Logistique e-commerce : principales opérations
Le commerce électronique n’a cessé de gagner en popularité depuis qu’Amazon a commencé à vendre des livres en ligne en 1995. La logistique du e-commerce est confrontée à une multitude de défis pour répondre à une demande croissante qui a atteint son apogée historique à la suite de la pandémie de COVID-19. À ce moment-là, le confinement causé par le virus s’est traduit par la fermeture des portes de nombreux magasins physiques.
Qu’est-ce que la logistique du e-commerce ?
La logistique du e-commerce fait référence aux méthodes et aux moyens dont les entreprises ont besoin pour distribuer leurs produits aussi efficacement que possible aux acheteurs en ligne. Il s’agit du processus de planification, d’exécution et de contrôle de l’approvisionnement, du stockage et du transport des marchandises vers le domicile ou siège du client final.
Selon une étude de McKinsey, un quart des ventes mondiales devraient être réalisées en ligne d’ici 2025. La tendance est à la hausse, puisque le taux s’élevait à 20 % en 2021, en pleine crise sanitaire. Cette modalité d’achat et de vente est le choix de distribution principal pour les nouvelles entreprises ayant des stratégies commerciales à long terme.
Pourquoi la logistique est-elle essentielle au e-commerce ?
La dimension du commerce électronique augmente avec la hausse de l’utilisation de l’internet par la population. Le premier contact entre le public et les marques se produisant souvent en ligne, en particulier pour les entreprises qui développent des plans de communication, des stratégies de référencement et une présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, plutôt qu’à chercher des locaux à louer ou à acheter, le projet commercial consiste à construire une forte présence en ligne et à gagner des clients par ce biais.
La logistique du e-commerce a une importance croissante, les petits colis et les petites charges étant très fréquents. Les utilisateurs sont souvent inconnus, multiples et peu fidélisés, et le flux de marchandises est irrégulier et complexe. La demande étant fluctuante et difficile à prédire, les entreprises devraient automatiser l’organisation des centres logistiques pour faire face aux éventuels pics et profiter des opportunités de vente.
Les 3 piliers de la logistique du e-commerce
La logistique du e-commerce est un processus organisationnel dont les principaux aspects sont les suivants :
- Stockage. Il comprend la réception, la vérification et le transport interne des marchandises, ainsi que leur conservation avant la préparation et l’expédition des commandes. Les entrepôts e-commerce comme ceux de Spartoo, qui s’étendent sur 23 000 m², gèrent la vente en ligne de 10 000 paires de chaussures par jour.
- Systèmes d’information. La coordination des gros volumes de distribution provenant d’Internet nécessite une infrastructure plus importante que celle des petits établissements. Pour répondre à cette demande, les entreprises et les prestataires logistiques s’équipent d’outils tels que les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) pour pouvoir contrôler l’ensemble des mouvements et des opérations. Easy WMS, par exemple, a déjà optimisé la logistique d’entreprises e-commerce telles que Gibon en Slovénie, Espace des Marques en France, Jolly Softair à Saint-Marin ou Zacaris en Espagne.
- Distribution dernier kilomètre. La troisième et dernière étape clé de la logistique du e-commerce est l’expédition des commandes et la livraison des marchandises. Pour l’améliorer, il est important de surveiller tous les processus qui ont lieu avant la distribution des produits, y compris l’emballage et l’étiquetage, la planification des itinéraires et des horaires ou l’optimisation des espaces tels que la zone d’expéditions de l’entrepôt. Des solutions numériques telles que Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs de Mecalux organisent les processus précédant la distribution des marchandises dans les entrepôts de Stand-Privé.com en France ou Padel Nuestro en Espagne.
Les opérations clés de la logistique du e-commerce
Dans un contexte de mondialisation, une infrastructure logistique déficiente ne passe pas inaperçue. En effet, le manque d’organisation d’une entreprise e-commerce devient souvent un sujet de conversation pour les utilisateurs, puisqu’il est un élément central de leur expérience d’achat et détermine leur niveau de satisfaction globale. Pour faire la différence entre le succès et l’échec d’un e-commerce il faut prendre en compte sept opérations.
- Organisation de l’entrepôt. La distribution de cet espace est décisive pour le déroulement des opérations. Plus l’installation est ordonnée et interconnectée, plus les trajets internes des marchandises et des travailleurs seront simples et courts.
- Réception des marchandises. Elle constitue l’occasion de mettre en place une coordination adéquate des flux logistiques. Pour y parvenir, il convient de planifier les réceptions, d’établir les procédures à suivre par les opérateurs et de vérifier l’état des produits. Dans la logistique du e-commerce, il est courant d’appliquer la stratégie de cross-docking, selon laquelle les marchandises restent peu de temps stockées avant d’être expédiées. Cela permet de se passer du rangement des articles sur les rayonnages, mais nécessite un niveau de coordination important au sein de l’installation.
- Contrôle des stocks. Pour préserver leur image de marque et gérer les attentes des clients, il est essentiel pour les e-commerce de bien connaître leurs disponibilités en stock. Dans un milieu hautement compétitif, les délais de livraison peuvent inciter l’acheteur à choisir un fournisseur plutôt qu’un autre.
- Picking et packing. La préparation des commandes est l’un des processus qui prend le plus de temps dans les installations mal conçues. En ce sens, la mise en œuvre d’un mode de fonctionnement goods-to-person (ou « produit vers l’homme ») réduit les déplacements des opérateurs et rend cette étape plus efficace. L’installation de solutions numériques contribue également à accélérer le picking. Par exemple, WMS pour e-commerce de Mecalux simplifie les flux de travail en transférant directement les commandes single-unit (un seul article) à la zone d’emballage et en organisant la préparation des commandes multi-unit (plusieurs articles).
- Coordination avec les transporteurs. Que la logistique du dernier kilomètre soit prise en charge par l’entreprise elle-même ou externalisée, les commandes doivent être préparées avant l’arrivée du livreur. Cela permet d’éviter la concentration des véhicules et les dépassements de coûts. Pour bien gérer l’ensemble du processus, le logiciel Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs s’intègre aux systèmes des transporteurs. L’emballage, l’étiquetage, le bon de livraison et le numéro de suivi sont traités via un seul outil afin d’éviter les erreurs et de fournir un service de qualité.
- Politique de retour. La logistique inverse fait référence aux retours de produits. Pour la rendre agile, on peut notamment mettre en place un portail de retour en ligne ou aménager une zone spécifique pour le traitement des articles retournés.
- Information en temps réel. La mise à disposition de canaux de communication et l’écoute active sont des moyens de se distinguer dans la logistique du e-commerce. En tenant l’acheteur informé sur l’état de sa commande et en lui fournissant le numéro de suivi, l’entreprise e-commerce améliore sa réputation. Pour ce faire, il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel assurant la collecte de ces données en temps réel.
Chez Mecalux, nous sommes experts dans la conception et la construction de bout en bout d’entrepôts. Forts d’une longue expérience dans la mise en œuvre de solutions numériques, nous optimisons tous les types de processus logistiques. Contactez-nous, nous vous aiderons à booster votre installation et à améliorer vos performances obtenir comme l’ont déjà fait de nombreuses entreprises e-commerce.