Logiciel omnicanal pour des entrepôts interconnectés aux points de vente
Un logiciel omnicanal est une solution numérique assurant la coordination des opérations internes et externes à l’entrepôt. L’objectif étant d’optimiser les processus logistiques tout en minimisant les erreurs de gestion des commandes issues de différents canaux de vente.
Pour une expérience client omnicanale réussie, il est essentiel de disposer d’une logistique efficace. En ce sens, la préparation des commandes et la manutention sont des opérations complexes à gérer manuellement, d’autant plus dans un contexte omnicanal. L’installation d’un logiciel omnicanal permet aux entreprises de synchroniser les stocks de leurs entrepôts et points de vente afin de rentabiliser leur activité.
En quoi consiste la logistique omnicanal ?
La logistique omnicanal rassemble tous les éléments de la logistique multicanal (points de vente physiques et en ligne) afin d’offrir au client une expérience d’achat plus efficace, personnalisée et intégrée.
Contrairement au multicanal, l’omnicanal fait converger les différents canaux de vente de sorte que l’utilisateur dispose de plusieurs voix de communication et d’achat auprès du commerçant.
Pour réussir une logistique omnicanal efficace, une communication fluide entre les centres de distribution, les magasins physiques et les clients est fondamentale. De même, l’inventaire de l’entrepôt doit être synchronisé et à jour dans tous les points de vente. Ainsi, l’entreprise aura toujours en stock les produits nécessaires au traitement des commandes, quel que soit le canal d’achat utilisé par le client.
Par ailleurs, la mise en œuvre d’une logistique omnicanal nécessite l’adaptation d’opérations telles que la préparation des commandes. Le picking devient plus complexe en raison de la multiplication des références et des commandes provenant de différents canaux de vente. Contrairement aux installations traditionnelles, le volume de petites commandes traitées dans un entrepôt omnicanal est plus important. Tout comme la réduction des délais de livraison, cette nouvelle tendance de consommation a motivé les entreprises à se tourner vers les logiciels omnicanaux pour dynamiser les opérations, minimiser les erreurs et optimiser la gestion.
Les avantages d’un logiciel omnicanal
La mise en œuvre d’un logiciel omnicanal offre plusieurs avantages :
- Intégration des canaux de vente. Le système synchronise les différents canaux de vente pour une gestion intégrée, rationalisée et sans erreurs des commandes au sein de l’entrepôt.
- Des délais de livraison plus courts. La solution numérique peut être reliée aux dispositifs d’assistance tels que les terminaux mobiles, les systèmes de picking vocal ou les dispositifs pick-to-light pour guider l’opérateur, accélérant ainsi la préparation des commandes.
- Évolutivité. Grâce à un logiciel omnicanal, les entreprises peuvent rester agiles face aux pics de demande et répondre avec succès aux nouvelles tendances de consommation des clients, qui exigent un accès à de multiples canaux de communication interconnectés.
- Une hausse des bénéfices. Avec la logistique omnicanal, les inventaires de plusieurs entrepôts sont intégrés dans un système de gestion unique pour simplifier les opérations et garantir la disponibilité des stocks. De cette façon, toutes les commandes sont livrées sans retard, ce qui a un impact direct sur la satisfaction client ainsi que sur les ventes.
- Une expérience d’achat améliorée. En répondant de manière efficace aux défis de la préparation de commandes omnicanal, l’expérience d’achat de l’utilisateur est optimisée, du fait qu’il a accès à une plus large gamme de produits.
Easy WMS, logiciel omnicanal connecté aux points de vente
Pour concentrer les processus de préparation des commandes et offrir une expérience d’achat unique au client quel que soit son canal de communication choisi, la digitalisation est essentielle. En ce sens, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux est un outil puissant pour harmoniser et optimiser la préparation de commandes omnicanale. En effet, ce dernier offre au responsable logistique une visibilité en temps réel des stocks du centre de distribution comme du point de vente.
Les nombreuses fonctionnalités avancées du logiciel contribuent à transformer un entrepôt traditionnel en un entrepôt omnicanal. Le module Store Fulfillment, par exemple, synchronise l’inventaire de l’entrepôt avec celui des magasins physiques. Le logiciel programme le réapprovisionnement automatique des boutiques et gère le transfert d’articles d’un établissement à l’autre ou de l’entrepôt aux points de vente.
En vue d’offrir une expérience omnicanale complète, Mecalux a également développé Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce. Ce module automatise la gestion des stocks sur les différents canaux de vente en ligne. Le logiciel est compatible avec les principaux marketplaces existants, telles qu’Amazon ou eBay, afin de synchroniser le stock de l’entrepôt en temps réel sur toutes les plateformes et d’offrir une préparation des commandes digitalisée.
Le système DOM de Mecalux est quant à lui équipé des dernières avancées en matière d’analyse de données et d’intelligence artificielle, pour suivre en temps réel le catalogue de l’entreprise disponible en entrepôt, centre logistique ou boutique. Ce logiciel permet aux entreprises possédant plusieurs entrepôts, boutiques et canaux de vente de relever les défis de la logistique omnicanal et multi-entrepôts.
La logistique omnicanal à la portée de toute entreprise
La mise en œuvre d’un logiciel omnicanal est essentielle dans les entrepôts traitant des commandes provenant de différents canaux de vente. Parmi ses fonctionnalités, un logiciel de gestion fournit au responsable logistique des informations précises sur la disponibilité et l’état des stocks des installations et points de vente de l’entreprise.
L’omnicanalité exige des processus logistiques entièrement coordonnés et efficaces au maximum. Vu la tendance croissante des livraisons en 24 heures, les opérations sont devenues plus complexes. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises ont décidé de moderniser leurs processus de picking et d’incorporer les magasins physiques dans la préparation des commandes. Vous souhaitez avoir un contrôle en temps réel de vos stocks en entrepôt et en point de vente ? Contactez-nous, un expert vous aidera à bénéficier d’une logistique omnicanal efficace et adaptée à vos besoins.