L’industrie 4.0 à travers des études de cas
L’industrie 4.0 est d’actualité pour de nombreuses entreprises qui appliquent déjà des technologies telles que les jumeaux numériques, les véhicules autonomes intelligents, le big data ou le cloud computing pour rendre les processus plus efficaces et gagner en compétitivité.
La principale caractéristique de l’industrie 4.0 est l’intégration totale des informations issues de la réalité et du numérique dans la chaîne d’approvisionnement. La quatrième révolution industrielle révolutionne non seulement les méthodes traditionnelles de fabrication des produits, mais aussi leur distribution, leur stockage et les relations entre les clients et les entreprises.
Cet article réunit quelques exemples de réalisations Mecalux dans lesquelles des technologies de l’industrie 4.0 ont été mis en place dans en vue d’optimiser la chaîne d’approvisionnement des entreprises.
Études de cas : simulation numérique d’entrepôt
La simulation est un outil utilisé dans l’industrie 4.0 pour concevoir et valider les solutions de stockage avant de les mettre en œuvre dans une installation logistique. Cette technologie permet d’anticiper les performances de l’entrepôt et de concevoir virtuellement toute opération avant de la transférer dans la réalité.
Examinons deux exemples montrant l’utilité des simulations dans l’industrie 4.0 pour maximiser la productivité et la sécurité des installations logistiques :
- Rossignol : à l’aide d’un logiciel de calcul structurel, Mecalux a assuré la stabilité des systèmes de stockage et a conçu l’entrepôt du Groupe Rossignol, marque française de sports d’hiver. Grâce à la simulation numérique, paramétrée à partir de données telles que les caractéristiques des charges et du système de stockage à installer, l’entreprise a vérifié la résistance requise des racks face à un éventuel tremblement de terre. L’analyse préalable a abouti à l’installation d’une solution antisismique, conçue pour être conforme à la norme EN 16681.
- Congelados de Navarra : le logiciel Automatic Warehouse Studio (AWS), utilisé par Mecalux dans le cadre de ses installations automatisées, génère une reproduction numérique en 3D de l’entrepôt et des flux de travail. Cette application a été utilisée dans la conception de l’un des plus grands entrepôts autoportants d’Europe, celui de Congelados de Navarra à Fustiñana (Espagne). La représentation numérique a contribué à vérifier et valider le bon fonctionnement de l'entrepôt automatisé avant de le mettre en service. Synchronisé avec Easy WMS, AWS reçoit des informations en temps réel sur l’état des machines afin d’éviter les pannes et les perturbations dans la planification de l’entrepôt.
Des véhicules autonomes intelligents dans l’entrepôt
Les robots mobiles autonomes ou AMR sont des systèmes de transport automatique de marchandises capables d’effectuer des tâches et de se déplacer dans l’entrepôt en toute autonomie. Équipés de caméras et de capteurs de pointe, ils prennent des décisions de manière autonome pour déplacer les produits vers les zones de travail concernées par les opérations.
Normagrup, une entreprise espagnole leader de l’éclairage de secours, a bénéficié des avantages des véhicules intelligents autoguidés dans son usine de production des Asturies (Espagne). Le centre de production de Normagrup dispose d’un magasin automatique géré par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS. Pour relier ce dernier aux trois lignes de production, quatre véhicules autonomes ont été installés. Ils déplacent les matières premières de la zone de stockage aux lignes de production.
Afin que la logistique de Normagrup fonctionne pleine régime et sans erreurs, Mecalux a conçu une solution qui communique les différents éléments automatisés impliqués dans la chaîne d’approvisionnement. « Mecalux a répondu à toutes nos exigences et à tous nos besoins. Ils ont même réussi à surmonter la complexité associée à la communication des AMR avec l’entrepôt », explique lors d’un interview Mikel Jaureguizar, directeur général de Normagrup.
Réalisations autour du « big data »
En prenant en charge le big data logistique, les entreprises peuvent contrôler et traiter l’immense volume d’informations générées par leurs chaînes d’approvisionnement. En logistique, l’analyse des données est en effet très avantageuse pour la production, le stockage, le transport et la distribution des marchandises.
Le distributeur de machines-outils Yamazen, par exemple, se sert du module Supply Chain Analytics pour suivre et analyser les performances des opérations dans son entrepôt d’Illinois (États-Unis). Cette fonctionnalité avancée du logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux segmente et structure les données issues de n’importe quelle installation. « Easy WMS s’adapte comme un gant aux particularités de notre activité. À l’aide de ce système, nous connaissons la disponibilité des références et pouvons dresser l’inventaire en temps réel », indique James Hansen, vice-président exécutif de Yamazen.
Supply Chain Analytics encourage une logistique flexible, productive et adaptée aux besoins des entreprises. Par exemple, l’entreprise spécialisée dans l’emballage et l’étiquetage Intermark a équipé son entrepôt du module d’analyse avancée de Mecalux pour un suivi exhaustif des opérations logistiques. « Notre marché est très dynamique, les exigences de nos clients évoluent rapidement, ce qui nous oblige à nous adapter pour répondre aux demandes changeantes. Grâce à ce module, nous disposons désormais d’informations fondées pour proposer des changements contribuant à améliorer notre logistique », explique Juan Pablo Calvo, directeur général d’Intermark.
Le « cloud computing » dans l’industrie
Stand-Privé.com, marchand e-commerce français spécialisé dans la mode et les accessoires, a digitalisé son entrepôt d’Aulnay-sous-Bois (France) avec Easy WMS. Il peut ainsi gérer 100 000 références et optimiser l’expédition quotidienne de 2 600 commandes. Le WMS de Mecalux a été installé en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire hébergé dans le cloud. Les opérateurs de l’entrepôt accèdent ainsi au logiciel via n’importe quel navigateur doté d’une connexion Internet. L’un des avantages de cette solution est qu’elle réduit les délais de mise en œuvre tout en offrant une meilleure évolutivité pour répondre à la croissance de l’entreprise. Easy WMS a également été intégré à l’ERP de Stand-Privé.com, de sorte que les deux logiciels échangent des données et des informations pour le bon déroulement des opérations de l’entrepôt.
WISAG, l’une des plus grandes entreprises de services d’Allemagne, a mis en œuvre le système de gestion d’entrepôt Easy WMS en mode SaaS dans son entrepôt de Krefeld. Cette version est basée sur une infrastructure de serveurs haute performance dans le cloud de Microsoft Azure. À travers de terminaux RFID et de tablettes, Easy WMS envoie des instructions précises aux opérateurs pour qu’ils effectuent le stockage et expédition de 1 000 palettes/jour (500 entrées et 500 sorties) en commettant zéro erreur. « Il n’y a presque plus d’erreurs commises et notre productivité a augmenté », affirme Michael Lederer, directeur de Business Unit du Centre de Compétence Logistique de WISAG. Le logiciel connaît l’état des marchandises de WISAG en temps réel. Pour ce faire, il identifie chaque article au fur et à mesure qu’il entre dans l’entrepôt et lui attribue, de manière automatique, un emplacement en tenant compte de sa référence et de son niveau de demande.
L’industrie 4.0 est une réalité. Ces études de cas le prouvent
Les études de cas relatives à l’industrie 4.0 montrent comment les entreprises ont adopté les dernières technologies pour améliorer les performances logistiques. Tout comme l’industrie, la chaîne d’approvisionnement fait face à des environnements changeants et à des clients qui exigent de plus en plus d’instantanéité. Pour relever ces défis, les entreprises doivent mettre en place des technologies innovantes dans l’ensemble de leurs processus, de façon à créer un réseau logistique plus agile et plus efficace.
La flexibilité de la production, une meilleure intégration entre les différents services des entreprises, et la transformation numérique des usines sont devenues les piliers de l’industrie 4.0. Vous souhaitez mettre en place des systèmes de stockage et de gestion d’entrepôt pour relever les défis de l’industrie 4.0 ? Contactez Mecalux. Nous vous aiderons à identifier la solution qui répond à vos besoins logistiques.