Qu'est ce que le RPA, Robotic Process Automation ?
Bien que l’expression Robotic Process Automation (RPA, ou automatisation robotisée des processus) soit relativement nouvelle, l'objectif du concept cherche à être atteint depuis que la technologie et la robotisation se sont imposées dans l'environnement commercial. Quel est cet objectif ? Utiliser un logiciel pour réaliser des tâches actuellement effectuées par des humains. Bien sûr, le tout plus rapidement, sans discontinue ni erreur.
L'adoption des robots logiciels est une tendance croissante lorsqu'il s'agit d'augmenter les niveaux de qualité et de productivité d'une opération, ce qui en fait des éléments clés dans la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale de toute entreprise. Selon Forrester Research, un organisme spécialisé dans les études de marché, le nombre de robots qui seront dédiés aux tâches administratives, aux ventes ou aux activités connexes est estimé à 4 millions d'ici la fin 2021.
Qu'est-ce que le RPA et à quoi cela sert ?
La technologie RPA (Robotic Process Automation en anglais) consiste à automatiser des processus soumis à des systèmes informatiques. Autrement dit, il s'agit d'un logiciel qui utilise des robots numériques pour interagir avec des programmes de manière automatisée. Il est utilisé pour automatiser des tâches administratives répétitives et manifestement simples telles que se connecter à des applications Web, copier-coller ou renommer des fichiers, créer des fichiers et des dossiers, etc.
Mais qu'est-ce qu'un robot logiciel ? Les robots, ou software bots, sont des programmes informatiques pouvant être installés sur un PC, un serveur ou bien une machine virtuelle afin d'exécuter automatiquement des tâches jusque-là effectuées par des humains.
Bien que la technologie RPA se développe principalement dans les services financiers des entreprises (Gartner déclare que 80% de ces services devraient déjà avoir recours à cette technologie ou prévoient de la mettre en œuvre), la logistique bénéficie également des avantages offerts par l'automatisation robotisée des processus. Par exemple, il peut accélérer les tâches purement administratives et même aider au contrôle des stocks.
Quelles tâches peuvent être automatisées avec le RPA ?
Les robots logiciels sont capables d'imiter les actions réalisées par les humains, en se basant sur des règles préétablies et, y compris, sur l'intelligence artificielle. Son rôle est de délester les employés de ces tâches administratives plus monotones afin qu'ils puissent se concentrer sur d'autres tâches plus stratégiques qui apportent une plus grande valeur ajoutée à l'entreprise.
Voyons maintenant, sous forme de synthèse, quelles sont les principales fonctions remplies par la technologie RPA :
- Interagir avec des applications bureautiques ou Web.
- Editer des documents, par exemple des fichiers Excel, Word, PDF, etc.
- Gérer des fichiers et des dossiers : créer, supprimer, actualiser, déplacer, etc.
- Utiliser le courrier électronique : extraire des données, générer et envoyer des e-mails.
- Exporter du texte venant d'images pour obtenir des informations.
- Exécuter des commandes.
La technologie RPA intègre des techniques d'amélioration continue qui identifient en permanence les nouveaux processus pouvant être robotisés et apprennent de leurs erreurs afin d'obtenir l'efficacité maximale.
Les avantages de la technologie RPA en logistique
La logistique profite également des grandes performances offertes par l'automatisation robotisée des processus. Voici quelques-unes des opérations dans lesquelles un robot logiciel aide les entreprises à être plus compétitives :
- L’état et le suivi de l'envoi. La technologie RPA permet de surveiller l'état de l'envoi et de recevoir des notifications sur l'heure de ramassage, d'avertir de retards éventuels ou de préparer une preuve de livraison électronique via des messages générés automatiquement.
- Le contrôle des stocks. L'automatisation robotisée des processus peut simplifier le contrôle des stocks.
- La gestion des approvisionnements. On peut émettre des bons de commande via des critères automatisés tels que le prix, la quantité ou la régularité d'un achat.
- La planification de l'offre et de la demande. En accord avec un ensemble spécifique de règles prédéfinies, les robots logiciels analysent automatiquement l'historique des ventes ou les indicateurs de marché pour prévoir l'offre et la demande future. De cette manière, on garantit la quantité de produits nécessaire pour mener à bien tout type d'activité tout en conservant un stock de sécurité adapté.
- La documentation intelligente. Cela facilite le transfert rapide de documentation et ce sans erreur, traite des factures, collecte des crédits, échange des données, etc.
La technologie RPA est en passe de devenir un outil très rentable permettant aux entreprises de digitaliser leur chaîne d'approvisionnement tout en réduisant leurs coûts. Tout cela, en obtenant une plus grande satisfaction autant de la part des employés que des clients.
Le RPA dans la gestion de l'entrepôt
La transformation digitale des processus implique d'y intégrer des systèmes qui correspondent le mieux aux besoins de l'organisation (ERP, MES, WMS, etc.) et de travailler avec les dernières technologies pour obtenir de meilleurs résultats.
Dans ce sens, l'automatisation robotisée des processus est utilisée dans la gestion automatisée des entrepôts. L'utilisation de RPA dans l'entrepôt serait réalisée grâce à la mise en place d'un WMS, tel que le système de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Le WMS automatise les tâches en entrepôt qui, sinon, devraient être gérées manuellement par une personne : la gestion des stocks est simplifiée, le slotting ou les stratégies de positionnement sont automatisées, cela apporte une aide dans la préparation des commandes, garantit la traçabilité, etc.
Un logiciel de gestion d’entrepôt utilise la technologie RPA pour automatiser les alertes dans différentes opérations telles que la réception ou la préparation des commandes. En outre, il permet également de synchroniser la relation entre le WMS et d'autres applications au sein de l'entrepôt, comme avec les ERP, TMS (Transportation Management System) ou avec des systèmes de production plus complexes.
Vers une gestion 100% robotisée
Les nombreux avantages que la technologie RPA peut apporter à une entreprise au niveau de la productivité et de l’efficacité de sa logistique sont indéniables. Sa mise en œuvre réduit les coûts pour l'entreprise, permet aux employés de se concentrer sur d'autres opérations plus complexes et augmente la satisfaction finale du client.
Il est certain qu'automatiser tous ces processus afin qu'ils soient exécutés plus rapidement et plus efficacement est intéressant, mais il faut d'abord connaître les besoins et proposer ensuite une bonne stratégie logistique.
Pour cette raison, il est fondamental de se tourner vers un prestataire spécialisé dans ce domaine pour vous conseiller et analyser en détail vos besoins afin de vous proposer la solution qui répond à vos besoins. Chez Mecalux, nous sommes experts en solutions intelligentes de stockage et en logiciel logistique adapté au profil de chaque client. Contactez-nous si vous souhaitez optimiser votre chaîne d'approvisionnement et bénéficier des avantages de l'automatisation.