Convoyeur incliné : des circuits sur mesure en entrepôt
Les convoyeurs inclinés s’avèrent être la solution parfaite pour déplacer automatiquement des marchandises entre différents niveaux, étages et zones de travail au sein d’un entrepôt ou d’un centre de production.
Cette solution de transport interne automatique permet de relier deux circuits de convoyeurs sur deux niveaux différents afin de gagner du temps lors du déplacement des marchandises et de gagner en efficacité dans la manutention répétitive. Comment ? L’installation d’un convoyeur incliné entre deux points dans un entrepôt garantit un flux continu de marchandises entre les différents niveaux et réduit déplacements des opérateurs.
Qu’est-ce qu’un convoyeur incliné ?
Un convoyeur incliné est un système de transport automatique qui relie deux circuits de convoyeurs situés à des hauteurs différentes dans une zone de stockage ou de production. Cette solution automatisée utilisée pour compenser les différences de hauteur entre les niveaux est adaptée au déplacement de différents types de charges. Elle peut être configurée avec différents angles d’inclinaison et vitesses afin de s’adapter aux caractéristiques de tout entrepôt.
Les convoyeurs inclinés sont intégrés à des circuits de convoyeurs automatiques afin d’optimiser le flux de marchandises dans l’installation. Les convoyeurs sont des équipements de transport internes qui, sur le dessus, sont équipés de rouleaux, de courroies ou de bandes permettant de déplacer la marchandise de manière contrôlée et continue.
De même, ils facilitent la circulation des marchandises entre différents niveaux de l’entrepôt ou du centre de production, en limitant la manutention des marchandises et surtout, le déplacement des opérateurs et des engins de manutention conventionnels.
Les circuits de convoyeurs sont personnalisables, évolutifs et adaptables à tous types d’entrepôts. En plus des convoyeurs inclinés, des élévateurs pour bacs (une solution automatique qui permet de déplacer les marchandises entre différentes hauteurs) peuvent également être installés pour compenser les différences de niveaux.
Comment fonctionne un convoyeur incliné ?
Les convoyeurs inclinés sont intégrés à un circuit de convoyeurs pour couvrir de longues distances, en déplaçant les marchandises entre deux ou plusieurs points de l’installation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un module de transport destiné à déplacer des produits entre plusieurs hauteurs, par exemple, du sol à un niveau supérieur ou d’un étage supérieur, comme une plateforme, au niveau du sol.
Le convoyeur incliné comprend une bande transporteuse qui monte ou descend les unités de charge en fonction des flux de l’entrepôt. Conçue pour préserver l’intégrité des marchandises, le degré d’inclinaison de cette solution s’adapte aux besoins logistiques de chaque entreprise.
Les convoyeurs inclinés ne nécessitent pas de manutention manuelle, car ils sont contrôlés par un programme qui automatise le déplacement des marchandises. Chaque convoyeur dispose de boîtiers modulaires pour contrôler l’action, la puissance et les signaux qu’il émet. Ces boîtiers sont reliés à l’armoire de commande ainsi qu’au programme d’automatisation qui peut être un PC de contrôle ou un contrôleur logique programmable (PLC).
Dans les installations ayant un plus haut degré d’automatisation et où l’actionnement des convoyeurs doit être coordonné avec d’autres systèmes de stockage automatisés ou de transport automatique, il est nécessaire que le logiciel de commande communique avec une application de niveau supérieur. Le programme qui assure un contrôle global est le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS). Il coordonne l’ensemble des équipements automatisés d’une installation, ainsi que les déplacements des opérateurs et autres engins de manutention manuelle.
Les différentes applications du convoyeur incliné
Cette solution de convoyage incliné est couramment utilisée pour déplacer des marchandises entre deux ou plusieurs points situés à des hauteurs différentes dans une installation logistique, mais également pour acheminer des produits vers les zones de picking et les postes de travail situés à des niveaux inférieurs ou supérieurs. Les tapis roulants automatiques sont idéaux pour transférer des produits d’une mezzanine industrielle ou d’un étage supérieur au rez-de-chaussée de l’entrepôt ou, inversement, d’un niveau inférieur à niveau supérieur.
La fonction principale des convoyeurs inclinés est d’assurer un flux continu et ininterrompu de marchandises entre deux ou plusieurs zones de l’installation, éliminant les déplacements inutiles des opérateurs et des engins de manutention.
Les tapis roulants industriels inclinés connectent différentes zones de l’entrepôt ou différentes installations logistiques telles que des centres de distribution ou de consolidation. Leur grande polyvalence permet également de les installer dans des centres de production, où ils accélèrent le transfert des marchandises entre les lignes de montage et relient les lignes de production aux zones de stockage temporaire.
La configuration des convoyeurs inclinés favorise la circulation des marchandises en toute sécurité. Ils peuvent être mis en œuvre dans de multiples environnements logistiques, par exemple dans des chambres de congélation ou de réfrigération.
Exemples d’application du convoyeur incliné en entrepôt
Les entrepôts sont équipés de convoyeurs inclinés pour compenser les différences de hauteur entre les niveaux de l’installation, le tout de manière fiable et rapide. C’est le cas de l’entreprise Algam, qui a fait confiance à Mecalux pour automatiser sa zone de consolidation de commandes avec des convoyeurs pour bacs.
« À la suite de la construction d’une mezzanine industrielle pour picking de deux niveaux par Mecalux, nous recherchions une solution qui éviterait aux opérateurs d’avoir à se déplacer pour effectuer la préparation, tout en complétant et en consolidant les commandes dans la zone d’emballage », explique Laure Bridault, directrice des opérations logistiques de l’entreprise. Le circuit de convoyeurs pour bacs installé par Mecalux intègre des convoyeurs inclinés qui compensent les différences de hauteur, reliant ainsi l’entrepôt d’Algam à la zone de picking de manière entièrement automatique.
Le centre de C.D.A.L, une plateforme logistique indépendante de pièces détachées automobiles pour grossistes est une autre des nombreuses réussites de Mecalux en matière d’installation de convoyeurs inclinés automatiques. Pour cette installation, Mecalux a conçu un circuit de convoyeurs pour bacs qui a entièrement été adapté à l’agencement de l’entrepôt. Le convoyeur déplace les commandes préparées provenant de la zone de stockage, à l’étage supérieur vers la zone de consolidation et d’expédition à l’étage inférieur. Pour pallier cette différence de niveau, des convoyeurs à bandes ont été installés pour combler les différences de hauteur entre les niveaux. Cette solution de convoyeurs automatiques assure un flux continu de marchandises entre l’entrepôt et la zone de consolidation, en plus d’augmenter la productivité du centre.
Convoyeur incliné, une solution automatisée pour relier différents niveaux entre eux
L’automatisation des processus devient de plus en plus une réalité dans les installations logistiques. Un convoyeur incliné est une solution automatisée idéale pour accélérer le déplacement entre deux ou plusieurs zones situées à des niveaux différents. Ce système de transport garantit un flux ininterrompu de marchandises vers la zone de stockage, de production ou d’expédition. En outre, les convoyeurs inclinés constituent une solution évolutive, polyvalente et personnalisable.
Mecalux dispose d’une large gamme de solutions technologiques pour accroître la productivité des opérations logistiques. Si vous souhaitez maximiser les performances de votre entrepôt, contactez-nous. L’un de nos experts vous conseillera sur la meilleure solution pour votre entreprise.