Ship from store : transformez votre magasin en un petit centre de distribution
Le ship from store (expédition depuis le magasin), également connu sous le nom de in store fulfillment (préparation des commandes en boutique), est une stratégie logistique dérivée de l’omnicanalité. L’omnicanalité a conduit les entreprises, en particulier les retailers, à regrouper tout leur stock pour une logistique flexible et de pouvoir ainsi livrer leurs commandes passées en ligne depuis n’importe quel entrepôt, centre de distribution ou magasin physique.
Une stratégie ship from store est particulièrement utile quand on cherche à augmenter ses ventes et à satisfaire sa clientèle. Notamment lorsqu’un produit n’est pas en stock dans l’entrepôt mais l’est en magasin ou bien lorsqu’on a besoin d’accélérer l’expédition de certaines commandes. Comment donc transformer son magasin physique en un petit centre de distribution ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? C’est ce que nous présentons dans cet article.
Qu’est-ce que le "ship from store"
Le ship from store est une stratégie logistique qui consiste à envoyer les commandes des clients depuis un magasin physique et non depuis le centre de distribution. Jusqu’à son apparition, toute la logistique liée à l’expédition des commandes passées en ligne était réalisée depuis un entrepôt conçu pour le stockage et la distribution d’un gros volume de commandes.
Un centre de distribution offre d’importants avantages logistiques, notamment en matière de gestion des stocks et de capacité de stockage ; mais, pour leur part, les livraisons ne sont pas aussi rapides que lorsque l’expédition du produit se fait au plus proche du client.
Avec le développement de l’omnicanalité et l’importance de la satisfaction client quant à son expérience d’achat en vue d’augmenter le volume des ventes, on projette de distribuer les articles directement à partir de magasins physiques. Deux avantages, essentiels à l’omnicanalité, en ressortent : l’augmentation des stocks disponibles et la réduction des délais de livraison.
Avantages d’une stratégie « ship from store »
Les avantages à adapter son magasin physique en un petit centre de distribution sont multiples :
- Eviter les ruptures de stock. Hausse de la disponibilité du stock en ajoutant celui de l’entrepôt à celui du magasin. Il devient alors plus rare d’être confronté à des ruptures de stock ; situation qui entraîne non seulement la perte de vente, mais aussi la dégradation de l’image de l’entreprise auprès du client.
- Augmentation des ventes. Combien de fois une vente a été perdue parce que le produit souhaité n’était pas disponible à l’entrepôt mais en magasin ? Avec le ship from store le chiffre d’affaires augmente.
- Diminution des délais de livraison. Évidemment, si la commande est expédiée à partir d’un lieu plus proche du client final, le délai de livraison sera considérablement raccourci.
- Meilleure réactivité. Les magasins et les entrepôts travaillent ensemble avec un objectif commun. Cela signifie que la logistique de l’entreprise pourra plus aisément faire face à une augmentation soudaine de la demande. Si un entrepôt est paralysé, un autre entrepôt ou magasin fournira l’assistance requise.
- Amélioration de la satisfaction du client. Les clients disposeront d’un catalogue produits plus large, les détournant ainsi de la concurrence. Ils recevront également leurs articles dans un délai beaucoup plus court, point fondamental pour le client qui achète en ligne, habitué à l’instantanéité.
- Évolution et adaptabilité logistique. La logistique ne sera pas affectée par la croissance de l’entreprise en s’adaptant efficacement aux changements et aux besoins d’un marché en constante évolution.
En fin de compte, miser sur une stratégie de ship from store, en permettant de livrer les produits depuis le magasin physique le plus proche, va ainsi réduire les délais de livraison, augmenter les ventes et améliorer la satisfaction de la clientèle.
Défis et inconvénients de la stratégie de « ship from store »
Adopter une stratégie ship from store présente des avantages incontestables. Mais elle comporte également certains inconvénients ou difficultés à prendre en compte :
- L’optimisation de l’espace. Un magasin physique dispose d’un espace limité. Pour cette raison, il est très important d’optimiser le petit espace de stockage dont dispose le magasin afin de gérer davantage de produits.
- Clients en ligne vs. clients magasin. Dans le cas où les produits en magasin apparaissent également en stock sur le site web, il se peut qu’un client achète un produit en boutique pendant qu’un autre réalise le même achat en ligne. Il faut établir des règles pour éviter de tels chevauchements.
- La gestion de l’emballage. Les opérations d’emballage sont plus complexes qu’elles n’y paraissent. Le magasin doit disposer d’un espace où ranger les boîtes et le matériel nécessaire à l’emballage et à l’expédition d’un produit dans les plus brefs délais (tels que les consommables) à savoir des systèmes de remplissage et de protection, etc.
- La formation du personnel. L’approche personnalisée avec le client d’un magasin physique requiert des qualités et des connaissances autres que celles nécessaires à la préparation et la gestion des commandes. Il faut former les employés à ces nouvelles fonctions et éventuellement inclure du personnel spécialisé.
- Synchronisation des stocks. Le stock de l’entrepôt doit être synchronisé avec celui du magasin physique et vice versa. Pour ce faire, il est recommandé d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt, tel qu’Easy WMS.
- Le service logistique. Un magasin est généralement équipé pour recevoir les prestataires logistiques et la marchandise qu’ils commercialisent. Avec le ship from store, le service logistique doit être efficace, capable de récupérer en magasin toutes les commandes vendues en ligne et devant être distribuées aux clients.
Livrer les commandes passées en ligne depuis un magasin physique n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En fin de compte, on choisit de travailler avec une certaine stratégie logistique, mais si celle-ci n’est plus efficace ou ne répond pas aux attentes, elle finira par être contre-productive pour l’entreprise.
Technologie nécessaire à une stratégie « ship from store »
L’objectif d’une stratégie de ship from store est que toutes les commandes entrant dans le système puissent être préparées depuis le centre de préparation comme depuis le magasin physique. Pour ce faire, il est indispensable de synchroniser les stocks à l’aide du logiciel.
Easy WMS de Mecalux dispose du module Store Fulfillment, qui relie le WMS de l’entrepôt aux points de vente. Il contrôle en temps réel les stocks des entrepôts et des magasins physiques, et synchronise les tâches de picking, de réapprovisionnement, de transfert et de retour en magasin.
En outre, pour gérer la boutique en ligne, Easy WMS dispose du module Intégration Marketplace & & Plateforme E-commerce, à travers lequel le WMS est relié aux principales marketplaces et plateformes e-commerce du marché (PrestaShop, Amazon, eBay, entre autres). Enfin, pour la gestion du dernier kilomètre, Easy WMS propose le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, qui simplifie la relation de l’entrepôt avec les différentes agences de transport. Sa fonction est d’organiser l’emballage des articles commandés, d’imprimer un bordereau d’expédition pour chaque envoi et de générer les étiquettes pour le transporteur, ainsi que le tracking number avec lequel le client peut suivre sa commande.
Répondre efficacement aux défis de l’omnicanalité
La première étape d’une stratégie omnicanale efficace est l’unification des stocks de l’entrepôt et du magasins physique. C’est pourquoi, de nombreux retailers adaptent et modernisent leur stratégie logistique afin de convertir leurs magasins physiques en petits centres de distribution.
Le ship from store évite la perte de vente et donc de clients, raccourcit les délais de livraison et améliore la satisfaction. Cette stratégie rend la chaîne d’approvisionnement beaucoup plus flexible et compétitive, capable de réagir rapidement à la volatilité de la demande. N’hésitez pas à contacter Mecalux si vous souhaitez synchroniser votre entrepôt avec vos magasins physiques et ainsi faire face aux enjeux du e-commerce tout en fidélisant vos clients. Nous avons la solution logistique qui correspond le mieux à vos besoins.