« Voice-directed warehousing » : avantages et applications
Dans le cadre d’un entrepôt ou d’un centre de distribution confronté à des pics de demande importants et fréquents, comme c’est le cas notamment des entrepôts e-commerce, les systèmes de picking par commande vocale, ou voice-directed warehousing, permettent d’accélérer la manipulation de la marchandise.
Qu’est-ce que le « voice-directed warehousing » ?
Le voice-directed warehousing est une méthode de gestion des activités de l’entrepôt par laquelle les opérateurs sont guidés, via des instructions audibles, tout au long du processus de préparation des commandes. Les préparateurs reçoivent des indications vocales par le biais d’un appareil mobile ou un casque, et peuvent ainsi utiliser leurs deux mains pour un maximum d’ergonomie et d’efficacité dans leur travail.
En général, ces outils de voice picking sont intégrés au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) ou peuvent être synchronisés avec lui. Le grand potentiel du voice-directed warehousing réside dans sa capacité à augmenter la productivité et la précision, tout en facilitant le travail des opérateurs.
Applications du « voice-directed warehousing »
En plus de libérer plus longtemps les mains des opérateurs, le voice-directed warehousing contribue à accélérer la plupart des opérations les plus courantes menées dans les centres de distribution :
- Réception de marchandises
- Picking
- Stockage
- Tri de produits
- Chargement
- Audit
- Réapprovisionnement
- Comptage de cycles
- Retours et logistique inverse
Avantages du « voice-directed warehousing »
Les systèmes qui prennent en charge le picking vocal sont également compatibles avec d’autres technologies telles que les codes-barres ou les étiquettes RFID, ce qui simplifie l’automatisation des processus et offre bien d’autres avantages :
- Des clients satisfaits. La préparation accélérée des commandes se traduit par des livraisons plus rapides et donc une plus grande satisfaction client.
- Compatibilité avec d’autres systèmes. Le voice picking est compatible non seulement avec les étiquettes, mais aussi avec les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS) ou les ERP.
- Flexibilité. Le voice-directed warehousing permet de configurer les flux de travail pour répondre à des besoins spécifiques.
- Réduction des déplacements. Grâce aux instructions vocales via le casque, les trajets inutiles sont réduits.
- Réduction des erreurs. La confirmation par voix de chaque prélèvement signifie moins d’erreurs.
- Productivité. Les opérateurs optimisent les processus et les flux de travail par le biais du guidage vocal.
- Précision. L’utilisation du voice picking associé à un WMS contribue à la précision du contrôle des stocks.
- Sécurité au travail. Le fait d’avoir les deux mains disponibles pour soulever du poids, déplacer ou ouvrir un carton réduit la probabilité d’accidents.
- Visibilité. La possibilité de communiquer avec les pickers et de surveiller les opérations en temps réel permet une gestion réussie des pics de travail.
Comment fonctionnent les systèmes de « voice-directed warehousing » ?
Le plus souvent, l’opérateur porte un casque doté d’un microphone et relié à un appareil mobile. Lorsque le logiciel de gestion d’entrepôt ou, à défaut, l’ERP, reçoit une commande, celle-ci est séquencée puis lancée pour traitement. Ensuite, le système de voice-directed warehousing indique au préparateur où il doit se rendre et ce qu’il doit faire.
Ainsi, il peut par exemple lui demander de se rendre dans une allée donnée et d’y prélever une quantité précise d’une référence. Une fois arrivé, l’employé renseigne l’allée dans laquelle il se trouve et le conteneur à partir duquel il prélève les articles. La communication permanente et la confirmation vocale des actions permettent de réduire considérablement les erreurs. Le système reste fonctionnel malgré le bruit ambiant.
Intelligence artificielle et « voice-directed warehousing »
Les systèmes de gestion vocale d’entrepôt utilisent REPOSENT sur un logiciel de reconnaissance vocale pour traiter les réponses des opérateurs. Cela est possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et, plus particulièrement, de l’IA conversationnelle.
Qu’est-ce que le « voice-directed warehousing » ?
Si le voice picking convient à tous les types d’installations logistiques, il est recommandé dans celles qui traitent de gros volumes d’articles différents déjà munis d’un code-barres. Ce système peut également être utile en magasin ou aux lignes de production. Dans les entrepôts frigorifiques, cet aide évite aux employés de devoir enlever leurs gants pour utiliser le clavier ou l’écran tactile.
Quelques exemples d’entreprises qui utilisent déjà le « voice-directed warehousing »
Un nombre croissant d’entreprises de différents secteurs intègrent voice-directed warehousing dans leurs opérations logistiques. En voici quelques exemples :
- Boland. Le spécialiste en déguisements et articles de fête Boland dispose d’un catalogue de plus de 5000 références qu’il distribue partout en Europe. Les opérateurs de l’entrepôt aux Pays-Bas s’aident de systèmes de voice-picking pour travailler 10 % plus vite et à partir de chariots préparateurs de commandes à grande hauteur.
- Idaho State Liquor Division. L’agence gouvernementale américaine pour le contrôle de la vente d’alcool dans l’État de l’Idaho gère la préparation des commandes à l’aide du voice-directed warehousing. Les opérateurs bénéficient ainsi d’un prélèvement agile des bouteilles à partir des rayonnages dynamiques.
- Brivio & Viganò. Ce prestataire logistique alimentaire utilise le picking vocal dans son site de 30 000 m² implanté à Pozzuolo Martesana, en Italie, qui est équipé de sept chambres froides.
Optimisation du « voice-directed warehousing » avec un WMS
Le voice-directed warehousing, devenu populaire à la fin des années 90, offre aujourd’hui un potentiel encore plus grand qu’à l’époque. En effet, son association aux codes-barres intelligents et aux logiciels de gestion d’entrepôt comme Easy WMS de Mecalux lui apporte précision et polyvalence. Vous envisagez d’accélérer vos opérations ? Chez Mecalux, nous vous accompagnons dans la mise en place du picking vocal et d’autres stratégies pour booster votre logistique. Contactez-nous et bénéficiez de notre longue expérience en intralogistique accumulée depuis 1966.