Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des actifs d’entreprise (EAM) ?
Le bon déroulement de l’activité d’une entreprise et l’amélioration de sa productivité reposent sur le contrôle des outils, des équipements et d’autres actifs. Pour soutenir cette mission, il existe des logiciels de gestion d’actifs (EAM) dont les applications industrielles sont nombreuses.
Qu’est-ce que la gestion des actifs d’entreprise ?
La gestion des actifs d’entreprise (EAM, sigle anglais pour Enterprise Asset Management) consiste en une combinaison de logiciels, de systèmes et de services permettant de maintenir et de contrôler les équipements et les biens d’une entreprise. Elle a pour objectif ultime de prolonger la qualité et l’usabilité de ces biens tout au long de leur cycle de vie tout en réduisant les coûts d’exploitation. Cela comprend toutes les étapes, de la planification du capital à l’élimination de l’actif, en passant par l’approvisionnement, l’installation, la performance et la maintenance.
Pourquoi la gestion d’actifs est-elle nécessaire ?
Toute organisation, quelle que soit sa taille, détient des actifs. Dans le cas d’une grande entreprise, on peut l’imaginer comme un puzzle composé de milliers de pièces, ces pièces étant ses actifs. L’utilité de la gestion d’actifs réside dans le suivi, l’évaluation et l’optimisation de ces actifs, qui peuvent être des véhicules, des matériaux ou des bâtiments. Ses avantages sont nombreux :
- Centralisation des informations. Le responsable de la maintenance connaît où se trouve l’actif, quels sont ses besoins, qui doit travailler avec et pendant combien de temps. Pour tout automatiser, les solutions EAM sont souvent intégrées à un outil GMAO, c’est-à-dire un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur.
- Consolidation des applications. Le logiciel EAM permet un contrôle unifié de la quasi-totalité des propriétés de l’entreprise.
- Gestion de l’infrastructure et de l’obsolescence. Grâce à davantage d’informations pour la maintenance et pour l’évaluation des risques, le cycle de vie des actifs est prolongé et le retour sur investissement est amélioré.
- Utilisation maximale des actifs. La collecte de données à l’aide de capteurs et appareils IoT ou d’outils d’analyse renforce la disponibilité et la fiabilité des équipements.
- Sécurité améliorée. L’intelligence artificielle, l’analyse de données et l’IoT simplifient la vérification de la conformité avec les normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
- Maintenance prédictive. Un logiciel EAM pour la gestion des actifs d’entreprise anticipe les problèmes potentiels afin d’éviter toute interruption de la production.
- Surveillance à distance. L’EAM regroupe les informations provenant de différents départements et sources, de façon à fournir des alertes plus précises et une aide à la décision.
Comment bien mener la gestion d’actifs ?
Pour un maximum d’efficacité, il existe de bonnes pratiques de gestion d’actifs qui peuvent être renforcées à l’aide d’un logiciel. Une bonne gestion d’actifs tient compte des aspects suivants :
- Analyse. La collecte d’un maximum d’informations sur les opérations permet d’automatiser certaines actions.
- Maintenance. Une bonne gestion d’actifs permet de remplacer la maintenance corrective, c’est-à-dire les réparations effectuées après la survenue d’une panne et les inspections préventives, par la maintenance prédictive lorsque les données indiquent une anomalie.
- Planification. Il est plus facile de hiérarchiser certaines tâches à partir d’une visualisation graphique des ordres et des plannings.
- Registres. Données collectées liées aux travaux depuis la demande initiale jusqu’à sa finalisation.
- Sécurité. Tenir une trace documentaire des incidents permet de les analyser et de mettre en œuvre des mesures correctives.
- Traçabilité. L’extraction de relevés de compteurs ou de lectures de codes-barres, ainsi que la technologie RFID, sont d’autres moyens de collecter des informations.
- Visibilité de la chaîne d’approvisionnement. L’incorporation de l’IoT contribue à l’intégration du logiciel EAM aux systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Dans certains secteurs, tels qu'intralogistique, les systèmes de gestion d’entrepôt dotés de fonctionnalités spécifiques pour ces tâches sont courants. Cela permet d’obtenir des informations détaillées sur les entrées/sorties de marchandises et sur l’état des commandes, ce qui assure la traçabilité des produits tout au long de leur parcours.
Applications industrielles de la gestion d’actifs
La gestion des actifs d’entreprise, ou EAM, est utile dans une diversité de secteurs et d’industries pour différentes raisons :
- Énergie et fournitures. La distribution d’eau, de gaz et d’énergie exige des actifs tels que les oléoducs ou les lignes électriques. La planification du personnel et les informations relatives aux équipements distants sont complexes.
- Fabrication. La gestion d’actifs revêt une grande valeur dans des industries aussi diverses que l’automobile, l’aérospatiale, la défense, l’électronique ou la création de produits industriels et de consommation.
- Mines et pétrochimie. Pour les tâches dans lesquelles une vue détaillée de la situation et des flux de travail, ainsi qu’une conformité absolue avec les réglementations en matière de santé et de sécurité, ont une importance capitale.
- Santé. L’EAM permet de suivre, localiser et préparer les actifs critiques, de garantir le bon état des installations et de générer des rapports.
- Transport. Grâce aux informations complètes sur les actifs et leur inventaire (registres des chauffeurs, pièces de rechange, horaires de livraison, disponibilité du carburant, etc.), la logistique devient performante.
Qu’est-ce qu’un logiciel EAM ?
Un logiciel de gestion des actifs d’entreprise (EAM) suit et analyse les performances et les coûts des actifs de l’entreprise tout au long de leur cycle de vie. En fournissant une vue centralisée des équipements, comprenant l’historique de réparations, les audits et les bons de commande, le programme contribue à l’harmonisation des différents services.
Grâce à la surveillance à distance propulsée par l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain et à un suivi avancé, les managers peuvent prendre de meilleures décisions.
Comment fonctionne le logiciel EAM ?
Un logiciel EAM est traditionnellement installé on-premise, c’est-à-dire sur les serveurs de l’entreprise. Cependant, la technologie actuelle permet son installation dans le cloud, ce qui peut être utile pour connecter l’EAM à un système de gestion d’entrepôt, entre autres. Voici les principales étapes à suivre dans la gestion des actifs d’entreprise :
- Enregistrement des actifs dans le cloud. Un référentiel de données centralisé permet de réaliser des analyses et de tirer des informations stratégiques.
- Exploitation des données en vue d’optimiser la productivité. Une maintenance préventive à l’aide du machine learning, des jumeaux numériques et de l’analyse prédictive favorise une disponibilité maximale des actifs.
- Planification proactive des inspections. Le système EAM détecte, notifie et résout les incidents rapidement, les plus critiques étant prioritaires afin de minimiser les temps d’arrêt.
- Gestion des actifs et travail sur le terrain. Le suivi des ordres de travail depuis n’importe quel endroit est assuré par le logiciel EAM.
Vous souhaitez avoir un maximum de contrôle sur vos opérations d’entrepôt et vous appuyer sur les données issues de vos activités logistiques pour améliorer votre productivité ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Mecalux, nous sommes experts en solutions intralogistiques et nous vous proposons notre logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, développé par une équipe de plus de 400 ingénieurs et destiné à réduire les coûts logistiques et les erreurs, ainsi qu’à améliorer le fonctionnement des centres de production et de distribution.