Automatisation intelligente pour la prise de décision en entrepôt
L’automatisation intelligente combine l’intelligence artificielle et le machine learning avec l’automatisation robotisée des processus (RPA) pour optimiser les opérations commerciales, de l’administration à la production, en passant par la gestion logistique de la chaîne d’approvisionnement.
Dans le domaine du stockage, cette combinaison de technologies facilite la mise en œuvre de solutions technologiques et logicielles qui optimisent les flux de marchandises et stimulent la productivité dans l’entrepôt. L’automatisation intelligente est également connue sous le nom de Intelligent Process Automation (IPA en anglais).
Qu’est-ce que l’automatisation intelligente ?
L’automatisation intelligente, également appelée automatisation cognitive, est la combinaison de technologies telles que l’intelligence artificielle, le machine learning, la vision numérique, la gestion des processus métier (BPM) et l’automatisation robotisée des processus (RPA) pour accroître l’efficacité des processus aux sein des entreprises.
Autrement dit, l’automatisation intelligente comprend l’intégration de logiciels avec de nouvelles technologies qui automatisent la gestion des processus, par exemple dans les lignes de production, les entrepôts ou les services comptabilité. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, ces programmes avancés imitent les tâches humaines pour établir des procédures plus productives et sans erreur.
Appliquée à la chaîne d’approvisionnement, l’association de ces technologies simplifie les processus logistiques, favorise une gestion efficace end-to-end de l’entrepôt et, tout particulièrement, réduit le risque d’erreurs dues au traitement manuel des données ou de la manipulation manuelle des produits. Une récente étude du cabinet de conseil PWC souligne l’influence qu’aura l’automatisation intelligente sur la digitalisation des entreprises : « En combinant l’automatisation avec l’analyse des données, les entreprises peuvent obtenir des résultats plus rapides grâce à une meilleure précision et une meilleure efficacité opérationnelle. Les progrès de l’analytique permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances et leur productivité, de remodeler leur structure organisationnelle, de moderniser durablement les méthodes de travail et d’avoir un impact significatif sur l’économie ».
L’automatisation intelligente pourrait remplacer la prise de décision classique dans l’industrie pharmaceutique ou l’industrie automobile, en plus de nombreuses autres. Avec l’entrée de l’intelligence artificielle dans les processus robotisés des entrepôts ou des centres de production, la demande pourrait également être anticipée afin d’adapter les marchandises stockées ou fabriquées en fonction des besoins du marché. De plus, l’automatisation de la prise de décision minimiserait le risque d’erreurs dans la fabrication, l’approvisionnement ou le stockage des produits, tout en assurant un environnement sûr et efficace pour les opérateurs et les marchandises.
Les 4 piliers de l’automatisation intelligente
L’automatisation intelligente décrit le processus de transformation numérique grâce à l’utilisation de l’analytique et de l’intelligence artificielle pour systématiser la prise de décision. Voici les quatre piliers sur lesquels elle repose :
- Automatisation robotisée des processus (RPA) : ce type d’automatisation technologique utilise des robots logiciels (qui peuvent être installés sur un PC, un serveur physique ou une machine virtuelle) pour automatiser la gestion de tâches auparavant effectuées par des hommes.
- Intelligence artificielle (IA) : les algorithmes avancés d’IA donnent aux machines, aux robots et aux logiciels la capacité de prendre des décisions intelligemment, sans avoir besoin d’interagir avec les humains.
- Gestion de processus métier : cette pratique, connue sous le nom de BPM en anglais, fait référence à l’analyse et l’optimisation de tout processus d’une entreprise, c’est-à-dire l’ensemble des opérations effectuées au sein d’une entreprise. Un logiciel de BPM est chargé d’automatiser l’exécution de ces processus afin d’éviter les erreurs découlant de la gestion manuelle.
- Intégration : l’automatisation intelligente doit garantir la synchronisation des différents robots logiciels afin que les opérations soient intégrées, agiles et fiables. Les API, c’est-à-dire les interfaces de programmation d’applications, jouent un rôle important dans la connexion entre les systèmes.
Avantages de l’automatisation intelligente
L’automatisation intelligente améliore les performances des processus logiciels robotisés. Parallèlement, elle permet l’automatisation de la prise de décision par les machines, les robots et les applications, grâce à l’apprentissage automatique.
Les principaux avantages de la mise en œuvre d’un système d’automatisation intelligente sont les suivants :
- Réduction des coûts : l’automatisation intelligente utilise l’analyse des données pour établir des processus plus productifs, tant au niveau des programmes de gestion que des robots logiciels, comme ceux liés à la gestion des tâches des employés et des opérateurs.
- Amélioration de la qualité des produits et des services : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la robotisation des processus maximise la précision des différentes opérations.
- Gestion et organisation sans erreurs : l’automatisation intelligente permet de robotiser des processus qui, s’ils étaient réalisés manuellement, pourraient entraîner des erreurs dans les tâches administratives, les contrats juridiques ou dans la gestion de la documentation dans l’entrepôt, par exemple.
Le cabinet de conseil américain, McKinsey, a chiffré l’impact de l’automatisation intelligente : l’automatisation de 50 à 70 % des tâches se traduit par une réduction des coûts d’exploitation annuels de l’ordre de 25 à 35 %. De même, le temps consacré aux différents processus opérationnels est réduit de 50 à 60 %.
Automatisation intelligente dans l’entrepôt
L’automatisation intelligente s’impose de plus en plus en logistique. Il existe de nombreux logiciels spécialisés dans l’optimisation des performances des opérations de stockage et de transport. Les logiciels de gestion avancée, par exemple, appliquent l’analyse des données et la prévision de la demande pour maximiser la productivité des installations.
En plus de coordonner les processus de l’entrepôt, ces systèmes synchronisent les tâches des opérateurs et des solutions de stockage et de transport automatisées fonctionnant dans l’installation.
Dans l’article de recherche Robotic process automation and artificial intelligence in Industry 4.0, Jorge Ribeiro, professeur à l’Institut polytechnique de Viana do Castelo (Portugal), résume l’automatisation intelligente de la manière suivante : « L’industrie 4.0 vit de la fusion de l’Internet des objets avec l’automatisation intelligente, des dispositifs et processus intelligents et des systèmes cyber-physiques. La combinaison de tous ces concepts et technologies apporte un changement significatif dans les processus industriels, affectant le flux de travail des processus numériques dans toute l’entreprise. Pour améliorer ces processus, les entreprises intègrent aujourd’hui l’automatisation de certaines phases à l’aide de robots (RPA). En outre, la RPA intègre à présent des techniques et des algorithmes intelligents qui permettent d’atteindre des niveaux d’intelligence avancés dans l’automatisation des processus au sein d’une entreprise ».
McKinsey fait écho à l’automatisation intelligente, en offrant un aperçu de ce que pourrait être l’adoption de cette technologie dans la logistique au cours de la prochaine décennie. Le cabinet de conseil souligne que de nombreuses opérations pourraient être automatisées en 2030, l’intelligence artificielle prenant en charge les nombreuses activités logistiques répétitives.
De même, McKinsey affirme que nous verrons des entrepôts équipés de rayonnages entièrement automatisés et des véhicules autonomes circulant dans les allées. Les responsables pourront visualiser toutes les opérations à l’aide de lunettes de réalité augmentée, ce qui les aidera à coordonner à la fois le travail des personnes et des robots. En parallèle, les systèmes de gestion d’entrepôt contrôleront les stocks en temps réel.
L’automatisation intelligente sera renforcée par la mise en œuvre de technologies telles que la 5G pour assurer une précision et une synchronisation maximales entre les lignes de production et les différents robots logiciels automatisés. Dans son rapport The impact of 5G on the evolution of intelligent automation and industry digitization, Mohsen Attaran, professeur à l’Université d’État de Californie, souligne que : « Les technologies de réseau 5G offrent les caractéristiques de réseau essentielles à la fabrication. La 5G donnera aux fabricants la possibilité de construire des usines intelligentes et de tirer véritablement parti de technologies comme l’automatisation, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour la résolution de problèmes.
Automatisation intelligente : comment digitaliser la prise de décision ?
L’automatisation intelligente consiste à introduire l’intelligence artificielle ou le machine learning dans différents processus opérationnels. Les logiciels les plus avancés utilisent ces technologies pour minimiser le risque d’erreur dans la prise de décision et pour rationaliser les processus.
Appliquée à l’entrepôt, l’automatisation intelligente contribue à la création de logiciels avancés pour gérer les opérations dans une installation logistique. Ces programmes appliquent l’analyse des données et la prévision de la demande pour renforcer la fiabilité et la productivité des tâches de stockage. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont l’automatisation et la numérisation peuvent profiter à votre entrepôt. N’hésitez pas à nous contacter. Un expert vous proposera une solution parfaitement adaptée à votre entrepôt.