temps réel des stocks. De même, le programme guide les opérateurs dans la préparation des commandes, minimisant ainsi les risques d’erreurs.
Les logiciels de gestion tels qu’Easy WMS organisent également le déplacement des marchandises dans les entrepôts automatisés de vêtements suspendus. L’outil numérique pilote les systèmes de convoyeurs aériens afin de maximiser les performances de l’installation.
Stockage de vêtements suspendus : études de cas
Mecalux possède une longue expérience dans la conception et l’équipement de solutions logistiques pour les entrepôts de vêtements suspendus. En voici quelques exemples :
Motoblouz.com (France)
Mecalux a équipé l’entrepôt de Motoblouz.com, un magasin e-commerce d’équipements et d’accessoires moto, de rayonnages grande hauteur avec passerelles sur quatre étages. Christophe Leroy, responsable logistique et transport de l’entreprise, explique comment cette solution a permis de quadrupler la surface de stockage utile de l’installation : « En tant qu’e-commerce leader dans le secteur, il est essentiel pour nous de proposer une vaste gamme de produits. Cela signifie que nous devons consacrer une grande partie de l’espace au picking. En ce sens, la mezzanine à trois niveaux de Mecalux nous a permis, sur une surface quasiment identique, de multiplier par quatre notre capacité logistique ».
La solution logistique mise en place optimise la préparation des commandes grâce à un accès direct à chaque référence. Les rayonnages pour picking sont équipés d’accessoires pour le stockage vertical et en parfait état des articles. Par ailleurs, toutes les étagères sont grillagées, ce qui facilite le passage de l’eau dans le cas d’une activation éventuelle des systèmes anti-incendie.
Rent the Runway (États-Unis)
Le e-commerce de location de vêtements Rent the Runway a équipé ses installations aux États-Unis d’une solution logistique signée Interlake Mecalux pour le stockage et le transport de vêtements suspendus. Le système mis en place, des rayonnages avec passerelles sur trois niveaux, a augmenté de manière exponentielle la capacité de stockage et les performances des opérateurs.
La solution d’Interlake Mecalux offre aux pickers un accès direct aux produits à chacun des niveaux de stockage. La conception des rayonnages avec passerelles se traduit par une hausse de la productivité dans la préparation des commandes et par une exploitation maximale de la hauteur de l’entrepôt.
Un entrepôt de vêtements performant
L’émergence de nouveaux canaux de vente nécessite une logistique agile, évolutive et efficace. Dans l’industrie textile, les entreprises réaménagent souvent leurs entrepôts afin de maximiser la productivité opérationnelle.
Confrontés à un volume important de références, les entrepôts de vêtements besoin d’un contrôle des stocks en temps réel afin d’éviter les erreurs susceptibles de nuire à la réputation de l’entreprise. Pour une gestion impeccable des stocks, un logiciel de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux joue un rôle essentiel, puisqu’il est capable de diriger l’ensemble des processus de l’installation. Vous souhaitez maximiser la productivité de votre entrepôt de vêtements ? N’hésitez pas à contacter Mecalux, un de nos experts vous proposera une solution sur mesure.