Quelles sont les dernières tendances en matière de gestion du stockage ?
Ces dernières années, la robotisation et la digitalisation sont devenues les principales tendances quant à la gestion du stockage. L’arrivée des nouvelles technologies à la chaîne d’approvisionnement a simplifié les flux d’informations et a signifié une rapidité, sécurité et fiabilité accrue dans les opérations logistiques.
Dans un contexte de perturbations multiples, la chaîne d’approvisionnement exige des solutions offrant une meilleure résilience face aux défis liés à la logistique 4.0.
Cinq tendances dans la gestion du stockage
Voici cinq des nouvelles technologies les plus prometteuses pour les opérations de stockage :
1. Gestion opérationnelle dans le cloud
Lors de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt, de plus en plus d’entreprises misent sur le software as a service (SaaS), une modalité cloud offrant davantage de flexibilité dans l’organisation des opérations logistiques. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud, les utilisateurs peuvent accéder à l’application depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet. Le choix d’un logiciel en tant que service réduit l’investissement initial, puisqu’il n’est pas nécessaire d’allouer de ressources à la maintenance du matériel ou des équipements. Par ailleurs, la modalité SaaS permet l’évolutivité, étant donné que le nombre de licences est adaptable en fonction des particularités du marché ou de la saisonnalité des produits.
Un autre avantage de l’installation de logiciels dans le cloud est que l’entreprise peut se passer des informaticiens internes chargés de la maintenance et la sécurité du système. En effet, le fournisseur du logiciel est responsable du bon fonctionnement de ce dernier.
2. Automatisation des entrepôts
L’introduction de systèmes automatisés dans la logistique est une tendance croissante. Le besoin de gagner en rapidité et précision dans les opérations comme le picking, le stockage ou l’expédition des commandes motive les entreprises à incorporer des solutions robotiques pour une meilleure gestion des marchandises.
Le stockage fait partie des tâches pouvant être automatisées grâce à des solutions efficaces telles que les transstockeurs, équipements de manutention capables d’extraire et de déposer automatiquement les marchandises.
L’automatisation des déplacements de marchandises dans l’entrepôt est également une tendance actuelle et future. Il existe sur le marché une large gamme de solutions adaptables à tous les types d’exigences et besoins, des convoyeurs reliant différentes zones de l’entrepôt aux robots autonomes s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour transporter des marchandises de manière intelligente et en toute autonomie.
3. La technologie au service de la logistique omnicanale
La multiplication des canaux de vente et surtout leur synchronisation rend difficiles les opérations de stockage et de préparation de commandes. Pour offrir une expérience d’achat satisfaisante, les entreprises doivent contrôler en temps réel les stocks de leurs installations logistiques.
La logistique omnicanal exige une traçabilité totale des produits, c’est-à-dire que le responsable d’entrepôt doit connaître l’état de chaque article stocké, mais aussi quelles commandes sont en attente. Dans le but de maximiser les performances des installations dans un contexte omnicanal, les entreprises automatisent souvent la gestion des stocks à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Ce programme coordonne les processus qui se déroulent dans l’installation et élimine le risque d’erreur lié à la gestion manuelle des marchandises.
Le déploiement d’un logiciel de gestion d’entrepôt peut être complété par le Distributed Order Management (DOM), une application qui utilise l’analyse de données et l’intelligence artificielle pour synchroniser les différents points de vente d’une entreprise, que ce soient des magasins physiques, des sites e-commerce, des marketplaces ou d’autres applications de vente en ligne.
4. La simulation pour anticiper les besoins
La technologie des digital twins consiste à générer des répliques virtuelles d’objets ou de processus dans le but de simuler le comportement réel de leurs homologues. Cette représentation numérique des processus logistiques permet une simulation de l’agencement de l’entrepôt, ainsi que des flux d’opérateurs et de marchandises. Grâce à une reproduction 3D des flux de marchandises et des systèmes de stockage, il est possible de visualiser le fonctionnement de sa logistique. Une fois le système mis en place, la simulation d’entrepôt permet également de détecter les inefficacités et les scénarios de risque, ainsi que les axes d’amélioration permettant une prise de décisions stratégiques.
À travers les jumeaux numériques, les entreprises peuvent reproduire des scénarios de test pour établir de nouvelles configurations ou faire des changements dans la planification logistique. Grâce à cette technologie, il est possible de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de picking, par exemple, ou de prévoir les performances de l’entrepôt dans le cas où d’autres systèmes de stockage sont installés.
5. Des décisions logistiques basées sur le big data
Les technologies de stockage produisent une quantité gigantesque de données qui, une fois structurées, offrent des informations utiles pour une meilleure prise de décision. L’utilisation du big data en logistique permet d’appliquer des stratégies basées sur les performances de l’entrepôt.
Les programmes informatiques les plus avancés collectent et analysent des données de toutes sortes, telles que la demande du consommateur, l’activité des flottes de véhicules lors des expéditions ou encore les flux de marchandises, et ce afin de détecter les axes d’amélioration de l’installation.
Il existe sur le marché des logiciels avancés basés sur la donnée pour analyser les processus logistiques afin de réduire les coûts d’exploitation, de mettre en place des stratégies de stockage plus productives ou de rendre la préparation de commande plus efficace. Le logiciel Easy WMS de Mecalux, par exemple, dispose de la fonctionnalité avancée Supply Chain Analytics, qui offre au responsable logistique un portrait en temps réel des performances opérationnelles à partir des données collectées.
Les tendances technologiques pour la gestion du stockage
La logistique 4.0 traverse un point d’orgue où les technologies sont de plus en plus mises au premier plan. L’introduction de solutions robotiques dans l’entrepôt stimule les opportunités d’amélioration des performances des opérations. De même, la consolidation des logiciels de gestion contribue à éliminer les erreurs, réduire les coûts et assurer une traçabilité totale des processus de la chaîne d’approvisionnement.
Les technologiques tendance telles que le cloud computing, la robotisation, les jumeaux numériques ou le big data impliquent une hausse des performances de l’entrepôt. Vous souhaitez améliorer l’efficacité logistique de votre installation ? Contactez-nous, l’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution technologique pour votre entreprise.