Équipements et technologies pour les quais de chargement
La technologie appliquée aux quais de chargement des camions permet d’accélérer le chargement et le déchargement des véhicules quand ils s’arrêtent à cet endroit de l’entrepôt.
Vu la complexité actuelle de la logistique, où les commandes se multiplient mais que leur taille diminue, les entreprises recherchent des solutions pour une gestion efficace des quais de chargement et des abords de l’entrepôt.
La technologie dans les quais de chargement
L’utilisation de la technologie aux quais de chargement des camions est une tendance croissante. En effet, elle permet d’éviter les inefficacités ou les goulets d’étranglement à l’entrée et à la sortie des marchandises.
Les quais sont l’espace d’un entrepôt ou d’un centre logistique où s’effectuent le chargement et le déchargement des matériaux. Cette zone de l’entrepôt, qui joue un rôle stratégique dans la logistique, est un élément essentiel lors du planning, la conception et l’aménagement de l’installation. Les abords de l’entrepôt, c’est-à-dire la zone extérieure destinée à l’entrée et la sortie des camions ou d’autres véhicules transportant des marchandises, jouent également un rôle clé dans les opérations de chargement et de déchargement.
Il existe différentes façons d’appliquer les nouvelles technologies aux quais de chargement. Très souvent, des équipements robotisés sont installés pour augmenter la productivité et la sécurité pendant les processus de réception et d’expédition des marchandises. Un exemple est le système de chargement et de déchargement automatique des camions. Les entreprises optent aussi pour la gestion digitalisée de la zone des quais à l’aide d’un logiciel de Yard Management System (YMS). Celui-ci coordonne la circulation des véhicules aux abords, aux quais et aux points d’accès à l’entrepôt.
En remplaçant la gestion manuelle par une gestion numérique, la logistique devient efficiente. Avec la communication automatisée entre l’entrepôt et les transporteurs qu’assure le logiciel, les délais de réception et d’expédition sont raccourcis et le chargement et déchargement des camions sont garantis sans erreurs.
Avantages de l’application de la technologie aux quais de chargement
La mise en place de solutions technologiques et numériques au niveau des quais de chargement des camions a plusieurs avantages :
- Des opérations agiles. La technologie dynamise l’extraction et le dépôt des produits dans le camion, rendant les processus de réception et d’expédition plus efficaces.
- Réduction des délais logistiques. La productivité accrue au niveau des quais de chargement a un impact direct sur les performances de l’ensemble de la chaîne logistique. Les délais de transport sont réduits, le transit des marchandises vers les systèmes de stockage sont accélérés, et les expéditions des commandes sont dynamisées.
- Chargement sécurisé du camion. Les systèmes automatiques éliminent le risque d’erreurs et d’inefficacité lors du chargement et du déchargement des véhicules, ce qui garantit une sécurité opérationnelle totale.
- Utilisation de la surface. Lorsque les processus se déroulent rapidement et efficacement, la surface de la zone de transit nécessaire au chargement et au déchargement des camions est réduite et peut être utilisée à d’autres fins.
- Optimisation de la main-d’œuvre. Avec les systèmes de chargement et de déchargement automatisés et la gestion numérique, un moindre effort physique est requis de la part des opérateurs pour cette activité. Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Communication fluide entre l’entrepôt et les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) automatise la communication entre l’entreprise, les fournisseurs et les clients, éliminant ainsi la gestion manuelle des documents.
Équipements automatiques pour les quais de chargement
Un système de chargement et de déchargement automatique de camions, également appelé ATLS pour Automatic Truck Loading Systems, est un système robotisé par lequel les palettes sont chargées et déchargées automatiquement des camions et ne nécessitant que peu d’intervention des opérateurs.
Les composants d’un ATLS varient en fonction du type de celui-ci. À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme, chaque fournisseur proposant une solution personnalisée en fonction de la marchandise, du camion ou du type de quai, par exemple. Dans cette optique, les éléments de base d’un système de chargement et de déchargement automatique de camions sont les ensembles de rouleaux ou de chaînes, les fourches télescopiques et les patins hydrauliques.
Ces éléments sont souvent complétés par des plateformes de levage, des tables hydrauliques et des convoyeurs à rouleaux ou à chaînes qui interagissent avec les systèmes ATLS.
Technologies de digitalisation des quais de chargement
Pour optimiser le chargement et le déchargement des camions, les entreprises peuvent également se tourner vers des solutions numériques telles qu’un système de gestion d’entrepôt (WMS). Un logiciel tel qu’Easy WMS permet d’augmenter la performance dans la zone des quais pendant la réception des marchandises.
Au-delà du scan, du contrôle, de l’enregistrement dans le système et de l’affectation des articles à un emplacement selon la stratégie de rotation, le WMS améliore aussi la planification, puisqu’il connaît à l’avance les réceptions prévues via l’ASN (Advanced Shipping Notice). Cette pièce numérique, qui comprend des informations détaillées sur le contenu de l’envoi, indique que la commande a déjà été expédiée afin que l’entreprise ou l’entrepôt puisse organiser la réception des marchandises. Les données étant déjà dans le système, il est possible d’élaborer une stratégie de réception selon qu’il s’agit de conteneurs pleins, d’une cargaison multi-référence ou d’une réception à l’aveugle.
Pour ce qui est des expéditions et du chargement des camions, le système de gestion d’entrepôt accélère la vérification et la documentation associée aux commandes. Pour Easy WMS, le module de Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs permet, par exemple, le groupage des commandes, c’est-à-dire de regrouper les envois en fonction de l’itinéraire, du transporteur ou du destinataire. Pendant l’emballage des articles de la commande, le logiciel communique les informations pertinentes au transporteur concerné. Enfin, le système génère et imprime automatiquement une étiquette par colis affichant le numéro de suivi ou tracking number pour une localisation de la commande en temps réel par le client.
Le quai de chargement intelligent, dans l’entrepôt actuel comme celui du futur
L’automatisation des processus d’entrée et de sortie d’un entrepôt est une solution idéale pour les entreprises souhaitant gagner en efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité et réduire le temps d’attente des transporteurs.
Différentes technologies sont disponibles sur le marché pour offrir une gestion plus rentable de la zone des quais : des systèmes de chargement et de déchargement automatique aux technologies numériques qui multiplient la productivité de cette zone stratégique de l’entrepôt.
Vous envisagez d’adopter les technologies pour améliorer la gestion de vos quais de chargement ? Contactez-nous pour plus de renseignements, nous vous aiderons à optimiser vos opérations logistiques.