Systèmes de rayonnages : types et comment les choisir
Savoir identifier et installer le bon système de rayonnages pour son entrepôt peut faire la différence et signifier des performances logistiques optimales ou des goulets d’étranglement. Il existe sur le marché une large variété de systèmes de rayonnages industriels. Mais ceux proposés par les meilleurs fabricants sont soumis à des tests et simulations, respectent les réglementations, subissent des contrôles de sécurité stricts et emploient des matières premières de qualité.
Qu’est-ce qu’un système de rayonnages ?
Un système de rayonnages se compose de modules contigus constitués d’étagères, destinés au stockage industriel ou d’autres types d’articles sous forme de palettes, de conteneurs ou de bacs. Les rayonnages sont généralement en métal et jouent un rôle clé dans les activités des installations telles que les entrepôts, les centres logistiques ou les usines de production.
Contrairement aux rayonnages en bois, les systèmes de stockage composés de rayonnages métalliques résistent aux usages intensifs et facilitent la manutention. Ils sont donc compatibles avec les équipements de manutention de l’entrepôt tels que les chariots élévateurs, souvent utilisés pour extraire et déposer les palettes sur les rayonnages.
Avantages des systèmes de rayonnages
La mise en place de systèmes de rayonnages dans l’activité logistique pour gagner en compétitivité offre de nombreux avantages, dont notamment :
- Contrôle des stocks. Un système de rayonnages bien organisé augmente l’efficacité des opérations, dans la mesure où il permet un meilleur suivi de la marchandise depuis la réception jusqu’à la préparation et l’expédition des commandes.
- Densité de stockage accrue. L’installation d’un système de rayonnages compact permet de stocker de grandes quantités de produits sur la même surface grâce à une exploitation optimale de celle-ci.
- Utilisation de l’espace. La surface au sol est limitée et l’acquisition de mètres quarrés peut être coûteuse. C’est pourquoi la création de la bonne distribution de l’entrepôt, en installant les bons systèmes de rayonnages ou des entrepôts automatisés, s’avère rentable.
Comment choisir un système de rayonnages ?
Pour garantir l’efficacité de l’entrepôt, le choix de l’équipement adapté à chaque opération est fondamental. C’est pourquoi les systèmes de rayonnages utilisés sont très divers selon le secteur et l’activité de l’entreprise. Le choix d’un système de rayonnage adapté à chaque entreprise a pour objectif d’économiser du temps et de l’argent au cours des opérations. Quelques facteurs à prendre en compte :
- Caractéristiques des caisses ou des palettes. Connaître la taille, la forme, la quantité et le poids de l’unité de charge optimale pour ses stocks est fondamental pour choisir le système de rayonnages idéal.
- L’agencement de l’entrepôt. Mis à part la surface disponible, la hauteur de l’installation doit également être prise en compte, car elle peut avoir un impact décisif sur la possibilité de mener des opérations de petite ou de grande envergure.
- Accessibilité. Les opérateurs doivent être en mesure d’atteindre rapidement et efficacement les palettes et les produits.
- Budget. Il convient de réfléchir à l’option qui sera la plus rentable sur le long terme. Si certaines solutions risquent de nécessiter un investissement initial plus conséquent, elles peuvent offrir un retour sur investissement rapide ainsi qu’une plus grande durabilité et résistance.
Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à un expert en matière de stockage et de se renseigner sur les principaux types de systèmes de rayonnages.
Les types de systèmes de rayonnages
On peut classer les systèmes de rayonnages en trois catégories principales : rayonnages à palettes, pour picking et autres.
Systèmes de palettisation
Les rayonnages de palettisation sont destinés au dépôt de palettes à l’aide de chariots élévateurs ou d’autres engins de levage. Ils peuvent être compacts ou offrir un accès direct et individuel aux palettes.
- Rack à palette (palettier). Il permet un accès direct à chaque référence en stock. Il s’agit du mode de stockage le plus universel grâce à sa polyvalence, et il est idéal pour la gestion d’une large variété de références.
- Rack à accumulation drive-in/drive-through. C’est le système à haute densité le plus simple et le plus abordable. Il se compose de plusieurs allées de rayonnages par lesquels circulent les chariots élévateurs pour déposer et extraire les palettes à différentes profondeurs. Il en existe deux types : le drive-in, dans lequel le chargement et déchargement des palettes se fait à partir de la même allée de travail ; et le drive-through, selon lequel les palettes sont chargées à partir d’une allée avant et déchargées à partir d’une allée arrière.
- Rack mobile. Les systèmes de rayonnages mobiles combinent les deux avantages des types précédents, c’est-à-dire qu’ils permettent le compactage tout en offrant un accès direct à chaque palette. Ils sont installés sur des bases mobiles motorisées pour un déplacement contrôlé des blocs de rayonnages afin d’ouvrir ou fermer l’allée de travail au besoin.
- Rack dynamique. Avec cette solution de stockage à haute densité, les palettes glissent par gravité le long d’un canal à rouleaux. Les charges, insérées depuis la partie la plus haute du canal, avancent jusqu’à l’extrémité opposée.
- Rayonnage push-back. Système également compact permettant de stocker plusieurs palettes les unes derrière les autres, chaque canal stockant une référence différente. Les charges se déplacent par poussée sur un canal légèrement incliné.
Systèmes pour picking
Les rayonnages pour picking sont destinés au stockage, dans des bacs ou des caisses, d’articles en vrac à prélever manuellement. Voici les types les plus courants :
- Rayonnage lourd et mi-lourd. Les modèles les plus avancés peuvent supporter jusqu’à 1000 kg par niveau.
- Rayonnage pour charges légères. Conçus pour le stockage de marchandises de poids moyen dans les entrepôts, les ateliers, les magasins ou les bureaux.
- Rayonnage dynamique pour picking. Il s’agit d’un système de stockage par gravité dans lequel les marchandises sont déposées sur une plateforme à galets légèrement inclinée. Cela permet d’accélérer la préparation des commandes tout en assurant la rotation des références.
- Plateformes de stockage. Cette solution pour les charges non palettisées consiste en une combinaison de rayonnages grande hauteur avec un ou plusieurs niveaux de passerelles reposant sur les rayonnages eux-mêmes.
Système de rayonnages cantilever et autres
Au-delà du picking ou du stockage de marchandises palettisées, il existe d’autres scénarios où les systèmes de rayonnages sont très utiles. Les rayonnages cantilever, par exemple, sont spécialement conçus pour le stockage de charges longues, tels que des tuyeaux, ou surdimensionnées. Les rayonnages spéciaux pour les bobines sont également courants.
Faites installer vos systèmes de rayonnages avec Mecalux
Identifier le système de rayonnage idéal pour les flux de travail de votre installation vous permet de maximiser ses performances. Cette décision est conditionnée par plusieurs facteurs, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert. Chez Mecalux, nous avons une longue expérience dans la conception et l’installation de systèmes de rayonnages, une activité que nous réalisons depuis 1966. Contactez-nous pour être conseillé sur ce sujet, mais aussi sur d’autres questions telles que l’automatisation de votre intralogistique ou la digitalisation de vos flux, de vos stocks et de vos commandes à l’aide d’un logiciel.