Entrepôt de produits finis : définition et exemples
L'entrepôt de produits finis est un espace dédié au stockage de marchandises qui sortent des lignes de production et qui sont prêtent à être vendues et/ou expédiées.
Le rôle de ce type d’entrepôt dans la chaîne d’approvisionnement est crucial, car il a un impact direct sur la satisfaction des clients. L'optimisation de la gestion des matières premières et des processus de production est inutile si, en fin de compte, l'entrepôt de produits finis n’est pas efficace.
Généralement, ces installations sont situées à proximité des lignes de production où les matières premières et les produits semi-finis ont été préalablement transformés en produits finis.
Les entrepôts peuvent accueillir des produits finis prêts à être expédiés ─classés selon la référence, le mode d’expédition et le client final─ ou des produits à utiliser pour la préparation des commandes.
Définition et caractéristiques d’un entrepôt de produits finis
Les entrepôts de produits finis sont des installations dans lesquelles sont gérées des palettes avec un nombre réduit de références avec un taux de rotation élevée. Ces entrepôts servent généralement de zone tampon, car les marchandises y sont temporairement stockées jusqu’à leur expédition au client.
Les solutions de stockage les plus courantes lors de la configuration d’un entrepôt de produits finis sont celles qui optimisent la surface de stockage, comme les systèmes de stockage compacts. Cette catégorie comprend les rayonnages par accumulation drive-in et les rayonnages push-back, bien que le système Pallet Shuttle offre une plus grande capacité de stockage et une plus grande rapidité.
Le Pallet Shuttle comprend une navette motorisée qui déplace les palettes à l’intérieur des rayonnages, optimisant ainsi les opérations et dynamisant le stockage des produits. De plus, cette solution compacte organise efficacement les marchandises : chaque canal est destiné à une référence différente.
Les commandes appartenant à un même itinéraire de transport peuvent être stockées dans le même canal. C’est le cas de l’entrepôt de Nestlé en Argentine, conçu pour stocker tous les produits fabriqués dans l’usine de Villa Nueva. « Nous avions besoin de récupérer de la capacité de stockage sans avoir à construire un autre bâtiment, et nous ne voulions pas recourir à des entrepôts externes », explique Claudio Marmo, directeur du développement de la supply chain chez Nestlé Argentine. L’entreprise a équipé son entrepôt de rayonnages avec le système Pallet Shuttle semi-automatique, une solution qui offre une capacité de stockage de 2 668 palettes et qui simplifie l’entrée et la sortie de 500 palettes par jour.
Une autre caractéristique des entrepôts de produits finis est le recours à l’automatisation. Une grande rapidité, plus de sécurité ou une meilleure exploitation de l’espace ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises optent de plus en plus pour des systèmes de stockage automatique.
Parmi tous les systèmes automatiques, deux se distinguent par leur efficacité : le magasin automatique pour bacs et le Pallet Shuttle automatique.
Dans le cas du stockage de produits finis et de petite taille pour la préparation de commandes, le système miniload est la solution la plus courante. Il s’agit d’une solution robotisée qui optimise l’espace, accélère les flux et facilite la préparation de commandes. La multinationale Continental tire parti de cette solution dans son entrepôt au Mexique dans lequel sont stockées des pièces de rechange et des accessoires de voitures. L’entreprise a choisi ce système de stockage pour les flux très élevé d’entrées et de sorties qu'il fournit, tout en facilitant la préparation d’un grand nombre de commandes.
Pour le stockage de palettes complètes de produits finis, l’une des solutions les plus utilisées est le Pallet Shuttle automatique avec transstockeur ou navette. C’est l’un des systèmes de stockage compact les plus performants du marché, assurant un flux très élevé d’entrée et de sortie de marchandises. Le prestataire logistique Luís Simões a installé le système Pallet Shuttle automatique avec navettes dans son centre de Guadalajara (Espagne) pour organiser les commandes préparées en attente d’expédition. Grâce à l’automatisation, l’entreprise assure un flux constant des marchandises entrantes et sortantes.
D’une manière générale, la configuration d’un entrepôt de stockage de produits finis doit offrir une certaine souplesse, un taux de rotation élevé et un contrôle précis des marchandises afin que les produits soient livrés au client final dans les meilleures conditions.
Logiciel pour la gestion d’un magasin de produits finis
Dans un magasin de produits finis, un contrôle strict des stocks doit être maintenu afin d’assurer une sécurité maximale dans le stockage et l’expédition des commandes. Pour ce faire, il est conseillé de mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt qui organise les articles en fonction du numéro de lot, de la date d’expiration ou de l’itinéraire de transport, parmi d'autres variables.
Le logiciel de gestion communique en permanence et de manière bidirectionnelle avec l’ERP et le MES de l’entreprise afin d’assurer le suivi de l’adressage des produits. Grâce à cette intégration, le logiciel de gestion d’entrepôt connaît le moment exact de la réception des articles provenant de la production.
Pour réduire les temps de chargement et de déchargement des produits finis, les entreprises peuvent également installer des logiciels comme le module Préparation et gestion des expéditions de Mecalux. C'est un logiciel qui automatise la communication entre l’entrepôt avec les différentes agences de transport afin d’optimiser les opérations d’emballage, d’étiquetage et de livraison des commandes.
Les entreprises de tous les secteurs peuvent utiliser cette technologie. Le prestataire logistique spécialisé dans le e-commerce La Ruche Logistique, par exemple, a installé ce module dans son entrepôt en France afin améliorer le processus d’emballage et de distribution des commandes. Le logiciel de gestion a permis à l’entreprise de passer de la préparation de 150 commandes par jour à 500, qui sont distribuées et livrées en quelques heures. Le gérant de l’entreprise, Thomas Largeron, reconnaît que « grâce au module Préparation et gestion des expéditions, Easy WMS communique directement avec notre transporteur et l'informe en temps réel des commandes à livrer. Par conséquent, nous sommes plus productifs, plus rapides dans la préparation et la distribution des commandes et nous ne faisons plus d’erreur ».
L'entrepôt de produits finis, un allié du centre de production
La chaîne d’approvisionnement de toute entreprise est meilleure lorsque l'entrepôt de produits finis fonctionne rapidement et sans erreur. Ces installations sont spécifiquement aménagées de manière à ce que les produits finis soient disponibles à tout moment et que les commandes soient traitées et expédiées dans les plus brefs délais.
À cette fin, de plus en plus d’entreprises optent pour des systèmes automatisés lorsqu’il s’agit de stocker et d’expédier des produits finis. Chez Mecalux, nous sommes spécialistes en solutions intralogistiques sur mesure qui optimisent les performances des entrepôts de stockage de produits finis. N’hésitez pas à nous contacter afin qu’un expert vous propose la meilleure solution pour optimiser votre logistique.