Le directeur supply chain est chargé de superviser et d’ajouter de la valeur à la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise

Le directeur supply chain : ses fonctions et ses principaux atouts

23 juil. 2024

Au cours des dernières années, un profil professionnel particulier s’est vu confier davantage de responsabilités en matière de gestion et a développé une plus grande influence sur la direction stratégique des organisations. En effet, les événements et perturbations récents ont motivé la mise en avant des avantages du rôle de directeur supply chain.

Qu’est-ce qu’un directeur supply chain et quelle est sa mission ?

Le directeur supply chain est la personne chargée de superviser et valoriser la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. En ce sens, il doit à la fois assurer un flux efficace des marchandises et anticiper et surmonter les fluctuations de l’offre et de la demande ainsi que les obstacles telles que les goulots d’étranglement, et ce, tout en restant à jour concernant les nouvelles technologies.

Ce professionnel, dont la présence est de plus en plus fréquente dans les entreprises, gère toutes les étapes, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’aux livraisons au client, et intervient sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Pour cette raison, il doit non seulement avoir une vision stratégique, mais aussi des compétences en matière de communication, de négociation et de gestion. Ce profil n’est pas à confondre avec celui du responsable d’entrepôt, un rôle clé dans la logistique des entreprises mais qui occupe une autre position dans l'organigramme de l’entrepôt.

Les missions du directeur supply chain

Les responsabilités du supply chain officer concernent différents aspects du processus de production et des relations commerciales :

  • Négocier les meilleurs prix lors de l’achat de matières premières, réussir la prévision de la demande et éviter les ruptures de stock. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur des outils tels que le calcul de la quantité économique de commande (EOQ) mais aussi créer et entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs.
  • Gérer la distribution et le transport des produits afin qu’ils puissent arriver à leur destination, en temps voulu et dans les conditions convenues.
  • Définir des indicateurs clés pour le pilotage de la chaîne d’approvisionnement.
  • Planifier la stratégie logistique à suivre par l’entreprise, maximiser les ressources, contrôler les stocks. Pour cela, le directeur supply chain peut s’aider d’un logiciel de gestion d’entrepôt.
  • Identifier les nouvelles tendances et encourager la transformation des processus ; diriger la mise en œuvre des avancées technologiques ; améliorer la durabilité des chaînes d’approvisionnement.
  • Collaborer avec d’autres départements pour optimiser les opérations, mettre en place un processus de planification des ventes et offrir une visibilité des activités à l’ensemble de l’organisation.
Les responsabilités du directeur supply chain concernent différents domaines du processus de production et des relations commerciales
Les responsabilités du directeur supply chain couvrent différents domaines du processus de production et des relations commerciales

Les atouts du bon directeur supply chain

Selon une étude du cabinet de recrutement Russell Reynolds, les dirigeants de la chaîne d’approvisionnement possèdent généralement les atouts suivants :

  • Stratégie et innovation. Ces personnes anticipent l’avenir et les changements, et recherchent de nouvelles solutions aux problèmes.
  • Tendance à agir. Le chief supply chain officer mise sur le changement et évite les pertes de temps liées à une bureaucratie excessive.
  • Persistance et détermination. Ce professionnel prend généralement l’initiative, donne des instructions claires et prend les décisions nécessaires pour atteindre ses objectifs.
  • Vision globale. Conscient qu’il fait partie d’un écosystème interconnecté avec de fortes interdépendances, le directeur supply chain doit assurer l’objectivité et la logique indépendamment des circonstances.

Quelles études pour devenir directeur supply chain ?

Les responsables supply chain supervisent et coordonnent chacun des processus susceptibles de compromettre les maillons de la chaîne d’approvisionnement, ce qui impliquerait un arrêt de la production ou de la distribution. Ces personnes restent en contact non seulement avec les fournisseurs et les transporteurs, mais aussi avec les équipes en charge de la fabrication et des ventes.

C’est pourquoi, outre ses compétences commerciales et de leadership, ces profils sont généralement issus du milieu universitaire. Leurs études sont toutefois variées et peuvent aller d’une ingénierie à une licence telle que Administration et management des entreprises ou encore une école de commerce. L’offre ne cesse de croître et les masters spécifiques sont nombreux. L’essentiel est de posséder une vision critique et analytique du marché et des besoins de l’organisation.

Où travaille un directeur supply chain ?

En règle générale, le chief supply chain officer exerce ses fonctions dans les entreprises manufacturières, où il gère l’approvisionnement, les achats et les ventes, ainsi que toutes les étapes de la production. Toutefois, on le trouve également au sein des sociétés marchandes et des grossistes et détaillants des secteurs e-commerce et services.

Le directeur supply chain peut adopter les nouvelles technologies pour transformer ses fonctions
Le directeur supply chain peut transformer ses fonctions en adoptant les nouvelles technologies

Dans le classement 2023 des 30 meilleurs directeurs supply chain élaboré par le cabinet de recrutement de cadres Alcott Global figuraient Mourad Tamoud, de Schneider Electric ; Harald Emberger, de Beiersdorf ; Bala Sreenivasan, de MSD ; Jane Burkitt, de LEGO ; et Lynn Torrel, de Flex.

Les 100 premiers jours en tant que directeur supply chain

Selon le cabinet de conseil Gartner, les directeurs de la chaîne d’approvisionnement en prise de poste doivent consacrer leurs 100 premiers jours ou trois mois à quatre aspects qui poseront les bases de leur mission et de leur réussite :

  1. Développer des relations stratégiques.
  2. Renforcer la gestion des risques de l’entreprise.
  3. Soutenir les talents et leurs capacités.
  4. Démarrer des projets de croissance à long terme.

Comment l’IA peut-elle aider à piloter la supply chain ?

Les responsables des chaînes d’approvisionnement peuvent transformer leurs opérations en adoptant de nouvelles technologies pour améliorer la résilience et l’expérience client. En ce sens, ils peuvent se servir d’outils propulsés par l’intelligence artificielle (IA), le big data et le machine learning, notamment concernant le suivi et le reporting. Ces professionnels peuvent également optimiser la logistique de leurs entreprises à court, moyen et long terme en élaborant des stratégies qui intègrent ces outils.

Parmi les options possibles figurent la modernisation des opérations par l’intégration d’entrepôts automatisés, d’équipements accélérant la préparation des commandes telles que les robots de picking, ou encore le contrôle total des processus grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS. L’agrandissement des installations ou la construction de nouveaux centres régionaux sont d’autres stratégies. Vous avez besoin d’un accompagnement dans l’une de ces initiatives ? Contactez-nous et nous vous conseillerons sur le système le mieux adapté aux besoins de votre chaîne d’approvisionnement.