La logistique des denrées périssables : systèmes de stockage et exemples
La gestion des denrées périssables est l’un des principaux défis logistiques auxquels sont confrontées les entreprises traitant ce type de produits, notamment celles du secteur alimentaire.
Compte tenu de la nature des denrées périssables, leur stockage sûr et leur traçabilité doivent être garantis tout au long de la chaîne d’approvisionnement – de la production et le stockage au transport et la commercialisation.
Qu’entend-on par denrée périssable ?
Les denrées périssables sont celle qui, en raison de leurs caractéristiques, ont tendance à se détériorer avec le temps au contact avec des micro-organismes tels que les champignons ou les bactéries. Ces produits doivent donc être consommés avant une certaine date. Bien que les fleurs et la plupart des produits pharmaceutiques et chimiques soient également périssables, le terme est le plus souvent associé au secteur alimentaire, par exemple aux produits du quotidien tels que les viandes, les laitages, les fruits, les poissons ou les légumes.
Les facteurs externes ayant la plus forte influence sur l’altération des produits périssables sont la température, l’humidité, la lumière ou la pression atmosphérique auxquelles ils sont soumis lors de leur commercialisation, leur transport et leur mise en stock.
Il existe aussi des produits semi-périssables, la principale différence par rapport aux périssables étant le temps écoulé avant qu’ils commencent à se décomposer. En effet, les produits semi-périssables s’altèrent plus lentement en raison de leur plus faible pourcentage d’eau – c’est le cas des fruits à coque, des grains et des céréales, des légumineuses ou encore des biscuits. Sans les conditions de stockage adéquates, la dégradation de ces produits est aussi accélérée.
Particularités logistiques des produits périssables
La logistique des denrées périssables doit être adaptée à leurs caractéristiques afin qu’elles atteignent la fin de la chaîne d’approvisionnement dans les conditions optimales. Pour ce faire, il convient de prendre en compte plusieurs éléments, notamment :
- Température et humidité : les produits périssables tels que les denrées alimentaires perdent leurs propriétés organoleptiques (couleur, goût, texture, arôme) s’ils ne sont pas conservés à une température réfrigérée. Pour éviter la prolifération des bactéries, un contrôle strict de l’humidité et de la température est nécessaire.
- Sécurité et hygiène : l’espace destiné au stockage doit être hygiénique afin d’éviter l’apparition de micro-organismes susceptibles de détériorer les produits finis. La mise en œuvre de mesures d’hygiène dans toutes les zones du centre logistique, y compris les rayonnages, le sol et les murs, les équipements de manutention et les opérateurs chargés de manipuler les produits, est essentielle.
- Traçabilité : l’entreprise doit collecter des informations détaillées sur ses produits périssables : numéro de lot, date de production, date de durabilité minimale et date limite de consommation (DLC). La traçabilité est une procédure logistique de plus en plus demandée par les fournisseurs comme par le client.
- Rotation des produits : la parfaite rotation des marchandises périssables suivant la méthode FIFO (first in, first out) est indispensable. Ce critère d’adressage et d’extraction des marchandises permet d’expédier au plus vite les produits dont la DLC est proche.
- Des opérations agiles : les denrées périssables étant consommées à grande échelle, elles ont souvent une forte rotation. Les processus logistiques doivent donc être rapides, sans erreurs et optimisés.
Exemples de systèmes de stockage de denrées périssables
Pour assurer une gestion efficace des denrées périssables, les entreprises doivent mettre en place des solutions logistiques adaptées à la rotation des articles, au contrôle strict de la température et à la traçabilité totale. Voici quelques exemples :
Rack à palette
Ce système se distingue par l’accès direct et individuel à chaque palette, il est particulièrement recommandé pour la gestion d’une large variété de références de produits périssables. Cette solution a été installée dans l’entrepôt d’Abarrotes La Y Griega, un distributeur ayant environ 3 000 clients grossistes et détaillants dans les États de Chiapas et d’Oaxaca, au Mexique. Dans son installation, les rack à palette antisismiques de Mecalux contiennent 100 catégories de produits différentes.
Grâce aux rayonnages conventionnels de Mecalux, non seulement Abarrotes La Y Griega traite quotidiennement 320 palettes entrantes et 320 palettes sortantes, mais aussi elle prépare entre 250 et 300 commandes par jour. L’accès direct accélère le dépôt et l’extrait des produits périssables par les opérateurs et « réduit les délais de chargement et de déchargement », explique Juan Manuel Álvarez Mendoza, directeur général.
Rack dynamique
Les palettes sont insérées par la partie la plus haute du canal du rack dynamique, elles se déplacent ensuite jusqu’à l’extrémité opposée par l’action de la gravité. De cette manière, la rotation parfaite des denrées périssables est assurée et la stratégie de gestion FIFO est respectée – les articles déposés en premier sont extraits en premier.
Cette solution est indispensable pour stocker les denrées périssables pour animaux de compagnie commercialisées par Pet Supermarket. En Floride (États-Unis), l’entreprise dispose d’un entrepôt équipé de rayonnages dynamiques d’une capacité de 2 048 palettes. Le principal avantage de ce système est qu’il garantit une rotation optimale des produits périssables, tout en accélérant la gestion des 3 000 références que propose l’entreprise. « Cela fait 20 ans que nous utilisons les rayonnages d’Interlake Mecalux dans presque tous nos projets logistiques. Nous sommes très satisfaits de leur bonne qualité », déclare Jim Sperrazza, directeur logistique de Pet Supermarket.
Rack mobile Movirack
Le Movirack est l’une des choix préférés pour le stockage de denrées périssables à des températures négatives, puisque c’est le seul système de stockage compact offrant un accès direct aux stocks. L’espace étant optimisé, le volume d’air à refroidir est moins important, ce qui se traduit par des économies d’énergie.
« Les rayonnages Movirack utilisent toute la surface de notre entrepôt et nous offrent la capacité de stockage nécessaire à l’approvisionnement de nos clients. De plus, les allées sont suffisamment larges pour travailler de l’intérieur et, surtout, faire du picking », se réjouit René Mooijer, directeur général de Mooijer-Volendam B.V. Ce grossiste néerlandais en fruits de mer, poissons fumés, fruits et légumes surgelés a équipé l’une de ses chambres froides de rayonnages sur bases mobiles Movirack. Il y stocke plus de 4 300 palettes de denrées périssables.
Système Pallet Shuttle semi-automatique
Les entrepôts de denrées périssables bénéficient avec cette solution d’une capacité de stockage accrue et de flux améliorés d’entrée et de sortie. Le Pallet Shuttle est un système de stockage semi-automatique à haute densité dans lequel une navette électrique motorisée charge et décharge les palettes à l’intérieur des canaux de stockage.
Pour stocker les produits finis issus de la production, Nestlé a équipé son usine de Villa Nueva (Argentine), spécialisée dans la fabrication de lait en poudre, lait au chocolat et boissons pour bébés, du système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux. « Le nouvel entrepôt a été conçu pour répondre à nos besoins : augmenter la capacité de stockage sans avoir à construire un nouveau bâtiment », explique Claudio Marmo, directeur du développement de la supply chain chez Nestlé Argentine. Cette solution permet non seulement la gestion FIFO des denrées périssables, mais aussi d’accélérer l’entrée et la sortie de 500 palettes par jour.
Système de stockage automatisés
Les systèmes de stockage robotisés sont spécialement pratiques lorsque de grandes quantités de denrées périssables sont manipulées et que des flux intenses et continus sont nécessaires. Dans ce contexte, les transstockeurs sont une solution automatisée qui allie efficacité et sécurité.
En Espagne, Esnelat, société laitière du groupe Iparlat, a automatisé les opérations de stockage pour faire face à la hausse de la production. L’entreprise a installé dix transstockeurs qui assurent le stockage et l’expédition de 350 000 palettes de produits périssables par an. L’automatisation a apporté de nombreux avantages à notre logistique. Elle nous offre une grande fiabilité pour fabriquer, stocker et expédier environ 300 millions de litres de lait et de produits laitiers par an », souligne Esteban Robles, directeur technique d’Esnelat (groupe Iparlat).
Les solutions automatisées de stockage compact offrent des résultats remarquables : agilité, capacité de stockage maximale, haute performance, gestion efficace des denrées périssables. C’est ainsi chez Bem Brasil, un fabricant de pommes de terre préfrites surgelées qui a installé dans sa chambre de congélation le système Pallet Shuttle automatique avec transstockeurs de Mecalux. « C’est une solution compacte, pratique, flexible et rapide. Son fonctionnement robotisé nous a permis de réduire les coûts de consommation d’énergie, d’améliorer la qualité de vie des employés et d’augmenter l’efficacité de la manipulation et de la conservation des marchandises », indique João Emílio Rocheto, président de Bem Brasil.
Traçabilité des denrées périssables – quelques exemples
Dans la gestion des produits périssables, le suivi des produits en temps réel est une exigence fondamentale de la part des fournisseurs comme des clients. Face à ce besoin, la digitalisation s’avère être une solution qui apporte non seulement un contrôle rigoureux et efficace des stocks, mais aussi une productivité maximale des opérateurs.
Congelados de Navarra, l’un des leaders européens dans la production et la vente de légumes surgelés, gère de manière simultanée et globale quatre entrepôts automatisés comme un seul et même entrepôt, grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Parmi ses nombreuses fonctions, le WMS assure le suivi des marchandises palettisées issues de la production, leur assigne un emplacement dans les rayonnages, contrôle le stock, et dynamise l’expédition et le transfert des palettes vers les zones de mélange. Tout cela tenant compte d’un aspect essentiel pour toute entreprise manipulant des denrées périssables : la traçabilité.
Danone s’est également tournée vers la logistique numérique pour garantir la traçabilité des denrées périssables et stimuler son activité. En Espagne, la multinationale agroalimentaire possède un entrepôt omnicanal pour sa branche alimentation enfants et médicale (Nutricia). Pour améliorer les performances logistiques, l’entreprise utilise Easy WMS de Mecalux, un logiciel capable de contrôler les stocks et de fluidifier le picking. Avec la digitalisation, Danone bénéficie d’un centre de distribution avancé permettant de préparer et expédier 700 commandes quotidiennement.
Un système de stockage de denrées périssables pour chaque besoin
Le choix du système de stockage destiné aux denrées périssables est clé pour une mise en stock sécurisée et efficace. De même, le contrôle des stocks suivant la température, le poids, le type, l’emballage ou le format est une garantie de qualité et d’optimisation des expéditions de ce genre de marchandises.
Vous souhaitez améliorer la gestion et le stockage de vos denrées périssables ? Contactez-nous, un expert vous proposera une solution adaptée à vos besoins pour rendre votre logistique efficace.