Logiciel de gestion de flottes : le lien entre l’entrepôt et la robotique
La gestion des flottes consiste à organiser efficacement les véhicules de transport interne d’une entreprise. Dans un contexte où la robotique connaît une expansion croissante dans les environnements logistiques, de nouveaux systèmes de contrôle de gestions flottes de robots mobiles ont vu le jour, regroupés sous le terme de logiciels de gestion de flottes.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de flottes ?
Un logiciel de gestion de flottes est une solution numérique permettant de surveiller le trafic d’un groupe de robots dans un entrepôt, une usine ou un centre de distribution, ainsi que de leur assigner des tâches. De cette façon, les robots peuvent être configurés pour le transport de marchandises ou pour le picking collaboratif, par exemple. Le logiciel de gestion de flottes est un outil essentiel dans les entrepôts automatisés, dans la mesure où il permet une coordination parfaite entre les robots mobiles autonomes (AMR) et les personnes et autres machines.
Quelle est la fonction d’un logiciel de gestion de flottes ?
De manière générale, les logiciels de gestion de flottes ont pour mission de sélectionner le robot mobile autonome le plus adapté à chaque tâche en tenant compte de divers critères :
- Sélection d’un modèle d’AMR. Le programme doit sélectionner l’AMR adapté au type de charge (palette, bac, rack) et au mode de transfert à effectuer (manuel ou automatique à chaîne ou rouleaux).
- Localisation du robot le plus proche. Les systèmes les plus avancés sont capables d’identifier le robot situé le plus près du point d’origine du mouvement à effectuer. Cela permet d’optimiser les ressources disponibles, le temps d’exécution et la durée de vie de la batterie.
Le logiciel de gestion de flottes permet également de configurer une partie de l’environnement de travail des robots. Ainsi, il est possible de leur donner certaines consignes telles que la localisation des points de recharge, les zones à éviter, les allées à parcourir à faible vitesse ou encore les horaires de fonctionnement. Quant aux itinéraires de navigation, ils sont définis par un algorithme automatique.
Les fonctionnalités de supervision des logiciels de gestion de flottes vont au-delà de la simple identification et localisation des robots. Ces systèmes sont également en mesure de monitorer divers aspects critiques pour les opérations de l’entrepôt, notamment :
- Gestion et optimisation du niveau de batterie. Lorsque la batterie d’un AMR est faible, le logiciel de gestion de flottes peut faire en sorte qu’il reçoive pour seul ordre de se rendre au point de recharge avant de reprendre le travail. De même, le système tire parti des périodes creuses pour procéder à la recharge des batteries afin de maximiser la disponibilité des robots.
- Cartographie avancée. La première version de la cartographie de l’installation générée par le robot mobile autonome à l’aide de ses capteurs et scanners peut être modifié avec le logiciel de gestion de flottes. Il est ainsi possible de donner des précisions aux véhicules, par exemple sur les zones interdites ou sur les postes de travail avec lesquels ils peuvent interagir.
Comment fonctionne un logiciel de gestion de flottes ?
Le logiciel de gestion de flottes communique avec les robots qui composent la flotte. Ceux-ci sont dotés d’au moins une unité centrale assurant leur gestion, voire de plusieurs afin de répartir le travail et de garantir une très faible durée de cycle. Par exemple, une unité centrale peut être consacrée au contrôle des mouvements de l’engin, tandis que l’autre s’occupe de traiter les informations transmises par le logiciel de gestion de flottes. Ce dernier, pour sa part, reçoit des ordres du logiciel de gestion d’entrepôt pour pouvoir rester en coordination avec la logistique de l’entreprise.
En un coup d’œil, l’utilisateur peut obtenir une vue d’ensemble complète de la flotte de robots afin de connaître :
- L’état du robot. Mode automatique, cartographie, manuel.
- La localisation et l’orientation en temps réel. Les robots sont représentés sur la carte à travers une vue SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).
- Les informations sur la tâche en cours. Origine, destination, marchandises à déplacer.
Avantages de la gestion de flottes robotiques
Les avantages de choisir une flotte de robots compatible avec un logiciel de gestion sont nombreux. Tout d’abord, tous les robots n’ont pas à cartographier l’installation, puisque l’itinéraire scanné par l’un d’entre eux peut être partagé avec les autres. Voici quelques autres avantages d’un logiciel de gestion de flottes :
- Évolutivité aisée. Cette solution numérique, souvent achetée en même temps que les robots, facilite largement l’incorporation d’un nouvel appareil dans une flotte existante.
- Sauvegarde des configurations. L’organisation d’un entrepôt peut varier tout au long de l’année et être modifiée en vue d’une campagne saisonnière. Grâce à la possibilité de sauvegarder différentes configurations d’agencement et de robots, le logiciel de gestion de flottes simplifie la réorganisation de l’espace de travail.
- Gain d’efficacité. Un logiciel de gestion de flottes est capable d’identifier en moins d’une seconde le meilleur véhicule pour effectuer une tâche donnée, ce qui raccourcit considérablement les délais d’exécution des opérations.
- Travail non surveillé. Ce type de logiciel permet la navigation libre des robots AMR, sans nécessiter de surveillance de la part d’un employé. En effet, les robots naviguent suivant la configuration de l’environnement de travail établie par l’utilisateur et peuvent détecter et éviter les obstacles, qu’ils soient statiques ou mobiles. Le personnel peut ainsi se concentrer sur d’autres fonctions.
Gérez vos flottes avec Mecalux
Les véhicules intelligents tels que les robots mobiles autonomes de Mecalux parcourent l’entrepôt en toute autonomie tout en assouplissant le transport interne des marchandises, grâce à leur logiciel de gestion de flottes. À travers ce dernier, l’utilisateur peut connaître l’état de chaque appareil (via un code couleur) et la tâche qu’il effectue, visualiser sa localisation ou déterminer s’il est chargé ou non. En effet, les opérateurs qui travaillent avec les AMR de Mecalux peuvent interagir avec le logiciel de gestion de flottes des robots au moyen d’une application. Cet outil permet, par exemple, de créer des profils de véhicules, de modifier les cartes ou encore de transmettre manuellement des instructions aux machines.
Vous souhaitez intégrer et coordonner la robotique dans vos installations pour tirer le meilleur parti de votre investissement ? Mecalux vous accompagne ! Nous avons plus de 55 ans d’expérience et des milliers de clients satisfaits. Contactez-nous, nous vous proposerons la solution la plus adaptée aux besoins logistiques de votre entreprise.