Les tendances en logistique pour 2024 : la course à la technologie
Quelles seront les décisions à prendre par les responsables supply chain l’année prochaine ? Quelles sont les tendances logistiques de 2024 qui gagneront le plus de terrain ? Dans un contexte d’investissements maintenus ou accrus dans la technologie depuis 2020, les entreprises qui ne parviennent pas à se moderniser et qui restent en retard ont de moins en moins de choix. 2024 représente une opportunité de gagner en résilience de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des ressources qui la rendent solide face aux défis tels que les livraisons ultrarapides, l’essor du e-commerce ou le manque de main-d’œuvre qualifiée.
Selon l’étude Digital logistics: Technology race gathers momentum de McKinsey, les entreprises de logistique investissent dans la technologie pour réduire les coûts et augmenter la productivité de leurs entrepôts et réseaux de transport. En plus d’obtenir un avantage concurrentiel, elles développent leurs capacités pour s’assurer que cette évolution est durable dans le temps.
Nous analysons dans cet article les tendances qui, selon des cabinets de conseil renommés, introduiront des nouveautés et façonneront le développement industriel et commercial en 2024 :
Digitalisation des processus logistiques
Les progrès dans le domaine de la logistique portent sur tous les aspects, l’une des tendances marquantes pour 2024 étant la digitalisation. Ces évolutions touchent déjà l’ensemble des activités menées à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt.
Par exemple, les logiciels de gestion d’entrepôt assurent un suivi des marchandises et des véhicules autonomes qui les transportent. La traçabilité des produits devient plus sophistiquée, et s’ajoutent aux pistolets à radiofréquence les dispositifs de vision par ordinateur voire les drones pour lire les étiquettes. Ces progrès se traduisent par une localisation plus rapide des marchandises, par des délais de livraison plus courts, par une plus grande compétitivité et par une satisfaction accrue du client final.
Visibilité des stocks
Le contrôle rigoureux des niveaux de stocks permet aux fournisseurs logistiques de traiter de manière proactive les incidents potentiels et de rationaliser les opérations. Ils évitent ainsi les ruptures de stock, répondent à la demande et bénéficient d’un avantage significatif.
Pour bénéficier d’une visibilité en temps réel, les entreprises s’équipent d’outils tels que les logiciels de gestion d’entrepôt, qui permettent, grâce à la collecte de données, d’analyser les performances et de mieux planifier la demande. Les plateformes basées sur le cloud, comme Easy WMS de Mecalux, peuvent être utilisées par plusieurs utilisateurs en même temps et indiquent à tout moment la disponibilité du stock, sa provenance, son emplacement et sa destination.
Automatisation et robotisation des entrepôts
L’un des meilleurs moyens d’accélérer la logistique est d’intégrer des systèmes automatisés dans le transport, le stockage et la manutention des marchandises dans les entrepôts. En ce sens, des solutions telles que les transstockeurs ou le système Pallet Shuttle s’intègrent aussi dans les installations déjà équipées de rayonnages et rendent agiles les processus logistiques.
Parmi les autres équipements robotiques, le robot de picking s’impose comme un allié de taille face aux pics de demande tels que celui du Black Friday. Capables de ramasser et de déposer des produits en toute autonomie et avec précision grâce au deep learning, ces engins peuvent effectuer jusqu’à 1 000 picks par heure.
E-commerce B2B
Le commerce électronique a commencé son ascension fulgurante avec les ventes aux particuliers, dans le cadre du B2C (business-to-consumer). Toutefois, les transactions en ligne entre entreprises continuent de se développer, donnant naissance au e-commerce B2B ou commerce électronique interentreprises (business-to-business). Désireux d’y trouver les mêmes avantages des magasins de détail, les grossistes en ligne utilisent également des marketplaces ou des modalités d’abonnement dans leurs stratégies. Les solutions numériques telles que Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce de Mecalux offrent la possibilité de synchroniser les centres logistiques des entreprises avec les différentes plateformes de vente en ligne afin d’offrir une excellente expérience d’achat.
L’IA appliquée à la logistique
L’application de l’intelligence artificielle dans la chaîne d’approvisionnement sera également clé en 2024. L’ingénierie logicielle assistée par l’IA, améliorée à travers la génération autonome de code ou la traduction de langages obsolètes en langages modernes, permettra aux codeurs de passer moins de temps sur des tâches mécaniques et de se concentrer sur le travail créatif.
Les progrès de l’intelligence artificielle toucheront cependant autres domaines que la R&D ou l’informatique. En effet, les améliorations de l’IA générative faciliteront l’accès aux informations internes et externes et, selon les prévisions de Gartner, plus de 80 % des entreprises devraient avoir utilisé des applications alimentées par l’IA dans des environnements de production d’ici à 2026, contre 5 % aujourd’hui.
Des livraisons plus rapides
Les attentes des clients étant de plus en plus importantes, les entreprises rivalisent pour assurer les meilleurs délais de livraison. Cette course se traduit par la nécessité de repenser la logistique traditionnelle en mettant en place davantage d’entrepôts régionaux et de points retrait, ainsi qu’une stratégie omnicanale permettant le retour d’articles à des endroits autres que le lieu d’achat. L’objectif étant d’offrir un maximum de flexibilité et d’agilité, de sorte que l’optimisation intralogistique des entreprises est une condition fondamentale.
Les multinationales telles que Google et Amazon ne se contentent pas des tendances ci-dessus, elles commencent également à mettre en place les livraisons par drone. Le réseau de Google, Wing, a été lancé en Australie en 2021 et prévoit de passer de milliers à des millions de colis livrés d’ici 2024.
« Machine customers »
Les machine customers ou consommateurs-machines sont des logiciels dotés d’intelligence artificielle qui achètent ou vendent des produits. Pour donner un exemple domestique, une imprimante détecterait l’épuisement d’un cartouche d’encre ou d’un toner et en commanderait un de manière autonome. Selon Gartner, cette évolution aura un impact majeur sur le commerce et l’industrie dans les années à venir.
Le cabinet de conseil technologique prévoit que d’ici 2028, les utilisateurs-machines auront rendu obsolètes 20 % des vitrines numériques lisibles par l’humain. L’expansion des consommateurs-machines pourrait avoir un impact plus important que l’invention du e-commerce, raison pour laquelle Gartner recommande d’étudier cette tendance et d’explorer les opportunités de marché.
Se préparer pour la logistique de 2024
2024 apportera des transformations logistiques et commerciales, il faut donc être prêt à suivre et à se démarquer de la concurrence. Avec l’automatisation et la visibilité en temps réel au premier plan et avec l’expansion de l’IA, il convient de s’intéresser aux tendances logistiques et de se concentrer sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement.
Vous cherchez à gagner en efficacité logistique sans interrompre votre activité ? Contactez-nous. Chez Mecalux, nous accompagnons depuis de longues années les entreprises de tous secteurs ayant besoin de digitaliser et d’automatiser leurs processus, qu’il s’agisse de multinationales ou de petites entreprises. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.