Selon un rapport du cabinet de conseil Capgemini, une nouvelle ère est en train de naître, dans laquelle les ventes au détail seront de plus en plus immersives, repoussant les limites de l’expérience d’achat traditionnelle en magasin. Cette transformation n’ira pas à l’encontre de l’essor du e-commerce qui, selon le portail de statistiques Statista, représentera 25 % du total des achats en 2027, soit 11 % de plus qu’en 2019.
Avec le terme « immersif », les experts font référence à une expérience combinant différentes modalités d’achat, qu’il s’agisse des interfaces, de la réalité augmentée ou du métavers. L’objectif final de l’utilisation conjointe de ces technologies est de donner aux utilisateurs le sentiment d’entrer dans une autre dimension, ainsi que de créer des relations plus profondes entre les clients et les marques.
La réalité augmentée, la visualisation en 3D, le métavers et les NFT transforment les achats en expériences immersives. Ces progrès sont évidents dans le secteur du luxe, qui applique les technologies de pointe de différentes manières :
- Réalité augmentée Les clientes de Chanel peuvent tester les cosmétiques dans le confort de leur foyer. Grâce à l’application Lipscanner, il est possible de scanner n’importe quelle couleur afin que le système sélectionne la nuance la plus proche parmi plus de 400 teintes de rouge à lèvres. Enfin, l’application offre la possibilité d’essayer virtuellement la couleur choisie avant de l’ajouter au panier.
- Visualisation 3D. Louis Vuitton offre la possibilité de personnaliser ses articles en ligne depuis des années, mais jusqu’à présent, cela se limitait à des modèles 2D. Grâce à un partenariat avec la startup Threekit, il est désormais possible de configurer et de visualiser en 3D certains des produits les plus emblématiques de la marque, avec un niveau de détail exceptionnel.
- Métavers et NFT. Certaines marques récompensent leurs utilisateurs les plus fidèles en leur offrant des NFT (Non-Fungible Tokens ou jetons non fongibles). Ces actifs uniques ne peuvent pas être copiés et permettent aux consommateurs de posséder une pièce numérique de la marque qui, par exemple, peut leur donner accès à des événements et des lancements exclusifs à l’avenir. Ainsi, un client pourrait acheter un sac, obtenir une copie numérique certifiée de cet accessoire et en profiter pour débloquer des promotions spécialement conçues pour lui. La maison de haute couture Gucci a déjà expérimenté cette formule.
Selon les experts de Capgemini, une expérience adaptée au contexte, à l’instant et au canal de vente convenant au client peut stimuler une augmentation des ventes. En plus de permettre aux consommateurs d’interagir plus étroitement avec les articles, le commerce immersif vise à multiplier les transactions et à réduire les retours, dans la mesure où il encourage des achats éclairés de produits que l’acheteur n’aurait peut-être pas envisagés auparavant.